Démarrage ubuntu

Fermé
stihajaji - Modifié par mamiemando le 9/05/2012 à 09:48
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 14 mai 2012 à 20:44
Je m'adresse à vous suite à un problème que j'ai rencontré dans ubuntu : je ne pouvais pas me connecter en tant que SUDO, je recevais le message suivant: "login" is not in the sudoers file,pourtant je suis sûr du mot de passe.

Alors j'ai démarré en recovery mode. Là aussi , après examiner les fichiers , je continue mode normal je fais entrer user et passe et je tente de retrouver l'ancien ' release ', la commande "sudo do-release upgrade" ou les autres commandes sudo mais je reçois à nouveau le même message :" login"is not in the sudoers ...

Le pire encore c'est que je redémarre en mode normal rien ne s'affiche : écran noir!! Je ne peux plus accéder à ubuntu!
prière de m'aider svp
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
Modifié par mamiemando le 9/05/2012 à 09:55
Avant de taper ton mot de passe, assure-toi que tu tapes ce que tu crois (ie que tu es bien en azerty, que le verrou numérique est activé etc...) par exemple au moment de taper ton login. Ensuite attention, car par défaut sous ubuntu seul l'utilisateur que tu as configuré à l'installation peut utiliser la commande sudo.

Autre chose qui me surprend, vu le message d'erreur, tu saisis "login" comme identifiant, ce qui est un peu bizarre. Généralement le login (le nom de l'utilisateur) est par exemple ton prénom, ton nom ou un surnom. Quand tu lances un terminal c'est lui qui est écrit à gauche du @, par exemple mando dans cet exemple :

(mando@aldur) (~) $


Il faudrait déjà que tu arrives à faire marcher sudo pour ensuite espérer réparer le reste (en faisant une mise à jour etc...). Au passage la commande "sudo do-release upgrade" sert à passer à la version supérieure d'ubuntu (par exemple à passer de 11.10 à 12.04), pour faire une mise à jour tu es sensé lancer :

sudo apt-get update 
sudo apt-get upgrade


Par rapport à l'écran noir en mode normal, tu peux repasser en mode texte (ctrl alt f1) pour le réparer, pas besoin de lancer ubuntu en mode recovery. Tu as probablement un écran noir parce que ton pilote graphique n'est pas/plus installé. Essaye (quand tu auras fait ta mise à jour) de lancer :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-all


Indique nous si tu utilises un pilote propriétaire et si c'est le cas, quelle modèle de carte vidéo tu utilises (cf résultat de la commande lspci si tu ne sais pas).

Bonne chance
0
Merci beaucoup pour votre reponse .
Je suis sur du login et du mot de passe(login c'est mon nom ),d'ailleurs s'il etait faux il me donnera mot de passe incorrect.
Alors je ne pe pas acceder a sudo :(
quant à l ecran noir " sudo apt-get install xserver-xorg-video-all "ne va pas marcher aussi ! meme probleme !!
cordialement
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
10 mai 2012 à 09:36
Si tu es capable de te logguer en login et que ce profil est un sudoer, alors la commande sudo devrait marcher (sous réserve que là aussi tu tapes correctement ton mot de passe). La seule explication que je vois, c'est que cet utilisateur n'est pas un sudoer. Il existe d'autres profils utilisateur sur cette distribution. C'est bien avec le profil login que tu as installé ubuntu ?

Que donne la commande

grep 1000 /etc/passwd


Bonne chance
0
bonjour,
la commande grep 1000 /etc/passwd ma donné: nicolas:x:1000:1000:nicolas:/home/bin/bash
à l ecran noir j entre le login & mot de passe et voila en detail ce que j ai :
Last login: thu May 10 12 :02:24 wet 2012 intty2
welcome to ubunu 11.04(GNU/Linux 2.6.38-14-generic:686)
* documentation : http://help.ubuntu.com/
New release "oneiric" available
Run 'do-release-upgrade' to upgrad to it

// et je tape la commande ( sans sudo) j ai :
cheaking for new ubuntu release
No new release found

voila et je recommance !
Je travaillais depuis longtemp avec sudo ça marchait toujours ! et c 'est mon seul login depuis l installation.

merci beaucoup.
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
10 mai 2012 à 23:17
Voilà donc j'avais raison, le seul utilisateur qui peut faire des sudo, c'est nicolas, car par défaut seul l'utilisateur qui a fait l'installation (qui a l'UID 1000 et qui ici s'appelle nicolas) peut faire des sudo conformément à ce qui est écrit dans /etc/sudoers. De même il est le seul à pouvoir lire et corriger ce fichier.
0
Oui c evident c moi nicolas et c moi le sudo :)
alors comment resoudre ça :/
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
12 mai 2012 à 14:15
Je ne comprends rien :-)

Tu as écrit "login" is not in the sudoers file, ça veut dire qu'en réalité le message était en réalité "nicolas" is not in the sudoers file ?
0
Ouiiiiiiii c'est ça ,dsl de ne pas l ecrire depuis le debut :)
c ça le probleme : j etais admin depuis longtemp, et maintenant je ne le suis plus !! je me rappelle j ai fait des mises à jours et juste apres le sudoer nicolas est supprimé des admins ,!!
est ce qu 'il possibilité qu'il a ete reinitialisé ?
MERCIIIII encore :D
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
Modifié par mamiemando le 12/05/2012 à 23:26
c ça le probleme : j etais admin depuis longtemp, et maintenant je ne le suis plus !! je me rappelle j ai fait des mises à jours et juste apres le sudoer nicolas est supprimé des admins ,!!
est ce qu 'il possibilité qu'il a ete reinitialisé ?


Non pas directement, bien entendu... sinon à quoi bon demander un mot de passe.

Deux solutions :
1) faire la réparation depuis un système tiers, par exemple via un live CD ou un live USB ;
2) réinstaller (recommandé si tu ne connais pas trop linux)

(1) Dans l'idée, via un live CD/USB tu peut être root. Le CD d'installation d'ubuntu peut convenir. En montant ta partition linux "/" comme une partition de donnée et en te chrootant dedans, tu peux faire en sorte d'être root "comme si" tu avais démarré normalement et ainsi faire la réparation. Si ça ne te parle pas mieux vaut laisser tomber et adopter directement la 2e solution car sinon ça risque d'être compliqué et vu que c'est limite hors charte, je préfère éviter de tout détailler.

Quelques "tips" pour les curieux toutefois qui veulent tenter l'aventure, il faut extraire les morceaux "importants" de ces liens et comprendre ce que fait un chroot :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html
http://doc.ubuntu-fr.org/root

(2) Si tu ne connais pas trop linux le plus simple est de réinstaller en veillant à ne pas écraser /home, ce que permet il me semble les versions récentes d'ubuntu.

Bonne chance
0
Je veux reinstaller, et j ai Win7 aussi sur mon pc.Est ce que ça n'aura pas de probleme au niveau du GRUB car c'est Linux qui s'en charge . ils sont tous les deux dans des partition diferentes,et il y a aussi une autre partition D:/ des donnees .
merci
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
14 mai 2012 à 20:44
Si tu veux réinstaller linux, grub sera corrigé lors de l'installation. De la même manière que lorsque tu as installé ubuntu, si tu veilles à ne pas utiliser le disque entier, windows ne sera pas écrasé (ni les partitions qui ne concernent pas linux). De plus l'installeur ubuntu devrait même te proposer de récupérer /home.

Je t'invite à lire attentivement ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Bonne chance
0