Problème risque dur carte bruit aigu

Fermé
Saberdream Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 - 13 avril 2012 à 23:00
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 15 avril 2012 à 08:59
Bonjour,

J'ai un problème avec mon disque dur. En effet, celui-ci, lorsqu'il est "en veille", donc ordi éteint mais bouton sur on à l'arrière, émet un son aigu assez désagréable, je voulais savoir d'ou cela pouvait bien provenir. :/

Il ya quelques temps mon pc a subit une réparation en garantie chez l'informaticien cet incompétent car, suite à un défaut de montage, mon alimentation avait grillée (c'est un pc monté et donc il n'est pas de marque). Il l'a donc changée pour une corsair bidon 500W, et je le suspecte d'avoir mis une vieille alim pour éviter d'avoir à payer la facture.

Lorsque j'éteins l'ordi complètement à l'arrière, un son strident est émis puis le son disparait d'un coup.

A votre avis est-ce grave, les autres composants de mon ordi risquent-ils d'être abimés ? Car cela me fait un peu peur à l'idée que l'alim grille à nouveau mais que les dégats cette fois soient plus grave.

Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 13/04/2012 à 23:56
Bonjour.

Un son strident, me fait plutôt penser à un problème côté alimentation.
De tout manière, lorsque le PC est en veille, le disque dur ne tourne pas.

Pour lever le doute, le PC étant en veille, débranchez l'alimentation du disque dur.
Si le sifflement persiste, c'est donc que le disque n'est la cause.

Nos alimentations sont des alimentations à découpage, et la fréquence de découpage se situe aux alentours de 20 kHz.
Si un composant n'est pas correctement fixé (un transformateur, une self, notamment), il entre en vibration à cette fréquence et émet donc une onde sonore ultrasonique que vous pouvez percevoir.
Et bien sûr, ce sifflement disparait lorsque vous mettez votre PC hors tension.

Pour le fun, une petite vulgarisation sur les alimentations à découpage :
https://sitelec.org/cours/abati/decoup.htm
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
15 avril 2012 à 08:59
Et voilà.
Plus(négation) de nouvelles.

Donc, je peux supposer tout va pour le mieux.
Et je peux supprimer votre sujet de ma liste des discussions suivies.

Pensez à passer votre sujet en [Résolu].

Merci.
Au revoir.
Bonne journée.
0