Les ventilateurs empêchent le pc de démarrer

Résolu/Fermé
zara000 - Modifié par zara000 le 15/04/2010 à 22:40
 zara000 - 16 avril 2010 à 08:24
Bonjour,

J'ai acheté un boitier "Three Hundred" (livré avec 2 ventilateurs boitier) ; une alimentation SP-SS500 Silverpower ; ainsi qu'une carte mère 790XT, socket AM3, de chez Gigabyte.

Une fois mon pc monté et que j'essaie de l'allumer, rien ne se passe : pas de démarrage ni de ventilateur, rien.

Il se trouve que le problème vient des 2 ventilateurs boitier puisque le pc démarre quand je les débranche.

J'avais à la base utilisé un câble de l'alimentation qui a 3 prises molex (j'ai branché sur le 1er et le 2ème les 2 ventillateurs) ; et qui se termine par une petite prise à 4 broches que j'ai branché sur la carte mère au niveau du SYS_FAN 1

Sachant que :
-ma carte mère ne semble posséder qu'une seule prise SYS_FAN 1 (4 broches) - Hors CPU_FAN - ; les autres FAN n'ont que 3 broches
- et que mon alimentation ne semble posséder qu'un seul câble se termine par une prise SYS_FAN (4 broches)

[b]Comment faire pour brancher mes 2 ventilateurs ???/b

Pour les plus courageux d'entre vous :

- le manuel de ma carte mère : http://download.gigabyte.eu/FileList/Manual/mb_manual_ga-790xt-usb3_fr.pdf
- le manuel de mon boitier : http://www.antec.com/pdf/manuals/300_EN%20manual.pdf

Merci d'avance de votre aide :)
A voir également:

3 réponses

Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
16 avril 2010 à 02:39
Salut,
Essaye de brancher tes ventilo directement sur une prise molex de l'alim'.
Réserve ton emplacement CM pour un seul ventilateur.
0
salut,

en fait je crois que c'est ce que j'ai fait :

les 2 ventilateurs ont chacun 2 câbles: un avec au bout une prise molex, et l'autre qui n'est pas une prise mais un bouton pour régler la vitesse du ventilateur

je n'ai aucune prise molex sur ma carte mère me semble t il ; seule mon alimentation dispose de telles prises.

donc j'ai branché le molex du ventilateur sur le molex de l'alimentation ; sachant que ce câble de l'alimentation se termine par une prise à 4 broches (type carte mère) qui semble compatible avec le sys_fan 1

j'ai essayé de ne brancher qu'un seul ventilateur sur le molex de l'alimentation, mais le pc ne veut pas démarrer là encore (blocage de sécurité si j'ai bien compris)

-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------

Edit :

mes ventilateurs ne devraient il pas être branchés sur le PWR FAN (3 broches type carte mère) plutôt que le SYS FAN 1 (4 broches type carte mère) ?


si c'est le cas, je ne dispose pas d''un câble molex venant de l'alimentation, avec un bout à 3 broches type carte mère, mais seulement un câble se terminant par 4 broches type carte mère
0
problème résolu : en fait je ne sais pas pourquoi en branchant la petite prise 4 broches sur le SYS FAN ou le SYS PWR ça bloquait le pc ; mais en tout cas il suffit de ne pas la brancher, et de ne brancher que les molex sur le câble de l'alimentation

les petites broches ne servent qu'à donner la température au ventilateur, mais comme j'ai les commandes de régulation directement sur le ventilo, je n'ai pas besoin de les brancher sur la carte mère

merci de ton aide ;)
0