Changement composant -> Reformatage?

Fermé
Nikhow Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 8 déc. 2010 à 19:47
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 - 10 déc. 2010 à 06:57
Bonjour,

je suis en possession d'une tour sur laquelle je compte changer la CM, le processeur et la memoire ( en DDR3)

voici les nouveaux composants
carte mere : GIGABYTE GA-880GMA-UD2H (AM3)
proc : AMD Phenom II X4 965 Black Edition (Socket AM3)

seulement voila,
le vendeur ma averti que le formatage etait necessaire et que ma licence windows allait sauter, bon a la limite je suis daccord pour le formatage mais la ou ca me pose un probleme c'est qu'auparavant j'etais sur vista et qu'en janvier je suis passé sur windows 7 64bits via le cd de mise a niveau.

En sachant que c'est moi qui vait reformater l'ordinateur, vais je rencontrer des problemes lors de l'installation de windows car je n'ai que la mise a niveau, puis je quand meme reformater via ce CD ?
est ce que je peux ré-entrer ma clé d'activation fournit avec le cd en esperant que microsoft ne considere pas ceci comme une double utilisation?

merci d'avance


A voir également:

2 réponses

dyder89 Messages postés 95 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2010 13
9 déc. 2010 à 15:33
bonjours

le vendeur a raison, tu dois formater ton pc.

pour windows tu entres la clé et tu l actives. si ca ne marche pas, tu appèles microsoft France et tu leurs expliques que tu as effectué a un changement de carte mere mais que le pc reste le meme.

normalement ca passe.

a+
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
9 déc. 2010 à 15:43
Bonjour,

La version de mise à niveau n'est valable que pour une version d'XP/Vista que tu avais avant. Cette licence que tu avais avant, est-ce que c'est un CD de Windows acheté, ou une licence vendue avec un poste? Si c'est une licence vendue avec un ordinateur neuf, c'est une licence OEM, valable uniquement sur un seul ordinateur. Et après de nombreux débats, il a été estimé que la pièce qui définissait si le PC restait le même ou non était la carte mère.
Donc légalement, si tu changes ta carte mère, ta licence n'est plus valable.

Pour le formatage, c'est une idée reçue. En réalité, il suffit de réinstaller les pilotes de tes nouveaux périphériques (carte mère, et chipset intégrés de celle-ci => son, vidéo, ...). Pour faire propre, il faudrait désinstaller les anciens pilotes, mais je ne suis pas certains de la faisabilité de la chose. Je pense que CCleaner doit te permettre de le faire.


Pour réaliser un formatage avec un CD de mise à niveau, tu seras obligé de commencer par réinstaller XP/Vista, puis refaire la mise à niveau. Le CD de W7 seul ne sert à rien quand c'est la mise à niveau.

Tu dois quand même savoir que même si tout marche comme il faut, que tes mises à jour continues à fonctionner, et que personne n'aura le moyen de le vérifier, la licence de Windows que tu utilises ne sera plus légale s'il s'agissait initialement d'une version OEM. (Voila, c'est dit!)
0
Nikhow Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 1
9 déc. 2010 à 16:38
merci de ces explications!
c'est en effet une version OEM vendue avec l'ordinateur lors de l'achat.
Donc vu que je change la carte mere je dois racheter une licence de windows.
0
Nikhow Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 1
9 déc. 2010 à 17:07
Alors ,
je compte changer ma cm et mon processeur, sauf que comme je l'ai expliqué je suis sur win7 64 bits grace au cd de mise a niveau vista car avant je tournais sur vista qui etait initialement installé sur la machine donc pas de cd fourni donc licence OEM?

Donc si je change de cm et de processeur je prefere reformater pour eviter tout conflit de materiel au sein de la machine. mais voila a quel moment je dois reformater? au lancement de la machine nouvellement changée ou autre?

et pour ce qui est de la question des clés. lors du formatage , laquelle devrais je utiliser? celle de vista qui est sur le coté de ma tour ou bien celle de mon cd de mise a niveau windows 7?

ce que je peux faire sinon, dites moi si cela peut fonctionner, je demande a un ami qui a le cd dinstallation win7 64 bits et lors de lactivation je met ma clé de mise a niveau?

sachant une chose egalement, cest que le cd de mise a niveau est pour 3 postes! et je l'ai utilisé pour deux de mes ordinateurs, comme Apatik me dit que la cm definie l'ordinateur, peut etre que ca compterai comme le 3 eme?

jai reelement besoin de votre aide, en plus d'etre un moyen de loisirs mon ordinateur est avant tout un outil de travail et si je change les composants c'est pour etre plus efficace

J'espere que vous pourrez m'aider merci
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
9 déc. 2010 à 18:48
La fameuse licence familiale!

Tu fait ta sauvegarde avant d'ouvrir ton pc, tu remplace les composants, et tu redémarre. Tu peux formater à partir de ce moment (ou pas, je reste persuadé que ce n'est pas nécéssaire).
Tu installerais donc WinXP avec la licence sur le coté de ton boitier, puis tu installerait Win7 avec la nouvelle clé. Tu es obligé d'installé la version de mise à niveau à partir d'une autre version de Win déjà installée.

Et au niveau des licences, comme je te l'ai dis, peu importe que ça compte comme le premier, deuxième, ou 3ème pc, ça ne change rien au niveau fonctionnel. Même microsoft ne sais pas que tu as changé ta carte mère (encore heureux!). Je t'ai juste expliqué que c'était pas légal de réutiliser la licence OEM si tu change la CM pour qu'on ne dise pas que je t'ai incité à le faire (la charte CCM).
0
Nikhow Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 1
9 déc. 2010 à 20:59
Je te remercie Apatik,
est il possible de faire plus simple que de reinstaller VISTA avant de faire la mise a niveau comme par exemple installer directement windows 7 sur ma machine lors du formatage et lors de l'activation entrer la clef de ma mise a niveau ca reviendrait au meme ou pas ?

merci d'avance
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
10 déc. 2010 à 06:57
Je l'espérait, et j'ai été déçu.
Non, ce n'est pas possible. J'ai du réinstaller XP pour pouvoir installer W7 sur mon pc quand j'avais rajouté tous mes disques durs.

....quoi que, depuis un W7 existant, pourquoi pas? Moi j'était parti d'un disque dur vierge, et ça n'avait pas été possible. C'est tout ce dont je suis sur.
0