Mac qui ne s'allume plus

Résolu/Fermé
jérémy - 10 mai 2012 à 11:09
 jérémy - 10 mai 2012 à 17:30
Bonjour,

Je me sers de mon mac comme outil de travail et ces derniers temps il était plutôt lent. J'ai donc décidé d'entreprendre un nettoyage pour libérer de la place sur ledit mac. J'ai commencé par supprimer les logiciels dont je ne me servais plus hier et ceci n'a posé aucun problème.
Ce matin j'ai entrepris de lancer l'utilitaire Onyx pour aller plus loin dans le nettoyage. La vérification de l'état SMART du volume a bien fonctionné mais ensuite pour ce qui est de la structure du volume du disque de démarrage onyx m'a signalé un problème et ma conseillé de réparer se problème avec le disque d'installation. Avant de me lancer là dedans j'ai effectué les nettoyages que propose Onyx.
Je suis ensuite allé faire un tour sur le net avant d'effectuer cette réparation pour lire quelques conseils. Sur le site comment ça marche et à la rubrique entretenir et réparer mac OS 10*, il était conseillé de commencer par effectuer un démarrage avec les extensions désactivées pour que mac résolve les problèmes mineurs.
C'est ici que mon problème intervient: à partir de cette manipulation mon mac n'arrive plus à s'allumer. Quand je le démarre l'écran blanc avec la pomme et le cercle qui tourne (signalant l'attente) s'affiche et le bruit d'allumage est bien présent. Cependant ça ne va pas plus loin et l'ordinateur finit par s'éteindre.
J'ai donc voulu essayer de réparer avec le disque d'installation après une vérification du disque mais le mac me signale que la vérification ou la réparation est impossible.

Est ce que j'ai d'autres solutions que de formater intégralement mon mac? Le cas échéant suis-je sûr qu'un formatage/réinstallation permettra de résoudre mon problème?

En vous remerciant par avance.

*http://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-10

A voir également:

5 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 10/05/2012 à 14:14
Le disque dur semble abimé ou au moins fortement corrompu.

Vu que c'est votre outil de travail vous devez avoir time machine d'activé ou au moins des sauvegardes manuelles. Donc tentez une réinstallation de Mac OS avec formatage du disque dur.

Voir les astuces :
- Installer ou réinstaller Mac OS 10.6, alias Snow Leopard
ou Installer ou réinstaller Mac OS 10.5, alias Leopard

Si c'est un échec, il faudra surement remplacer votre disque dur.
Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
1
Après avoir lancé une nouvelle fois l'utilitaire de disque voici le message exacte qu'il me laisse (j'ai mis "En rouge:" pour signaler les passages écrits en rouge)

Verification du volum "lépoard"
verification du volume HFS plus journalisé.
verification du fichier des excès de données de blocks.
Verification du catalogue
Enregistrement theard manquand (id 8926)
EN ROUGE! Nombre invalide d'enregistrements de segments
Verification des fichiers à lien multiples.
Vericiation de la hierarchie du catalogue.
EN ROUGE: Nombre de fichiers de volume non valide.
(normalement 636883 au lieu de 636884)
Verification du fichier des attribus étendus.
Verification du Bitmap du volum
Verification des informations du volume.
EN ROUGE: nombre éroné de blocs libres du volume.
(normalement 3690095 au lieu de 4228191)
EN rouge: l'en tête volume nécessite des réparations mineures.
Le volume léopart nécesssite des réparations.
Erreur: la vérification ou la réparation du système de fichiers à échoué
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
10 mai 2012 à 12:57
Bonjour,

vous avez effectué un FSCK ?
0
Bonjour,

je viens d'essayer d'effectuer un FSCK (en suivant la démarche proposée sur le site osxfacile mais ça n'a rien donné. La dernière ligne que me donne le système est la suivante:
"the volum leopard could not be repaired. /dev/rdisk0s2 (hfs) exited with signal 8"

Si jamais quelqu'un sait déchiffre les codes qui apparaissent en procédure FSCK je peux lui envoyer par mail une photo de l'écran. Je peux sinon les recopier.

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Finalement j'ai réussit à re formater mon ordinateur (après deux essais) en suivant les indications des liens que vous donnez: je suis soulagé.

Merci beaucoup pour votre aide.

Jérémy
0