PC ne démarre plus (du tout)

Résolu/Fermé
kriscka Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 - 22 juil. 2010 à 18:28
kriscka Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 - 23 juil. 2010 à 18:45
Bonjour,

Comme mon PC lagais pendant que je jouais alors qu'il aurait pas du, je l'ai éteins, débranché, ouvert puis j'ai débrancher la carte graphique retirer la poussière de l'hélice. Aussi, mon ventilateur est en deux parties (je sais pas si c'est normal m'enfin..) et donc il y a l'hélice et un autre bloc fait de fine lamelles de metal je sais pas à quoi il sert, ce qui se trouve entre le processeur et l'hélice.

Donc je l'ai dévissé, enlevé un peu la poussière et en l'ayant enlevé j'ai vu une espèce de fine pellicule grise/bleu sur le processeur, comme je cro(yai)s que c'était de la poussière je sais pas, quelque chose dû au contact entre le bloc et le processeur bah j'ai gratté. En regardant le bloc j'ai vu cette même fine pellicule sur la partie en contact avec le processeur. Donc j'ai aussi gratté.

J'ai rebranché et là misère, plus de logo "Dell" ni rien, juste un underscore en haut à gauche et le ventilo qui tourne à fond, tellement à fond que j'ai éteind de peur que ça pète ou je sais pas quoi...


J'aurais pas dû gratouiller hein..?

Y-a t-il une solution...?


Merci d'avance..


A voir également:

8 réponses

remets de la pâte thermique sur le processeur avant de replacer le dissipateur thermique
0
kriscka Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
22 juil. 2010 à 18:44
Ah ok donc c'était pas de la poussière...

Bah merci de m'avoir éclairé, tu sais quelle pâte prendre?
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
22 juil. 2010 à 18:49
Tout d'abord avant d'ouvrir un ordinateur faut avoir un minimum de connaissance sinon on cours vite à la catastrophe.

Déjà quelques explications :

Sur un processeur ( GPU ou CPU ) tu as une hélice comme tu dis, et en dessous un radiateur. La chose avec de fines lamelles de métal. L'ensemble hélice + ventilateur s'appelle un ventirad.

Ensuite la poussière grise, ce n'était pas de la poussière, mais de la pâte thermique. Elle sert de contact entre le ventirad et le GPU. Si tu l'as totalement enlevé, il faut en remettre. Mais d'abord nettoie à l'alcool ton GPU et ton radiateur pour enlever toute trace de l'ancienne pâte thermique.
Et après ? Et ba tu en remets.

http://www.hardware-pc.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=98 -> La méthode

Une fois fait tout ça, revient pour nous dire si ton ordinateur redémarre.
0
kriscka Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
23 juil. 2010 à 14:41
Salut, d'abord merci pour l'aide,

J'ai appliqué de la pâte Silver 5 sur le CPU et le ventirad et le PC fonctionne de nouveau. Bon, le ventilo fait quand même pas mal de bruit pour pas grand chose donc je pense que j'ai eu la main un peu légère sur la pâte thermique, je pense peu être étaler une gouttelette en plus.

Voilà!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kriscka Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
Modifié par kriscka le 23/07/2010 à 14:58
Salut, d'abord merci pour l'aide,

J'ai appliqué de la pâte Silver 5 sur le CPU et le ventirad et le PC fonctionne de nouveau. Bon, le ventilo fait quand même pas mal de bruit pour pas grand chose donc je pense que j'ai eu la main un peu légère sur la pâte thermique, je pense peu être étaler une gouttelette en plus.

Voilà!


P.S. J'viens d'utiliser le logiciel SpeedFan pour voir la température et pourtant il me dit que mon CPU est à 36°, c'est pas haut ça, si? Parce que j'ai cru comprendre que 40° c'était déjà bien. Donc je comprend pas pourquoi mon ventilo fait plus de bruit qu'avant... (juste pour ouvrir une page internet pas exemple!)
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
23 juil. 2010 à 15:38
36° c'est une température bonne pour un CPU. Normalement quand ton CPU est solicité à 100% tu devrais monté au alentour de 55°. Aucune inquiétude, les processeurs ont des sécurités, si il est trop chaud, ton ordinateur s'éteindra.
Pour te donner un autre d'idée tu peux monté jusqu'à 60° sans aucun problème, après ça commence à être un peu chaud.
0
kriscka Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
23 juil. 2010 à 17:30
Re-problème résolu, j'ai mis une p'tite goutte en plus que j'ai bien étalé correctement et là c'est parfait, il fait presque plus de bruit et fonctionne très bien! C'est fou c'qu'une goutte de plus ou de moins peu changé héhé
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 15:23
si j'ai bien compris il y a une substance graisseuse entre le processeur et la partie de la carte mere avec lequel il est en contact, et cette substance est mise pour permettre le bon fonctionnement du preocesseur.Si cette de cette substance dont tu parle et que tu essuyer la prenant comme de la salete c'est pas evident que ton poste tourne correctement.
0
kriscka Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
23 juil. 2010 à 15:39
Hmm... faut lire les com' suivants hein quand on répond à une question.
0
bonjour, en faite tu as enlever la pate thermique donc surtout ne rallume pas le pc et va acheter de la patte thermique (10 euros) et tu en remet.
0
kriscka Messages postés 276 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2017 15
23 juil. 2010 à 18:45
Merci pour l'aide, mais c'est résolu depuis un bout de temps.
Merci tout de même!
0