Droit de diffuser un logiciel par torrent ?

Fermé
cameron_skynet Messages postés 537 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020 - 31 mai 2012 à 14:13
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 31 mai 2012 à 16:36
Bonjour,

A t-on le droit de diffuser un logiciel à ses clients en utilisant la technologie torrent ?
Je vends un logiciel X à mes clients qui achète par la même occasion une licence pour un logiciel Y par un éditeur exemple PHOTOSHOP.
Les 2 logiciels fonctionnent ensemble.
Mes clients perdent le CD d'installation et je ne veux plus leur envoyer par CD.
Je veux leur envoyer par bittorent car le téléchargement échoue souvent par HTTP.
Est ce que j'ai le droit d'envoyer un fichier torrent qui permettra de télécharger le logiciel Y ?
Sachant qu'ils ont payés leur licence et qu'à l'installation une clef leur sera demandé.
D'avance merci à ceux qui savent,
Cameron
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
31 mai 2012 à 14:21
Cela dépend du type de la liscence du logiciel en quesion que tu souhaite faire transférrer par le protocole Bitorrent...

Pour rappel, le protocole de transfert Bitorrent en soit est totalement légale (pourquoi interdire un protocole de transfert entre par exemple deux musiciens qui se connaissent et qui veulent se partager leurs créations entre eux gratuitement?...) mais ce protocole est aussi utilisé par d'autres personnes pour s'envoyer toutes sortes de fichiers étants sous liscence qu'ils craqueront pr la suite une fois le tout transférrer sur leurs machines.

Pour conclure donc, cela dépend donc si le logiciel que tu souhaiterai transférrer par l'intermédiaire de ce protocole, s'il est gratuit et que son partage est oautorisé à travers le web par son créateur, no soucis, par contre si il faut que chaques personnes voulant l'utiliser et qu'il faut payer pour avoir la liscence et qu'ils n'ont pas recu ce droit d'utilisation, ça devient donc illégal. :)
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
31 mai 2012 à 14:51
Abstraction faite de la methode de transmission...

Votre role consiste a remplacer votre logiciel... vous ne pouvez pas mettre a disposition le logiciel tiers, meme si votre propre logiciel a besoin de celui-ci pour fonctionner...

Votre client devra voir avec le fournisseur du logiciel tiers....

Cependant si vous vendez un pack comprenant votre logiciel + le logiciel tiers, ce sera different, mais il vous faudra avoir une licence de diffusion (rarement acceptee pour des versions completes) pour le logiciel tiers.
0
cameron_skynet Messages postés 537 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020 55
31 mai 2012 à 16:15
merci pour vos réponses
Je vends effectivement mon logiciel + le logiciel tiers, ce qui m'autorise déjà à graver et envoyer des DVD.
Cela ne me dit pas si je peux créer un torrent seulement aux clients qui ont perdu le DVD.
Je crois comprendre que dès lors que l'on modifie un seul fichier du torrent, le lien avec ce fichier torrent est rompu.
La licence mentionne uniquement que l'on a le droit de faire une copie du produit à des fins d'archivage ou de sauvegarde.
Je me pose la question : Ai-je le droit de créer un torrent, le mettre sur un serveur avec un bon taux d'émission pour envoyer rapidement ( 24h de téléchargement ) une copie du dvd d'installation ?
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
31 mai 2012 à 16:36
Perso je pense que l'utilisation d'un systeme torent vous mets certainement dans l'illegalite car avec ce systeme, les fichiers sont haches sur plusieurs sources...

Vous avez d'autres systemes comme "filserve" "Wetransfer" ou d'autres gratos ou payants qui sont du telechargement depuis un serveur unique (enfin presque).
Et puis n'oubliez pas les serveurs FTP... "dl.free.fr" par ex.

Le but c'est de mettre un lien de telechargement unique.. pas que vos clients se repasse le lien et telecharge derriere votre dos ! Et c'est pas une clef qui gene beaucoup ... les grands editeurs en savent qq chose. helas !
0