[allumage pc] mon pc démarre très mal [Résolu/Fermé]

Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
- - Dernière réponse :  Angilou - 3 janv. 2015 à 14:12
Bonjour,

Mon pc démarre très mal, quand je veux l'allumer je dois m'y prendre à plusieurs fois. Il démarre 2 ou 3 secondes puis s'éteind. Je dois éteindre et rallumer l'alimentation avec le bouton marche/arrêt de celle-ci entre chaque essai.

Je dois m'y prendre à plusieurs fois, parfois une dizaine de fois avant de l'allumer.

La seule vérification que j'ai su faire est de vérifier le bouton d'allumage, or il fonctionne parfaitement.

Ma question est donc : est-ce que je dois changer mon alimentation ou est-ce plus grave (carte-mère ?)

Merci pour vos réponse,
Amicalement.
Afficher la suite 

20/24 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
20091
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2019
2956
19
Merci
Fait un test :
Au démarrage, entre dans le bios, si il n'y a pas de coupure, laisse le sans rien faire 5mn au moin , puis sort du bios pour redémarrer normal.
Si le PC démarre normalement, (et à chaque fois que tu fais le test), cela veut dire qu'il démarre à chaud, mais pas à froid, c'est donc bien un problème électrique, mais pour connaitre le coupable, c'est une autre affaire.

La mémoire peu etre la cause : la tester avec memtest, ou mettre une autre barette que l'on sait OK.

Si la ram est ok, la première chose à changer, est en effet l'alim.
Si le problème persiste, il faut débrancher tous les périphériques internes (lecteur, disque dur,ect) pour ne laisser que la carte mère, le CPU et la ram (+ si possible, un autre disque dur que l'on sait OK)

Si le problème persiste: 75% de chance que c'est la carte mère/ 25% pour le CPU.

Dire « Merci » 19

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62846 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

moi j'ai la méme chose que toi mais j'ai ciblé l'affaire .Avec toutes mes piéces de secours j'ai finit par élimination a, trouver que mon disque dur maitre en 2 partitions était défaillant en le remplacant finit.Mais maintenant je cherche comment reprendre mon disque dur Maxtor IDE 160 Go en, USB il fonctionne parfaitement et en master ça démarre pas très bien au bout de plusieurs tentative seulement alors essaye un autre HDD
pour flo88 moi j ai installé un petit chauffage d appoint devant l unité centale pour la rechauffer jusqu a ce quelle s allume
moi mon unité centale ne s allume que si je la rechauffe avec un chauffage d appoint
5
Merci
bonjour j'ai beau éseillez vos techniques mais mon ordi ne s'allume pas comme d'habitude , l'écran reste noir et mon ordi est vraiment vide ! merci de vos réponses
J'avais le même souci. J'ai changé la pile de la carte mère et mon pc a démarré sans problème.
Messages postés
280
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2017
26
3
Merci
Je pense qu'en ce qui te concerne c'est un problème de Bios.
Le plus simple est de remettre les paramétres par défaut en entrant dans le Bios et dans Exit il doit te proposer : Default setup.
Sinon : un problème de windows, mais j'en doute.
Messages postés
20091
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2019
2956
2
Merci
Il n'y a pas de certitude mais, oui, tu devrais changer l'alim.

Salut flo88.
J'ai exactement le même problème que toi. Quand j'allume le PC par le bouton a l'avant de la tour il demarre pendant 1 seconde puis se coupe et pour le relancer je dois couper l'arrivée a l'arriere, la remettre et rebooter par l'avant et cela 10 à 15 fois pour qu'il demarre.
Si tu as trouvé une solution ce serait sympa de me le dire.
Demeter
mode_actuelle
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
13 > Demeter -
Salut Demeter,

Oui, c'est exactement le même problème effectivement. J'ai résolu mon problème. En fait j'ai testé mon alimentation sur un autre pc (c'est pas compliqué à faire) : ça faisait la même chose sur l'autre pc. J'ai donc changé l'alim. Ca marche maintenant.

Ca ressemble au même problème.

Au revoir.
> mode_actuelle
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
-
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais tester mon alim. et je dirais ouf si ça se limite à ça.
Un détail encore, je viens de faire l'essai de démarrage à chaud et je n'ai aucun problème.
Demeter
flo88
Messages postés
20091
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2019
2956 > mode_actuelle
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
-
L'alim est la chose la plus simple et la moin couteuse à essayer de changer dans un premier temps.

Dans le cas de "Mode_actuelle", je craignais que cela ne soit la carte mère, mais heureusement, non.

Que ce soit l'alim ou la carte mère, le problème viens (comme le dit "remcat" ci-dessous) d'un condensateur.

Par contre, un condo peu etre HS, sans etre "gonflé" (c'est même fréquent), ce qui le rend difficilement repérable et conduit presque toujours au changement de l'appareil complet (alim ou carte mère)

matthieudu37
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2014
> mode_actuelle
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
-
Bonjour, dans un de vos messages sur votre PC qui ne démarre pas bien, vous dites avoir testé l'alimentation du PC. Comment faire? Merci.
2
Merci
Bonjour,
J'ai comme vous un problème de pc qui démarre très mal à froid et lorsqu'il fait froid. Cet été il démarrait très bien, puis il s'est mis à faire froid et on a mis le chauffage, donc il démarrait troujours nickel. seulement, voilà, la chaudière est tombée en panne et la température lorsque j'allume le pc est d'environ 10 à 12°. C'est là qu'a commencé le dysfonctionnement.
J'ai trouvé deux techniques qui marchent pour pouvoir quand même démarrer le pc :
- Démarrer, il se bloque, éteindre, redémarrer, il se bloque au bout d'un temps un peu plus long, éteindre, démarrer ....... jusqu'à ce qu'il ne se bloque plus.
- ouvrir la paroi latérale du pc et y introduire de l'air chaud directement sorti d'un radiateur soufflant pendant quelques minutes : là ça démarre du premier coup.

Au démarrage (une fois qu'il ne s'arrète plus) il me demande d'appuyer sur F1 car il détecte que j'ai changé de CPU (ce qui n'est pas le cas). j'appuie donc sur F1 et ça fonctionne normalement.

J'ai la preuve que le dysfonctionnement est vraiment lié à la température ambiante car j'ai essayé dans des pièces chaudes et des pièces froides, et à chaque fois c'est pareil : en dessous de 14° ça marche pas, et au dessus de 15° ça marche.

Comme un PC est soumis à des variations de températures, je me suis dit qu'il ne devait pas y être très sensible. mais lorsqu'il fait froid il y a souvent de la condensation alors j'ai pensé à un court circuit provoqué par une goute de condensation mal placée.

Goury
1
Merci
Bonjour, j'aurais voulu savoir si un manque de puissance en watt dans une alim peut engendrer ce genre de probleme de redemarrage ou de crash?

et....
Gros malin, tu es "Aformaticien"? (perso je ne connais pas)
tu dois etre tres intelligent et cultivé alors!?
1
Merci
Demarrage à froid (après arret d'une nuit) la diode verte temoin de l'alimentation clignote pendant 15 minutes puis reste allumée fixe et le bouton on/off met alors l'ordi sous tension et celui-ci fonctionne normalement.
Si je demarre à chaud(alim restée on) pas de problème.
Que faire?.
flo88
Messages postés
20091
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2019
2956 -
Bonjour
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
13
0
Merci
Salut,

Mon PC redémarre bien à chaud, si je le relance il n'y a pas de problèmes.

Parfois, si je coupe le bouton O/I de l'alimentation pendant plusieurs heures, il démarre du premier coup; mais ce n'est pas systématique.

Est-ce donc l'alimentation ? Je ne sais pas si c'est normal, j'avais pas remarqué cela avant, mais si je laisse allumer le bouton O/I et que l'ordi est éteind, l'alim reste chaude même après plusieurs heures...

Merci de votre aide.
moi le mien j ai mis un chauffage d appoint devant l unité centrale et une fois rechauffer elle demarre
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
13
0
Merci
Rebonjour,

Quelqu'un sait-il répondre à mon dernier message ?

Merci.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2007
0
Merci
Bonjour,
je rencontre un problème similaire ,

configuration matériel: asus prob p4b pentium 4 disk dur IBM deskstar 60 go 512 ram windows xp pro (vieux de 7 ans) alim de 300 mh. mais entierement soufflé a l'air comprimé
a noter que ce matériel fonctionne encore super bien vu l'age, mais que si je lui demande de s'eteindre par menu demarrer arreter, windows s'arrete, le disque dur aussi mais pas la carte mère ni les ventilateurs. Du coup impossible de le rallumer, je dois bidouiller la pile et l'interrupteur principal pour arrêter completement le systeme pour pouvoir redemarrer. a noter que si je demande a windows de redémarrer il le fait en 30 secondes sans aucuns soucis . merci a celui qui saura m'aiguiller sur le probleme car je ne vois aucune defectuosité matérielle
0
Merci
J'avais exactement le même probleme, je l'ai resolu en changeant un condensateur dans l'alimentation. J'ai lu ça dans un forum ( il était bombé anormalement : je l'ai sorti et testé , ça m'a couté 1.5 euro et 15 minutes , demontage soudure et remontage).
Bonne chance,pour ma part ç'est réglé définitivement.
0
Merci
bonjours métez lz a réparer jai leclerc c'est des bons prix la bas c'est cher si vous avec un problrme je suis aformaticien en pc
bonjour si tu peut m'aider depuis quelques temps mon pc de bloque entierement je suis donc oblgée d'eteindre et allumer mon ordinateur maintenant des ke je l'allume il redémare automatiquement au moment que que je lance demarrer window normalement que dois faire merci de me répondre le plus vite possible
0
Merci
bonjour,

Génial ce forum et génial à toutes ces personnes qui répondent aux questions

J'avais un problème de démarrage à mon ordi, j'ai suivi vos différents conseilles et j'ai résolu le problème.

Les condensateurs de l'alimentation étaient gonflés (ceux qui ont une croix au-dessus), il y en avait même un qui commençait à suinter. Bref j'ai récupérer une alimentation sur un vieux PC et après l'avoir installé, mon ordi et reparti comme au 1er jour.

Quel plaisir quand ça fonctionne !!!!!!!!!!!!!!

Encore merci à tous GR
0
Merci
weshlemonde 4 juil. 2010 à 23:22
bonjour j'ai beau éseillez vos techniques mais mon ordi ne s'allume pas comme d'habitude , l'écran reste noir et mon ordi est vraiment vide ! merci de vos réponses

Ajouter un commentaire

bravo aux champion de l aurttaugraffe
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2007
-1
Merci
Bonjour,

J'ai déjà eu le cas :

vérifier l'état des conensateurs sur la carte mère:

Ce sont comme des transistors avec dessus couleur alu et une croix gravée

Normalement le dessus est plat.

S'ils sont bombés, c'est qu'ils ont surchauffés et c'est ce qui peut expliquer l'extinction rapide de l'ordi.

Un bon électricien informatique peut les changer à peu fe frais sans échanger la carte-mère et ça devrait repartir.

Cordialement,
Remcat
Bonjour remcat et merci pour ta réponse rapide.
Je viens de vérifier les condensateurs, et le reste aussi, et je n'ai pas constaté de gonflement suspect, ce qui élimine à priori le facteur de surchauffe.
Encore merci
Demeter
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2007
-1
Merci
ben du moment que j'enlève la pile le bios se remet par defaut, et il redemarre apres sur le bios que je quitte aussitot avec f10. mais le probleme persiste :s que faire ?? et windows xp vient d'etre installé apres un formatage bas niveau et j'ai deux pc avec la meme config et meme windows
Messages postés
280
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2017
26
-1
Merci
là (à cette heure là de la nuit), je ne vois pas... je vais voir si morphée me donne une idée.

Avez-vous changé la pile du BIOS ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2007
-1
Merci
donc voilà probleme résolu pour moi, pile et le cmos HS donc carte mere poubelle et nouvelle carte mere :s

merci pour votre aide et a bientot
-1
Merci
Bonjour,

J'ai le même problème que vous. Mon pc redémarre intempestivement lors de démarrage. Voilà ce que j'ai vu :
- au début, il redémarrait 1 ou 2 fois, mais maintenant c'est plus 7 ou 8 fois
- Après plusieurs redémarrages, il me charge automatiquement un BIOS pas défaut et me lance un scandisk
- pour être sur que mon pc arrive jusqu'au démarrage complet de windows, je dois déconnecter tous ce que j'ai sur mes port usb externes (sauf souris)
- une fois démarrer, dès que je branche ma clef WIFI usb pour me connecter au net, mon pc redémarre (mais pas systématiquement)
- une fois que mon pc est démarré, mes ports usb sont branchés, et qu'il n'a pas redémarré lors du branchement usb, le pc fonctionne normalement.

Ma solution que je vais tester dans la semaine (car là je sature à passer 10 minutes pour démarrer mon pc) :
changer d'alim, sachant que je n'ai normalement pas de virus ou de troyen, car lors de branchement usb (alimentation donc par usb) mon pc se coupe directement.
-1
Merci
j'ai un probleme sur mon ordinateur quand je l'alume il sort ni la barre demarer ni les icone que doije faire