Excel: tableau croisé & possiblités montage ?

Fermé
julian - 20 juil. 2012 à 11:24
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - 24 juil. 2012 à 13:33
Bonjour à tous,

Je travail actuellement sur un catalogue de produit pour une entreprise qui propose des systèmes techniques. Pour faire simple, un système se compose d'un élément A, d'un éléments B et d'un élément C, tous disponibles en différentes dimensions (variables longueurs etc.).

J'ai donc fais un tableau Excel regroupant tous les éléments compatibles entre A, B et C.

Mon objectif est désormais de lister tous les assemblages compatibles pour avoir toutes les possibilités de montage... Est-ce qu'il y'a une recette miracle? ou est-ce que je dois tout faire manuellement?

je ne sais pas si je suis bien clair :)

Merci par avance.

A voir également:

7 réponses

Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
23 juil. 2012 à 13:37
Salut!
désolé j'ai été bien malade j'ai un peu beaucoup oublié ton problème.
Mais voilà !
->https://www.cjoint.com/?BGxnLkBKQ0p
J'espère que ça répond bien à ta problématique, les résultats sont dans les Feuil0 à Feuil4 (j'ai mis les mêmes couleurs d'onglets que les diamètres)
1
Wooow, merci à toi, c'est juste super!!!

Je n'ai pas très bien pigé l'astuce Excel, mais je crois que c'est hors de ma portée, tout simplement :D

bonne continuation!
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
24 juil. 2012 à 11:22
Pour info, l'astuce était de prévoir tous les couples possible entre les 3 critères (buses embouts et pointes), et de regarder à chaque fois s'ils étaient compatibles entre eux (avec la fonction sommeprod, qui compte le nombre d'occurrences dans un tableau ou un certain critère est respecté) donc ici je regarde dans les tableaux de compatibilités, entre buses et embouts avec comme critère un couple possible.
Et il renvoie 1 si il trouve le couple dans le tableau. Donc un petit SI pour voir si les 3 couples sont compatibles et hop :)
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
24 juil. 2012 à 11:23
Et si le problème n'en est plus un, n'oublie pas de mettre le sujet en résolu ;)
0
Ok je comprend mieux le principe, ;-) Merci encore!
0
Sinon on fait comment pour le signaler comme résolu?
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
Modifié par Morgothal le 20/07/2012 à 12:00
Bonjour,
Oui ça doit être possible, moi je ferais comme ça :
Faire 3 tableaux :
|  A  |  B  | 
------------- 
| A1  | B1  | 
| A2  | B2  | 
... 
|  A  |  C  | 
------------- 
| A1  | C1  | 
| A2  | C2  | 
... 
|  B  |  C  | 
------------- 
| B1  | C1  | 
| B2  | C2  | 
... 

Regroupant donc les éléments compatibles entre eux (A1 compatible avec B1 etc)

Ensuite si on part du principe que si A1 est compatible avec B1, et que B1 l'est avec C1, A1 est compatible avec C1 : on construit un gros tableau ainsi :
|  A  |  B  |  C  | AB | AC  | BC  | Compatible | 
------------------------------------------------- 
| A1  | B1  | C1  |    |     |     |            | 
| A1  | B1  | C2  |    |     |     |            | 
| A1  | B2  | C1  |    |     |     |            | 
| A1  | B2  | C2  |    |     |     |            | 
| A2  | B1  | C1  |    |     |     |            | 
| A2  | B1  | C2  |    |     |     |            | 
| A2  | B2  | C1  |    |     |     |            | 
| A2  | B2  | C2  |    |     |     |            | 
On vérifie ensuite la compatibilité par couple AB/AC/BC avec des sommeprod, puis si les 3 sont compatibles c'est tout bon ! Il ne reste plus qu'à filtrer sur la colonne Compatible et on a que les combinaisons compatibles.

Un fichier exemple ici --> https://www.cjoint.com/?BGulYWYxnwN
-------------------
Cordialement,
Clément
0
Salut Clément,

Merci pour cette réponse rapide. J'ai donc tester ta proposition mais je t'avoue que je bloque sur quelques points.

Comment tu fais pour poster avec une pièce jointe? j'ai repris ton fichier et intégrer 1 exemple concret...


Merci
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
20 juil. 2012 à 12:46
Sur cjoint.com, tu peux choisir ton fichier, créer le lien cjoint et le poster ici.

-> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25623594-comment-joindre-un-classeur-enpjdans-le-forum#p25631047
0
Merci,

Voici le fichier:

http://cjoint.com/?0GumYykqsOb

Tu peux voir qu'il y'a 5 onglets regroupant les éléments compatibles dans les colonnes en couleur. Tous les éléments Buses+Pointes+Embouts sont compatibles (pour chaque onglet). Comme tu peux le voir il y'a énormément de possibilités.

J'ai concatener les éléments de chaque type pour faire un parallèle avec ton exemple A1, B1 C1 etc.

Tu penses que ça colle avec ta méthode?
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
20 juil. 2012 à 13:07
Oui il y a énormément de possibilités mais c'est Excel qui calcule tout ;) oui ça peut coller avec ma méthode, j'essaye et je fait un petit retour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
20 juil. 2012 à 14:36
Enormément de possibilités !
-->https://www.cjoint.com/?BGuoJYtfK8A

Dis moi si tu trouves le résultat cohérent. Si oui, c'est tout bon ^^
0
ouahhhh c'est un truc de fou ce tableau. Ecoute je suis au bord des larmes tellement c'est beau, d'autant que ça à l'air correct. :)

Je te tiens au courant après vérifications, encore merci et à bientôt :D
0
Aie je découvre une petite coquille :)

En fait tu vois qu'il y'a 5 onglets en bas (09/13/16/19/27). il s'agit de série de diamètres.

Par exemple la série 09 est dans l'onglet 09. Il y'a dans chaque onglets tous les éléments compatibles entre eux (et pour chaque série). Je crois voir que le tableau fait les compatibilités de tous les éléments sans prendre en compte les 5 séries de diamètre?

enfin je crois... :D
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
Modifié par Morgothal le 20/07/2012 à 16:23
C'est exact...
Il y a donc 4 critères ?
Pour faire simple, un système se compose d'un élément A, d'un éléments B et d'un élément C, tous disponibles en différentes dimensions...
0
Oui c'est exactement ça. Et chaque série à des composants compatibles différents. La série 09 a une série d'éléments A, B et C compatibles et sélectionnés dans l'onglet 09... idem pour les 4 autres.

Si j'ai bien calculé, il y'a 37024 possibilités de montage... seulement :D...quelle galère ce truc ^^
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
20 juil. 2012 à 17:02
Booon j'ai refait les compatibilités, je suis en train de recréer les choix possibles par diamètre... Je poste ici le fichier comme ça je peux terminer chez moi :)

Attention ce fichier n'est pas utilisable en l'état ^^
https://www.cjoint.com/?BGurblZv8aX
0