Disque dur externe compatible Unix et Linux

Fermé
Harry - 11 août 2006 à 11:33
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 11 août 2006 à 12:59
Bonjour,
Je suis à la recherche de disque dur externe (Exemple Lacie 250 giga) compatible Unix et Linux.
Merci de m'indiquer si cela existe avec une expérience
A voir également:

1 réponse

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
11 août 2006 à 12:59
Presque tous les disques externes (c.-a-d. absolument tous les disques parmis ceux qui respecte a 100% le standard usb-storage) comme les cles USB memoire sont compatibles Linux.

En gros brancher, attendre 10-20 secondes, regarder avec "dmesg" (ca affiche les messages du noyau) pour voir quel device /dev/sdX avec X=a, b, c, ... c'est et apres monter avec une commande genre:

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/USB

Selon distribution, surtout pour celles en mode graphiques avec KDE ou Gnome, le mount peut se faire tout seul et automatiquement (par exemple Mandriva).

Pour les details avec les mounts et les questions comme permissions utilisateur/root (c'est super important sur le plan pratique!), format de la partion etc. il y a de nombreux d'autre sujets au tout est explique en tout detail (SVP chercher!).

Si on veut utiliser en Linux et Windows il faut garder le formatage en fat32 (ca s'appelle "vfat" en Linux). Notamment le disque que tu mentionnes: "Lacie 250 giga" marche tres bien chez moi en Linux et il etait deja formate en fat32/vfat quand je l'ai achete. En USB 2.0 avec un PC recent ca fait facilement dans le 20 Mo/s de taux de transfer (rellement mesure !).

Sinon si on fait beaucoup de video (enregistrer la tele avec un decodeur TNT USB, traitement video) il se peut que le format fat32/vfat n'est pas bon car ici la taille maximale des fichiers n'est que de 4 Go. Pour utiliser de fichiers plus grand il faut reformater, soit en NTFS pour Windows ou ext3, reiser en Linux. Malheureusement en faisant ca le disque ne marche que sur un seul systeme Windows ou Linux mais pas les deux a la fois (on peut encore acceder en "lecture" avec NTFS sous Linux mais pour ecire c'est entre tres complique et impossible).
Si on choisit entre ext3 ou reiser pour Linux, je crois l'ext3 est mieux car ici le mount est plus rapide. J'ai justement formate un disque externe en reiser et ca prend 18 secondes pour le mount, pendant vfat et immediat et ext3 peut-etre 1-2 secondes.
Le reiser est surtout bon si on a beaucoup de tout petits fichiers. Pour peu de fichiers tres grands l'ext3 me semble mieux.
-1