Courbe de gausse par EXCEL [Résolu/Fermé]

Messages postés
1292
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2016
- - Dernière réponse : sélène88
Messages postés
1292
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2016
- 11 févr. 2011 à 13:00
Bonjour,

je voudrais tracer la gaussienne par l'excel mais ne trouve pas comment faire,
merci d'avoir lu et répondu.
à bientôt.

Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
436
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2011
27
1
Merci
Bonjour, pour tacer une gaussienne, on peut utiliser la formule:
=LOI.NORMALE(C8;0;1;FAUX)
Dans une première colonne, tu créé tes valeurs en abscisses entre -3 et 3 avec un pas assez petit, comme 0.1
dans la deuxième colonne la formule que tu étires
puis graphiques avec nuage de points avec courbe lissé et marqueurs

Tu peux aussi changer les paramètres de la loi, ici j'ai mis une centrée réduite

A raymond: désolé d'avoir pris ton sujet mais je pensais avoir une réponse à apporter.

bonne journée

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62906 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9158
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
1648
1
Merci
bonjour a tous
un petit exemple montrant la densité de probabilité et la fonction de repartition d'une loi normale
les x vont de moy-4*ect à moy+4*ect
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijpnrPaUh.xls
bon après midi

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62906 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

sélène88
Messages postés
1292
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2016
-
Bonsoir à tous;
d'abord je tiens fortement à vous remercier, d'avoir fait l'effort de lire et répondre à ma question avec toute rigueur et sérieux.

@ Raymond:

en fait je faisait allusion à ce que l'os est réglé, chose qui n'est pas vraie, tellement que j'avais honte de poser encore des questions du genre; c'est quoi le pas? quelle valeurs dois-je créer? et comment? pourquoi -3 et 3? je suis une simple débutante en excel, et tu peut dire pro-débutante même :(

@ ak21306:

je suis une biochimiste, je ne nie pas le fait d'avoir vu les cours de statistiques, mais très superficiellement, d'ailleurs nous n'avons pas approfondi les représentations graphiques. je voudrait réaliser une courbe de gauss toute seule sans l'encadrement de qui que ce soit ( enseignant) , et pour ce faire j'ai pu télécharger un classeur qui montre la procédure, mais malheureusement elle m'est pas très utile du fait qu'elle renfermait des notions bizarroïdes (presque le même classeur que celui donné par ccm18 )

@ ccm18::

en fouillant les pages d'un ouvrage de Dagneli, j'ai pu retirer la formule de la densité des probabilités, et à partir de ces valeurs j'ai demandé le nuage de points dans l'excel, mais il ne ressemblé pas à la gaussienne !

passez une bonne soirée.
ccm81
Messages postés
9158
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
1648 -
re
quelques précisions
- la loi normale est définie par sa moyenne (ou esperance mathematique) et son écart type (m et s dans ma feuille)
- la densité de probabilité f est représentée par la courbe C en cloche de gauss, (feuille densité de probabilité)
- la probabilité p(X<x) est l'aire située sous la courbe C depuis -l'infini jusqu'a x (l'intégrale) et la fonction F(x) = p(X<x) est la fonction de répartition de la loi. c'est une fonction croissante sur (-l'infini, +l'infini] de 0 à 1, (feuille fonction de repartition)
- tu peux changer la valeur de m (moyenne) et de s (ecart type)
- le pas est l'écart entre deux valeurs consécutives de x dans le tableau, il est calculé de façon que le tableau contienne 100 valeurs, donc tu n'y touches pas
- les tableaux de valeurs vont de x = m-4*s à x+4*s, intervalle contenant plus de 99,9% des valeurs de x (pour une loi normale)
- dans les deux graphiques, les points M(x,f(x), N(x,F(x)) permettent de montrer comment evolue la fonction, selon une valeur de x entrée en E6, le reste est calculé. Quand tu changes m et s en B2:B3, il est possible que ces traits ne soient pas très opportuns, normal, il faut changer x en E6 pour que cette valeur se stitue dans l'intervalle des valeurs de x. Si ces traits te genent, tu supprimes les deux series du graphique

j'espère avoir un peu eclairci les notions bizarroïdes

bonne journée
sélène88
Messages postés
1292
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2016
-
Bonjour ccm81;

j'ai trouvé dans ta réponse le remède à mon petit "bobo gaussien"; en effet, j'ai pu enfin avoir une gaussienne parfaite juste en remplaçant les valeurs m et s dans ton classeur par les miennes.

en fait j'étais sur la mauvaise piste en croyant qu'il fallait mettre mes données dans le tableau ( de 100)

c'est bien clair et net maintenant

je te dois un grand merci.
Messages postés
50047
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10903
0
Merci
Salut sélène88.

Eh bien tu vois, il ne faut pas désespérer : Après mes propos négatifs, et alors que tu avais déjà clos ta discussion, voici que ak210306 apporte la réponse que tu espérais !

Dans l'Aide d'Excel tu trouveras la description détaillée de la fonction LOI.NORMALE() mais elle contient des termes mathématiques que je ne connais pas : distribution, espérance, fonction distribution cumulative, fonction probabilité de masse ; heureusement cumulative est bien expliqué ...

Je suis en mesure de te confirmer que la formule fournie par ak210306 marche parfaitement, en suivant ses recommandations et en renseignant le tableau de données dans la plage C8:D68 (ce qui occasionne 60 calculs, mais effectués par Excel).

http://cjoint.com/?0cjfJOnA4hg

Amuse-toi bien !
Messages postés
436
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2011
27
0
Merci
bonjour, oui, j'ai répondu un peu vite.

En effet ma colonne d'abscisse commence en C8 et l'ordonnée en D8.

Pour info, une centrée veut simplement dire que l'espérance de la loi vaut 0 et réduite veut dire que l'ecart type vaut 1 mais je pense que selene88 le savait car c'est la base des lois normales.
Messages postés
50047
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10903
-1
Merci
Bonjour.

Sélectionner le tableau de données et insérer graphique "Nuage de points".
sélène88
Messages postés
1292
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2016
-
y a pas la gaussienne dans ce volet,
la gaussienne est exprimée en fonction de la densité des probabilité, or elle demande trop de calcul.....que je cherche à raccourcir.
Messages postés
50047
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10903
-1
Merci
Ton souci est très clair, mais la réalité l'est hélas tout autant :

Pour tracer une courbe, il faut des couples de données réunis dans un tableau.
Pour obtenir les ordonnées, on peut soit les saisir une à une, soit utiliser une formule.
Pour savoir quelle formule utiliser, il faut connaître la fonction mathématique adéquate.

Les calculs, c'est Excel qui les opère, pas l'utilisateur.
Mais Excel ne peut pas deviner quelle formule doit servir à ces calculs ; Excel ni aucun tableur de ma connaissance !
D'ailleurs je n'ai jamais vu nulle part qu'on se contente de dire à un tableur "Je veux une droite, une parabole, une chaînette, une sinusoïde, une cardioïde ..." pour qu'elle dessine ...
Et même quand Excel dessine, sans se référer explicitement à un tableau de calculs, une Courbe de tendance, c'est malgré tout à partir des données du tableau (ayant permis le tracé de la courbe de départ) que sont extrapolées les valeurs autorisant le tracé de la courbe de tendance.

C'est plus clair ?
sélène88
Messages postés
1292
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2016
-
Bonsoir;
je vaudrais vous remercier pour vos réponses et explications précieuses :)
bonne soirée à tous.
Messages postés
50047
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10903
-1
Merci
Bonjour ak210306.

Rassure-toi, le sujet ne m'appartient pas, et d'ailleurs j'avais épuisé les explications que je pouvais apporter à sélène88 ...
Au contraire, c'est très positif que tu essaies de fournir un début de résolution sur Excel. Mais ton explication est trop succincte, et sélène88 risque d'avoir les mêmes difficultés que moi pour appliquer ta procédure.
En effet ni lui, ni toi n'avez décrit la structure du fichier sur lequel le travail se fait ; aussi on doit deviner que la cellule C8 est le début de la colonne contenant les abscisses : est-ce exact ? Et par conséquent la formule que tu proposes devrait être saisie dans la cellule D8 ? Par contre je n'ai pas su deviner ce que tu appelles "une centrée" !

Cordialement.
Messages postés
50047
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10903
-2
Merci
Salut sélène88.

Tu as demandé très précisément
"Courbe de gausse par EXCEL
je voudrais tracer la gaussienne par l'excel
".

Je t'ai donc répondu qu'il faut
1) établir le tableau de données
2) insérer un graphique
3) choisir le type Nuage de points.

Maintenant tu réclames le traitement d'un problème mathématique : définir et calculer les ordonnées d'une courbe de Gauss en fonction d'une variable.
Le forum Bureautique n'a pas de compétence particulière pour faire des maths.

Alors tu fais comme moi : Tu tapes "Gaussienne" dans Google et tu obtiens tout un choix d'informations http://www.google.fr/...

Bonnes recherches et bonne journée.
sélène88
Messages postés
1292
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2016
-
Excel est fait pour épargner l'utilisateur des montagnes de calculs et fournir des résultats fiables et cohérents.
en plus la recherche sur google, je l'ai déjà menée, mais en vain.
j'attire votre attention à un point important, est que je ne cherche pas à résoudre un problème mathématique, je cherche l'astuce pour faire cette courbe sans calculs...

j'espère que mon soucis est bien clair ;)
tontong
Messages postés
2282
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
752 -
Bonjour,
Nous ne devons avoir le même google, pour moi il conduit à cette adresse:
http://www.excelabo.net/trucs/graph_loi_normale
Bon graphe.
Messages postés
50047
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
10903
-2
Merci
Oui, sélène88, tu vois que les réponses dépassent parfois largement la simple question posée !

Tu m'excuses de t'avoir citée au masculin (post #9), mais ni ton profil (très succinct) ni ton pseudo ne pouvait m'éclairer.

En tout cas sois la bienvenue parmi les membres de CCM ; et je ne doute pas que tu feras encore appel aux utilisateurs du forum Bureautique, même si tu es une biochimiste (comme ma fille ; il en faut aussi !).

Cordiales salutations à toi, ainsi qu'à ak210306 et ccm81.
sélène88
Messages postés
1292
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2016
-
Bonjour Raymond;

tes propos sont très gentils Raymond , je te remercie,

passez un bon après-midi et bon courage à votre fille ;)

@ bientôt.