[disque dur] non détecté au setup

Fermé
kazaa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2005 - 4 août 2005 à 01:40
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 5 août 2005 à 01:43
salut tout le monde;
j'ai deux disques durs IDE : le premier (Master) de 20 Go avec Win 98 SE installé, le second (Slave) de 40 Go avec Win XP installé.

ainsi pour démarre mon ordi avec win 98 j'active les deux disques au niveau du setup, et pour démarrer Win XP je désactivais le premier. dans les deux cas je vois les deux disque dans l'exlorateur (meme avec XP : malgré que le disque 1 soit désactivé au setup, il le détecte et je peux l'utiliser librement).

ceci a duré une semaine depuis l'installation de XP sur le disque 2, mais hier en démarrant il n'a pas reconnu le disque master au setup donc pas moyen ni de démarrer Win98 ni de voir les données contenues dans le disque 1.

j'ai essayé d'intervertir les disques, de mettre le disque 1 seul mais en vain l'assistant autodetect HD au setup ne le detecte tjs pas et quand il le détecte win s'arrete en affichant : "master HD boot failure".
j'ai aussi mis le disque dans la place du disque principal d'un autre ordi mais rien et quand je le met avec le disque ppal un ecran bleu s'affiche contenant le message : "innaccessible boot device".
je suis sur que la prise d'alimentation et la nappe du disque sont intactes que faire ?

aidez moi, j'ai des données précieuses sur ce disque.
toute idée meme si elle parait simple est la bienvenue
merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
4 août 2005 à 04:28
Bonjour,
Le Boot du disque dur a été corrompu (âge du disque sans doute), il faut donc que tu utilises un logiciel type DATA RECOVERY, après avoir passé un logiciel fabricant (Seagate, Maxtor, IBM, ou autre...) apte à refaire partiellement le démarrage.
Donc fait la procédure suivante:
Montes une disquette bootable intégrant les utilitaires du fabricant de ce 20 Go.
Après analyse et restauration sommaire de disque, utilises le DATA RECOVERY pour transférer toutes les données récupérables de tes travaux sur le HDD de 40 Go. Mets toutes les données sur un CD réinscriptible, y compris celles résidentes sur le disque XP.
La récupération finie, éteins le PC, déconnectes le disque hébergeant XP, mais laisses la disquette boot en place, ainsi que le 20 Go. Tu vas essayer de remettre ce disque de 20 Go au norme sortie d'usine (ce qui vas détruire WIn 98, les données, et surtout l'amorçage existant de XP); Rallumes le PC, et cette fois procèdes à une réparation réelle de ce disque dur (formattage bas niveau, et remise en place d'un fichier boot neuf).
NOTA: Quel que soit les réparations sur ce disque, il a déjà un certain âge; Commences à envisager rapidement son remplacement par un 40 Go maximum (WIn 98 SE supporte ce volume en limite).
PS: Je ne comprends pas très bien ce que tu prétends "désactivais le premier", tu es en mode multi-boot GUI, tu as donc une fenêtre de démarrage DOS comportant l'option:
1. Démarrage session XP
2. Démarrage Win 98
timer:
choix:[ ]
Donc tu as des fichiers de démarrage XP qui sont montés sur le volume C:\ et des annotations dans la MBR de ce disque; Toute cette installation va disparaître après réfection du volume C:\
Donc tu vas devoir réinstaller Win 98SE, puis réinstaller XP sur le D:
0
kazaa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2005
4 août 2005 à 16:06
salut et merci pour la réponse,
je vais essayer la procédure que vous me suggérez mais avnt je veux clarifier une chose : je ne suis pas en mode multi-boot GUI mais j'ai réellement deux disques durs le premier (Master) est de 20 Go de taille (de marque fujitsu et sur lequel j'ai installé Win98 SE) le second (Slave) un IBM de 40 Go (avec Win XP installé).
ainsi pour démarrer Win Xp je désactive le disque master au niveau du bios en revanche pour démarrer Win 98 je laisse les deux disques activés dans le bios.
j'espére que ces informations vont vous aider a mieux cerner mon probléme.
merci
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
5 août 2005 à 01:43
Bonjour,
Là j'avoue que je ne comprends pas très bien l'utilité de la manipulation; Surtout que c'est certainement celle-ci qui est à l'origine de tes problèmes actuels.
Normalement on fait un montage multi-boot:
-D'abord le Win 98SE sur un HDD et formatage des deux disques en Fat32.
-Puis conversion du volume D: en NTFS et installation du XP.
Toi tu as fait donc un volume en FAT32; Une manipulation acrobatique et installation du XP.
Résultat: Double amorçage sur le HDD 20 Go.
Donc pour pouvoir accéder à la MBR du 20 go:
-Faire une disquette bootable Win 98SE
-Ajouter sur cette disquette TESTDISK PRO, et DATA RECOVERY http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html
-Comme tu es incapable de préciser le modèle de ton HDD 20 Go, je recommande donc l'un des utilitaires diagnostic/réparation de SEAGATE http://www.autourdupc.com/index.php?sPage=/Logiciel/Utils/Disk.htm
Plus précisément celui-ci: http://solutions.journaldunet.com/99nov/991110seagate.shtml
Répare la MBR de ce 20 Go et essayes l'installation que j'ai décrit dans le POST précédent, plus pratique.
0