Excel

Fermé
tibontie - 3 nov. 2011 à 18:00
 tibontie - 3 nov. 2011 à 21:12
Bonjour,





bonjour à tous, je souhaiterais inclure dans une page excel une formule me permettant de calculer mes frais km !

je m'explique.

je travaille sur les marchés et par conséquent sur une semaine je ne suis pas au meme endroit.

j'ai un tableau excel ou sont indiqué les jours du mois et les marchés correspondant.
je voudrais mettre un formule genre "si marché = "X" alors distance = "y"

mais le probleme ne s'arrete pas là :oops: je voudrais que ca prenne en compte le fait que je ss allé travaillé ou pas également. pour cela, il y a une colone ou j'ai rentré des chiffres.

ma formule de condition est trouvée : =si(ou(C>=1);"ok";"rien")

mais justement je voudrais remplacé ce ok et ce rien, par soit le nombre de km si je ss sortie, soit 0 !

si tous les jours étaient au meme endroit cela ne poserait pas de probleme, mais là mais connaissance en excel sont limitées pour résoudre mon problème.


quelqu'"un y comprend qqc ?

en gros

si marché = "X" alors distance = "Y", mais si C=0 alors "rien"

moi j'ai pensé faire un truc comme ca : =

SI((B5="x1");("Y1")*(B5="X2");("Y2")*(B5="X3");("Y3")*(B5="X4");("Y4")*(B5="X5");("Y5"))

X étant le lieu et y la distance.
mais ca me met qu'il y a trop d'arguments !

aidez moi pleaseeee :)
A voir également:

3 réponses

Bonsoir.

Personnellement j'utiliserais les "validations de données", "autoriser / listes" pour sélectionner les marchés.
Une fonction "recherchev" pour trouver les distances correspondantes dans un tableau
Une case binaire indiquant d'un 1 ou un 0 si tu y es allée, et le résultat sera le produit de la distance par la case binaire 1 ou 0.
(Variante : la case binaire peut devenir un "x" ou rien)

Si ce n'est pas clair, je détaillerai davantage.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
3 nov. 2011 à 18:30
Regarde cet exemple :
https://www.cjoint.com/?AKdsEaEPf5S
0
alors la premiere réponse, j'ai pas compris désolée :-/

pour la deuxieme, effectivement je pense avoir compris comment faire je vais essayer de l'intégrer dans ma feuille !

je vous remercie tous les deux en tout cas de votre aide ;) !
0