PC qui bloque

Fermé
luckydan - 28 juil. 2011 à 15:27
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 - 30 juil. 2011 à 15:26
Bonjour,
Bonjour,
j'ai un soucis depuis plusieurs semaines déjà. Je suis en dual-boot W7/Ubnutu (cependant le pbm est antérieur). Alors voilà: sur Windows le pc plante de façon aléatoire, cad blocage sur l'écran en cours, souris et clavier hors service (je suis obliger d'éteindre à l'arrache). Sur Linux, pas de plantage mais je constate le dysfonctionnement au voyant du DD qui reste allumé. Si je fait un redémarrage, le PC se fige sur l'écran d'accueil de la carte mère. Si je laisse la machine au repos quelques instants, j'arrive à redémarrer, mais le soucis réapparaît au bout d'un moment. J'ai déjà changé la carte mère et fait vérifier l'alimentation. Quelqu'un aurait-il une piste pour m'aider.
Merci beaucoup
Dan


A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
29 juil. 2011 à 23:46
Ça ressemble à un problème matériel qui déclenche un plantage complet de windows et un fonctionnement anormal sous ubuntu. Difficile d'en dire plus, il faudrait pousser un peu le diagnostic :
- avec memtest
- avec badblocks
- en interchangeant des pièces de ton PC avec des pièces saines
- ...

http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_gel_interface
http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Bonne chance
0
Merci pour la réponse et les liens. Je vais commencer par faire un essai avec un autre DD et puis je verrai.
A+
0
mamiemando Messages postés 33127 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 7 755
30 juil. 2011 à 15:26
Oui de toutes façons je pense que c'est soit la RAM soit le disque qui pose problème, avec une préférence pour le disque. Regarde de temps en temps en mode texte (ctrl alt f1) si des erreurs d'entrée sortie apparaissent (ctrl alt f7 pour revenir en graphique).

Tu peux également avoir des informations avec :

sudo tail /var/log/messages
dmesg | tail


Bonne chance
0