PC Portable qui Freeze aléatoirement

Fermé
remshart - 23 oct. 2010 à 18:25
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 8 nov. 2010 à 20:34
Bonjour à tous,

Voilà, je tiens à annoncer de prime abord que je suis pas du tout un professionnel de l'informatique, et je ne sais pas si je poste dans la bonne partie du forum, dans le cas contraire, veuillez m'en excuser !

Alors voici mon problème:

J'ai depuis Juillet 2008 un Pc portable de la marque TOSHIBA SATELLITE A210 dont j'étais très content jusqu'à peu près 1 mois de ça.

Dans un premier temps, le PC s'éteignait au bout de quelques temps: ayant téléchargé SpeedFan, j'ai de suite remarqué que ma température du CPU allait jusqu'à 90°C !!

J'ai donc, tant bien que mal, dépoussieré au maximum le ventilateur avec une bombe prévue à cet effet, et j'ai ensuite remarqué que mon ventilateur ne tournait plus du tout... c'est alors que j'ai décidé de faire tourner des applications gourmandes pour qu'il se mette enfin en route, et là miracle ! le ventilateur se remet en route, et j'atteinds des températures approximatives de 55°C lorsque je fais seulement de la bureautique, et dans les 60-65°C lorsque je suis sur Skype, msn, Facebook, Youtube, etc. ; ce qui me parait plutôt normal (ou pas ?)

Mon problème semblait être résolu, mais depuis quelques temps, mon PC Freeze aléatoirement (Il peut très bien ne plus freezer pendant 1 semaine, or, aujourd'hui, cela fait la 3ème fois qui freeze !) : j'ai donc fait le lien entre la température et les freezes, mais mon CPU tourne toujours autour des 65C en faisant plusieurs applications...

Alors je ne comprends pas vraiment: est-ce un problème de température ? mon CPU qui est en train de rendre l'âme ?

Je mets à votre disposition ma configuration:


Windows Vista SP2 32 bits

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système PC-DE-******
Nom de l'utilisateur R****
Carte mère:
Type de processeur Unknown, 1900 MHz
Nom de la carte mère TOSHIBA Satellite A210
Chipset de la carte mère Inconnu
Mémoire système 2048 Mo
Type de BIOS Phoenix (02/25/08)

Moniteur:
Carte vidéo ATI Mobility Radeon HD 2400 (128 Mo)
Carte vidéo ATI Mobility Radeon HD 2400 (128 Mo)
Moniteur Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB]


Voilà, si vous avez besoin d'autres informations sur mon système, n'hésitez pas à demander !

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
23 oct. 2010 à 18:47
bonjour
voir la pour avoir une idée de ce qui peut provoquer ce freez :

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1245-pc-bloque-freeze-resoudre-probleme/
0
Je pencherais donc plutôt pour une surchauffe de la carte graphique ou du processeur... puisque les freezes interviennent souvent lorsque j'utilise le PC plus de 4H-5H... mais pourtant, SpeedFan mesure une température plutôt normale: actuellement, je suis en 55°C en naviguant sur internet et en écoutant la musique: lorsque je fais plusieurs applications, il monte vers 65°C ce qui me parait plutot normal pour un PC portable, non ?

Ceci dit, je ne sais pas comment tester la température de ma carte graphique, SpeedFan ne me le propose pas... il n'y a pas un logiciel conçu pour tester la température de la carte graphique ?

Merci pour vos réponses.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
24 oct. 2010 à 01:27
non
ou la carte graphique n'est plus assez puissante ou pas à jour, regarder aussi au niveau carte mère si la coté carte mere tout est à jour : chipset etc...
0
J'ai fait un test avec driver detective, et j'ai en effet le pilote de ma carte graphique qui n'est pas à jour (c'est une ati radeon HD mobility 2400) mais je n'arrive pas à trouver le pilote à télécharger (sur le site d'ATI, j'ai télécharge Catalyst control center, mais ca ne met pas à jour le pilote).

Mon problème peut-il venir de là ?

Autre chose, en faisant une analyse avec driver detective, j'ai freezé pendant 2-3 secondes puis le PC a repris normalement, et en regardant sur SpeedFan, la température du processeur avait baissé jusqu'à 45°C, et donc il variait ensuite entre 45°C et 55°C avec msn, skype, internet, musique etc. alors qu'il est facilement à 60-65°C d'habitude... mais en redémarrant le PC portable, il est revenu à son habitude, aux alentours de 60-65°C.

Voilà, je ne sais pas du tout d'où ca peut venir, je pense plutôt pour une surchauffe du CPU même si 65°C et 70°C au grand maximum, ca me parait pas énorme pour un PC portable...

Merci d'avance.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
24 oct. 2010 à 18:30
ce petit logiciel permet de résoudre le problème; c'est Mobility Modder : http://www.driverheaven.net/modtool.php
0
a quoi cela sert exactement ? merci. Je viens juste d'avoir un freeze, encore une fois
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
25 oct. 2010 à 00:48
il sert à remettre vos drivers ou pilotes non à jour et à trouver ceux dont votre pc à besoin.
0
J'ai remarqué quelque chose: lorsque j'appelle quelqu'un sur Skype en mettant la webcam, la température de mon processeur passe de 55°C à 68°C-69°C, ce qui provoque parfois des freezes de mon ordinateur.

Le problème viendrait donc t-il bien de la température de mon processeur ? 70°C est-ce une température suffisante pour provoquer un freeze ?

j'ai toujours pensé que les CPU des ordinateurs portables supportaient bien plus la chaleur qu'un ordinateur fixe...

Merci d'avance
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
26 oct. 2010 à 17:43
bonjour
la webcam oui , souvent c'est la carte graphique qui ne suit pas sur certains logiciel.
utilisez-vous msn ou non juste skype?
0
Je n'utilise en général que skype, et peu msn (pas de webcam sur msn en tout cas).

Le plus étrange, c'est que je n'ai jamais eu de problèmes de la sorte (à part quand mon ventilo ne voulait plus tourner et que j'avais quelques freezes), mais maintenant, je freeze quasiment 1 fois par jour...

Merci de votre aide en tout cas
0
Désolé du double post, mais je tiens aussi à préciser que lorsque j'étais à la webcam sur skype, l'image de mon interlocuteur s'est figé alors que la mienne continuait à tourner puis s'est figé quelques secondes après ... ( à priori la webcam fonctionne encore quelques instants après le freeze)
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
26 oct. 2010 à 18:56
controlez la prise d'alimentation si elle fournit assez de jus.
essayez de brancher sur une prise avec un surtenseur si vous n'en avez pas bien sur.
0
Je suis dans une résidence étudiante donc j'ai très peu de moyens mis à ma disposition.

Je suis toujours branché sur le secteur, donc si la prise d'alimentation était défectueuse, l'ordinateur se mettrait de suite sur la batterie non ?

J'ai essayé de jouer avec mon PC portable sur un jeu avec les résolutions au maximum (Half-Life 2) et la température est monté à maximum 73°C, ce qui ne parait pas énorme en soi: je n'ai constaté aucun ralentissement, aucun bug graphique, ni quoi que ce soit, juste le ventilateur qui tournait plus fort...

J'ai fait une analyse anti-virus: rien à signaler
J'ai fait une défragmentation
J'ai utilisé CC Cleaner

Par contre, tout à l'heure j'ai éteint mon PC portable, et je l'ai rallumé peu de temps après, et j'ai remarqué que mon processeur était très fortement sollicité (ca variait entre 50 et 100% d'utilisation) alors que je n'avais encore ouvert aucune application, ce qui entraine une hausse de la température sans raison apparente...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Après, quelques jours de test, je viens aux nouvelles...

Toujours des freezes (un freeze sur le week end), et je constate que ces freezes surviennent (à mon avis) quand il peut y avoir une déconnexion brutale du réseau (le PC a freezé alors que le logo skype indiquait une tentative de reconnexion, soit déconnexion du réseau)

Sachant que ce problème n'est survenu qu'à partir du moment où je me suis installé dans mon appartement, je suppose alors que les freezes viennent vraisemblablement des déconnexions réseau intempestives...

Là où la difficulté se présente, c'est: Comment faire pour résoudre ce problème ? Vista serait-il à la source de ce problème ? c'est à dire qu'il gère mal des déconnexions réseau ?

J'ai aussi testé des jeux, en étant hors ligne, et aucun problème de ce côté là...

Merci d'avance.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
7 nov. 2010 à 23:59
bonjour
comme je vous l'ai expliqué, essayez avec une prise ayant un surtenseur et voir.
0
Apparemment le problème n'est pas d'ordre électrique, mais plus un problème de réseau, donc une prise avec un surtenseur serait-elle quand même utile si c'est un problème de réseau (donc qui provient du cable ethernet) ?

Merci
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
8 nov. 2010 à 20:19
bonjour
oui cela aide à pas mal de problèmes liés au réseau encombrés et aide le pc aussi à etre un peu plus performant.
mais bon, avec un réseau de "Faq", il ne faut pas s'attendre à des merveilles non plus.
0
Ok très bien, je vais donc voir pour acheter un surtenseur: c'est un multiprises avec plus de tension, c'est bien ça ?
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
8 nov. 2010 à 20:34
vous pouvez brancher le cable éthernet dessus aussi si je vois bien les miennes c'est cela.
je ne prends que la marque belkin et la dernière que j'ai acheté a 7 prises plus ports éthernet, port téléphone, branchement TV etc... et voir.
0