Création graphique absisse sous Calc ou Excel

Fermé
iPee - Modifié par iPee le 9/06/2011 à 22:37
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 juin 2011 à 23:52
Bonjour,

Je vous expose mon souci.

Je souhaiterai créer un graphique sur tableur, que ce soit sous OpenOffice Calc ou Microsoft Excel, je me heurte à la même difficulté.

Je créé un tableau avec 2 colonnes : Apprentissage et Ludicité.

Je met ensuite des lignes avec par exemple "maîtrise de la photographie". J'estime que ça vaut 10 en apprentissage et 1 en ludicité.

J'aimerais donc obtenir un point dans un graphique situé à 10 en ordonnée et 1 en absisse et ainsi de suite pour toute les activités inclues dans le tableau.

Le tableau me semble correctement conçu, mais je n'arrive pas à mon objectif. Il me propose toujours un tableau avec le nom en bas, comme souhaité, mais avec un point à 10 et un point à 1 sur la même hauteur et il décale ainsi à la colonne suivante pour l'activité suivante.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'espère avoir été clair et exhaustif et je vous remercie de bien vouloir me sauver :)

A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
10 juin 2011 à 02:46
Bonjour.

Non.
Contrairement à ce qu'il te semble, ton tableau n'est pas "correctement conçu".
Si tu veux faire un graphique avec "Lucidité" en abscisse et "Apprentissage" en ordonnées, il n'y a pas d'autre solution que de mettre "Lucidité" en première colonne, "Apprentissage" en seconde colonne, sélectionner ces 2 colonnes et insérer un grapique en Nuage de points.

L'ennui, c'est que tu n'auras pas directement l'affichage de "Maitrise de la photographie" et autres activités ; il faudra les insérer manuellement (zones de texte pour ces étiquettes).

J'espère avoir été très clair, moi aussi ... Cordialement.
0
Bonjour,

Et bien non ça ne m'a pas permis solutionner mon problème, il a tendance à mettre 2 valeurs pour chaque activité. Il met les 2 axes en Y, même en mode nuage de point (XY).

J'ai cependant fini pas trouver une solution ailleurs en ligne avec un graphique en bulle avec des bulles de tailles fixes, ainsi les points se situent comme souhaités, mais quel bidouillage improbable pour une idée qui me semblait si simple à mettre en place.

Merci, cependant, pour votre aide.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
10 juin 2011 à 23:52
Salut iPee.

Je répète : "Si tu veux faire un graphique avec "Lucidité" en abscisse et "Apprentissage" en ordonnées, il n'y a pas d'autre solution que de mettre "Lucidité" en première colonne, "Apprentissage" en seconde colonne, sélectionner ces 2 colonnes et insérer un graphique en Nuage de points."
Si tu fais ce que j'ai proposé, tu auras l'échelle Lucidité en abscisses (axe X) et l'échelle Apprentissage en ordonnées (axe Y), et aucune activité.
C'est donc que tu as sélectionné TROIS colonnes du tableau, comme tu avais fait le 9 juin ...
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
10 juin 2011 à 11:14
Bonjour,
La solution passe bien par un nuage de points.
Solution1 On laisse les données comme elles sont et on crée une série par couple de valeurs "Apprentissage;Lucidité"

Solution 2 On copie le tableau sur une zone libre puis on trie cette zone copiée dans l'ordre croissant des valeurs de la colonne "Lucidité". Le graphique sera alors tracé avec une seule série.
Dans les deux cas les étiquettes ne peuvent être ajoutées qu'à la main ou avec une macro comme XY chartlabeler.

Le graphique type "bulles" serait justifié si vous aviez un critère supplémentaire du genre "coefficient" qui ferait varier le diamètre des bulles.
Revenez nous dire si c'est suffisamment clair ou pas.
0