Concevoir planning compliqué sur excel

Fermé
wepy69 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 - 29 août 2010 à 11:04
 WEPY69 - 29 août 2010 à 21:29
Bonjour,

Si un expert en Excel pouvait m'aider, je voudrais concevoir un planning assez compliqué sur excel :

Je travaille sur 2 fonctions différentes, parfois j'ai une fonction avec un horaire et parfois une 2e fonction avec les mêmes services horaires que la 1ere fonction :
Petit récap :
il y a en tout 16 services pour chaque fonction soit au total 32 services .
Chaque service correspond à un horaire (les horaires sont précis à la minute près !)
La plupart des services sont pour une durée d'environ 7 heures d'affilée mais certains services à coupures (2h ou 3h ou 4 h ou 5 h de coupure)

Exemple service 1 : horaires travaillés = de 4h09 à 11h57 ensuite service 2 de 5h04 à 12h48.....service 8 = de 7h21 à 9h23 et de 11h24 à 16h09 (coupure dans le service)

Je voudrais donc faire en sorte que quand je rentre un numéro de service il s'affiche dans les autres colonnes les horaires de début et de fin, la fonction correspondante, le total d'heures et minutes effectuées dans la journée (cela, pour pouvoir calculer combien j'ai fait de minutes supplémentaires à la fin ou minutes manquantes !) + une colonne qui indiquerait le nombre de kms effectués ce jour là pour aller au travail (pour calcul note de frais et frais réels)

Désolé il y a beaucoup de paramètres et je suis perdu car parfois la cellule comporte du texte, parfois des heures, le plus dur étant de calculer le total des heures (et minutes) travaillées dans la journée !

puis les jours de repos et jours d'astreinte !!

Désolé je n'ai peut être pas été assez clair ! si un expert et passionné d'excel pouvait m'aider je l'en remercie d'avance

A bientôt
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
Modifié par eriiic le 29/08/2010 à 12:33
Bonjour,

Un exemple de ce que tu pourrais faire.
Tu y trouveras toutes les formules utiles.
Il faut d'abord saisir dans l'onglet 'Services' les caractéristiques des services.
La plage les contenant doit être nommée 'Services'.

Dans 'Horaires' seules les cellules vertes sont à saisir, les autres contiennent des formules.
Si tu veux étendre le tableau sélectionne A14:Q14 (gardées vides) et tire vers le bas la poignée de recopie (petit carré noir en bas à droite de la sélection).

Je t'ai ajouté une petite macro en vba : si tu double-clique sur une cellule Hdeb1 et que tu as saisi un N° service les horaires de ce service se remplissent automatiquement.
Si tu avais saisi qcq chose dans ces cellules une confirmation et demandée.
Si tu déplace des colonnes il faudra adapter la macro. Tu pourras demander si tu ne connais pas

eric
0
Salut Eric,

Je viens de prendre connaissance de ton message et je viens de jeter un oeil ! je te remercie infiniment c'est super sympa de t'être penché sur mon problème et de m'avoir répondu aussi vite !
Je vais regarder ça de + près demain car là je dois aller me coucher suis de service à 5h00 demain matin !!!

Merci encore
Je me permettrais de revenir vers toi si j'ai des questions complémentaires !!
Wepy 69
0
Bonjour,
Effectivement, ça m'a l'air bien compliqué.
Pourquoi ne pas créer un code-horaire spécifiques à vos horaires, même avec une coupure ?
Personnellement, j'utilise PRECYPLAN qui est une application excel gratuite et qui me permets de paramétrer les codes horaires comme je veux (jusqu'à 3 caractères). et avec ça, je m'en sors...
0