Démarrage de vista très long après écran noir

Fermé
Deirdre - 7 avril 2011 à 23:41
 Deirdre - 9 avril 2011 à 20:03
Bonjour,






J'ai un toshiba satellite L350D, acheté en aout 2008.


Depuis lundi 28, le problème suivant est apparu :

au démarre, le logo toshiba, puis le texte en blanc, puis les petits rectangles verts défilent sous "microsoft truc" (pendant environ 10minutes je dirai)
> puis écran noir, un pointeur finit par apparaître (après plusieurs dizaines de minutes),
> puis vista se lance enfin.

Ce lundi là, le pc a pris 1h à démarrer.
Depuis, à chaque démarrage, c'est à peu près la même longue attente, mais il finit toujours par démarrer (et il marche correctement).


J'ai pensé à restaurer le système, sauf qu'il n'y avait aucun point enregistré pour C: (très étrange, je pensais que c'était automatique).

Hier. Dans configuration du système, j'ai coché "ne pas démarrer l'interface utilisateur" (qui ne me sert à rien en fait, je pensais accélérer le démarrage) ... et là, même problème, sauf qu'en guise de fond noir, j'avais l'image de vista en très pâle, et mon écran a fait des délires de lignes horizontales clignotantes, l'écran s'affichait pas, ou mal etc.
Pourtant, tout a fini par démarrer, j'ai décoché la case, j'ai re démarrer encore, retour au problème de départ.

Et puis je n'avais plus de batterie, le temps de rentrer et le brancher, il s'était éteint, et au démarrage, il m'a lancé un chkdsk .... tout s'est déroulé et il a fini par démarrer "normalement" (lent, mais surement).




Alors ... qu'est ce qu'il se passe ?!
Avant lundi 28, je n'ai rien installer ou changer sur l'ordi. Il y a eu le changement d'heure. Je passe presque quotidiennement CCLeaner, Malewarebytes, Spybot je scanne avec l'antivirus, autant dire que c'est propre.

J'ai un cd de restauration (gravé à l'achat) et a priori il y a une partition sur le disque dur pour les options de restauration du système.
(n'oublions pas, dans restauration système, il n'y qu'un seul point, celui que j'ai crée aujourd'hui au cas où)



Alors, je lance le DVD de restauration ? Je passe par la partition du DD ?
Et avant ça, je copie toutes mes données sur E: (disque dur data) j'imagine, mais suis-je certaine de les retrouver ?

Apparement c'est vista qui a un problème, l'ordinateur est donc "sain" (vu les problèmes de lignes sur l'écran) ?


C'était long, mais j'essaie d'en dire le plus possible !
Merci d'avance à tous ceux qui sauront / pourront m'aider !

Deirdre.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 23:44
et bien bizarre tout ça

d'abord normalement restauration système
il garde toujours 1 par sécurité

est il activé

sinon
installe tune up utilities version d'essai 30jours

fais les optimisations
peut être trop de programmes au menu démarrage

une fois optimiser
tu peux désinstaller
0
Restauration système, points de restau automatique : C: est coché, pas WinRe ni E:, seuls C: et E: ont une date, celle d'aujourd'hui. Avant que je crée ce point, il n'y avait rien du tout. Et je n'ai jamais bidouillé à ce propos.

J'avais déjà installé tune up cet été, pendant 30 jours, j'avais optimisé. De plus j'ai supprimé déjà tous les programmes inutiles au démarrage. Je vais tout de même le re-installer etc.

Merci !
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2011 à 00:04
il est défragmenté aussi
normalement il est activé par défaut

tu peux toutefois le fois le faire
si tu installe tune up tu verras bien
0
Je n'ai jamais defragmenté le pc, l'outil Windows m'a toujours dit que ce n'était pas nécessaire.

Pour les pts de restau automatique, faut croire que ça n'a jamais marché.
(d'ailleurs, celui que j'ai crée hier a disparu !!)


J'ai installé Tune Up et fait tout ce qu'il fallait avec.

Aujourd'hui au démarrage, il a lancé un vérification du systeme C:, il a fini par dire "le volume est propre".
Il s'est bloqué sur ce message, s'est mis en veille, j'ai re-démarrer, il s'est éteint, j'ai encore démarrer, et là il a pris une petite demi-heure à démarrer (et tout marche correctement MAIS ! il a relancé tous les programmes au démarrage que j'avais désactivé depuis longtemps (ex Skype, Tempro, webcam, open office etc).



Donc rien n'a changé en mieux.

Je pense vraiment que c'est un problème lié à VISTA.


Merci encore, et n'hésitez pas à continuer de m'aider !!
0
Tune Up me conseille de défragmenter le disque E: .... pas le disque systeme.
Je lance, je viendrai dire les changements, mais il n'y en aura surement pas.
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2011 à 17:54
pour tes programmes au démarrage
il ne faut pas désactiver mais bien supprimer

autrement ils se relanceront comme c'est le cas
au prochain démarrage

tu peux le faire du panneau config
de cc cleaner
et tune up
0
Oui. Mais jamais ils ne s'étaient re-lancé après un démarrage jusqu'à maintenant, Tune Up est responsable, pour une raison ou une autre !!
Défragmentation en cours.

En attendant ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai donc defragmenté. Aucun changement ....
C'est embêtant car j'ai un "séminaire" à l'étranger dès demain, et j'aurai eu besoin de régler le problème avant ...


Aucun autre avis ?
0