Pc portable qui surchauffe et qui rame

Résolu/Fermé
nicolas malnersic - 25 juil. 2005 à 17:51
 gg34 - 5 nov. 2016 à 17:48
Bonjour à tous,
j'ai un gros probleme de surchauffe avec mon pc portable. Je l'ai acheté il y a deux ans et depuis le début il monte très vite en temperature. Lorsque j'utilise une application telle qu'un jeu il se met assez vite a ramer. Le plus souvent je joue a counter strike 1.6; pendant les premieres minutes où mon pc est encore froid j'ai 100 fps mais peu de temps après les fps descendent et au bout d'une demi heure de jeu je suis entre 10 et 40 fps. J'utilise le logiciel speedfan ki indique la temerature de mon pc et j'ai remarqué qu'il se met a ramer lorsqu'il atteint ou depasse la temperature de 75°C. Lorsque je joue à cs la temperature varie entre 75 et 78°C, et c'est à 78°C que j'ai le moins de fps. Ce probleme n'a pa lieu qu'avec cs, toute application se met a ramer du moment que mon pc atteint les 75°C. J'utilise un refroidisseur usb qui se place sous le pc mais je ne constate presque pas d'amélioration. Je voudrais savoir si quelqu'un a constaté le meme genre de problème avec son pc portable et si vous avez des solutions pour l'empecher de chauffer autant. Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

56 réponses

salut

G le meme portable ke toi advent pentiun 4 3 gb mais avec une carte g-force fx5300
il a commencer a ramer aussi g donc changer la mémoire g actuellement 1,2GB de ram mais ça n'as pas changer gros chose je l'ai aussi réinstallé...
Maintenant il chauffe bcp sans rien faire de particulier ( pas de jeu )

g déjà nettoyé le ventillo un petite amélioration et maintenant je laisse ouvert la partie au dessus et g toujours dans le congelo une bouteille de get 31 ke je met au dessus de la partie metallique poue éviter kil ne chauffe de trop.... lol

je pense changer de ventillo par un plus puissant mais je ne c pas si ça vaut le coup !!!

tiens moi au courant a propos du tien
1
Le même que le miens? (cmt peux tu le savoir, petit fourbe??? Oo lol)

Bah, moi c'que j'envisage, c'est de le reformater...

Je sais pas du tout si celà va changer beaucoup de choses, mais quoi qu'il en soit, après cette intervention, je continu à l'utiliser tant bien que mal jusqu'à mes 18 piges, où je pense en racheter un... (viv'ment!!! ><)

Le reformatage devrais se faire relativement bientôt, donc j'te tiendrais au courant des changements... (s'il y en a!)

tchou
0
franzi3000 Messages postés 117 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012 1
3 déc. 2010 à 21:39
la memoire RAM que tu as est pe etre trop basse pas sur mais achette encore une barrete memoire de sorte a avoir mini 2Go de memoire RAM
0
spad62 Messages postés 637 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 20
7 févr. 2009 à 22:44
le topic a été ouvert y'a 4ans ! ^^
1
bonsoir a tous alors pour moi meme souci sauf que mon pc portable est neuf il il monte facilement a 86° donc il ram beaucoup si quelqu'un a un conseil sa serait cool merci d'avance
0
bonjour à tous.
J'ai le même problème avec un acer Aspire 9300 qui surchauffe et s'éteint par sécurité.
J'ai enlevé tous les vis mais impossile d'enlever le clavier il y a des fils entre le socle et le clavier. Comment faire??
1
Bonjour à tous,

Je constate ne pas être le seul à avoir un PC portable qui surchauffe, mais j'espère quand même pouvoir trouver un peu d'aide ici.

Je n'ai pas rencontré de problèmes d'extinction ni de lenteurs, sauf que quand ça rame j'y suis pour quelque chose, puisque je laisse tourner constamment des applis qui utilisent 100% du CPU. Ma sonde s'affolle en permanence, ce qui m'inquiéte, et c'est pourquoi j'avais acheté un Notebook Cooler. Sauf qu'entre temps, j'ai fait l'acquisition d'une station d'accueil pour mon portable, et que du coup ma tablette ventilée ne peut plus être utilisée pour deux raisons.

La première est liée aux dimensions et au poids de l'ensemble ordinateur et station d'accueil (elle supporte la moitié du portable, et contient une base de recharge de batterie supplémentaire et un graveur double couche).
La seconde est qu'en plus cette station obtrue un peu l'accès au ventilateur, il y a bien un passage d'air quand même, sauf qu'une simple tablette ne peut donc convenir puisque ce chemin n'est pas vraiment direct. J'ai déjà essayé d'aider à l'extraction de l'air en posant un 80mm debout collé à la sortie du ventilo existant ou en essayant d'apporter l'air extérieur sous le PC depuis l'autre côté, mais cela n'est pas suffisant, auriez-vous une idée?

Sony Vaio VGN-BX41VN, T73000@2GHz, 2Go DDR2, Radeon HD2300
Station d'accueil Sony VGP-PRBX1

Merci
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J AI EU LE MEME PROBLEME AVEC MON PORTABLE LA SEUL CHOSE A FAIRE DONNER UN COUP ASPIRATEUR ACHETER UNE BOMBE AIR SEC (pas chere) SI CELA NE PASSE PAS CHANGER LES CARTES RAM SINON EN ACHETER UN AUTRE
1
Hello j'ai le même problème ! Je pense que la solution est de nettoyer le ventilo et de changer la pâte thermique qui s'abime au bout de quelques années.
Je n'ai pas encore testé mais je vais le faire. Je vous tiens au courant des résultats.
1
Bonjour,
Je déterre ce topic pour vous conter ma petite histoire...
Je possède un portable ACER 8730G-744G50NN que j'ai acheté en avril 2009 pour jouer avec. Pendant une bonne année et demie, je n'ai rencontré aucun souci de fonctionnement et mes différents jeux 3D fonctionnaient très bien. Mais ensuite j'ai été confronté à des problèmes de ralentissement sur les jeux (chute de l'IPS) sans raison apparente. J'ai continué à jouer comme cela mais comme vous pouvez l'imaginer, cela devenait plus qu'inconfortable. En parallèle, j'ai été fortement gêné par une surchauffe du clavier dans la zone des touches AZEQSD. J'avais bien réalisé plusieurs fois un nettoyage du système de ventilation par l'extérieur (à défaut^^) mais cela n'améliora pas grand-chose.
J'en suis donc arrivé à consulter le net pour essayer de trouver une solution à ce problème. J'ai trouvé beaucoup de poste sur les forums parlant de surchauffe d'ordinateur portable mais aucun n'avait une solution viable déjà réalisée par quelqu'un. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je change de machine et devait passer sur une tour. Mais avant de me lancer (perdu pour perdu), j'ai entrepris de démonter complètement le ventilateur (physiquement^^) pour voir ce qu'il en était. Et bien mes ami(e)s, ce n'était pas beau du tout à voir. La partie entre le radiateur de refroidissement et le très court conduit vers le ventilateur était complètement obstruée par la poussière. Ce qui rendait quasi-inefficace le système de refroidissement. J'ai donc entrepris de nettoyer tout cela. Je l'ai ensuite remis en place et miracle, j'ai retrouvé les performances machine que j'avais lorsque que je l'avais acheté. J'imagine que ce conseil ne se limite pas uniquement au modèle de ma machine mais peut s'étendre à tous les ordinateurs portables en général.
Voici le mode opératoire que j'ai exécuté (sur le modèle cité au début de ce post) :
- Débrancher complètement l'ordinateur
- Retirer la batterie
- Démonter le capot arrière (voir notice de maintenance de votre modèle de portable)
- Sur ACER 8730g le ventilateur est maintenu par 4 vis sur le CPU et 4 vis sur le GPU. Les dévisser. Débrancher l'alim du ventilateur. Soulever légèrement le côté opposé au ventilateur, le déplacer de quelques mm vers le bas pour dégager complètement le ventilateur.
- Sur le ventilateur lui-même, dévisser les 4 vis et décoller les 2 morceaux d'adhésifs présents sur le côté.
- Relever le ventilateur sans détacher la partie adhésive qui le tient au radiateur.
- Nettoyer avec joie toute la poussière accumulé à cet endroit^^. Le nettoyage doit être délicat. Je conseille d'utiliser un pinceau à poil semi-rigide et d'aspirer d'assez loin (quelques cm) pour ne pas détériorer le matériel existant.
- Procéder au remontage dans l'ordre inverse du mode opératoire de démontage (pour ceux qui peuvent remettre une goutte de pâte thermique sur la tête du CPU et du GPU faite le avant de remettre le tout en place.
- Enjoy une machine toute (presque^^) neuve.
J'espère que cela pourra aider quelques désespérés dont j'ai fait parti.
Meilleures salutations,
1
slt a tous.
j'ai le méme probléme que vous, mon ordi surchauffe a mort! je joue a dods et dés qu'il se met a chauffé j'ai une dessente de fps jusqu'a 10^^ c'est injouable!

le probléme c'est que l'ordi a 6 mois est que ca fé depuis le premier jour que je l'ai qui chauffe lol.
j'ai acheter un ventilateur pour poser sous l'ordi mé je ne constate quasiment aucune diférence!

mon ordi : HP pavilion DV5
processeur : AMD ATHLON X2 64 bits dual-core 2000 MHZ (3,oo go de ram)
carte graphique : ATI mobility radeon HD 3450 (512 mo dédié)

je ne suis pas trés doué en informatique, je n'est jamais reussi a trouver le probléme, AIDEZ MOI SVP. merci d'avance

ps: on va peut étre la trouver la solution le topic a + de 4 ans quand méme! XD
0
J'ai exactement le même soucis. J'ai installé un speedfan pour vérifier la température, l'ordinateur monte à plus de 90°C. Il se met en veille quand il chauffe beaucoup et ce genre d'arrêt est de plus en plus fréquent. Je cherche comment régler ce problème, mais il y a très peu de solutions "sans risques" si je puis dire. Et ça fait quand même mal de se dire qu'il va falloir payer quasiment le même prix qu'a coûté l'ordinateur pour le réparer. Je crois que c'est le modèle qui a le plus de problèmes entre l'écran, la surchauffe et le son qui bugent.
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
Modifié par dabigben le 30/06/2010 à 10:34
a-tu essayé de nettoyer l'interieur du pc ? ça résoudra surement ton probleme. Et puis le plus gros risque quand au démontage du pc c'est de ne pas bien le remonter mais franchement les pieces sont emboitées d'une telle manière que tu peux rarement les monter a l'envers ! Le plus gros risque serait d'oublier de mettre une vis quelque part mais ça n'empeche pas le fonctionnement de la bete. N'aie pas peur de prendre ton courage a deux mains, et puis si tu stress prend un appareilphoto numerique et phtographie tes etapes, de cette manière tu n'oubliera rien; et puis ça serait dommage de racheter un ordi juste pour une histoire de poussiere !!!
0
tuto pour vérifier sont venilateur: http://youtu.be/UNnwT6PojuE
0
J'ai le même problème, mon ordi s'éteint quand il a trop chaud, et il est brulant, quand je l'ai sur mes genoux (en cachette, derrière le dos des parents, sur MSN a 2h du mat avec les copines, tranquilles dans le lit xD) mes jambes sont en feu xD

Mais euh...moi j'veux bien le démonter mon ordi, mais je saurais jamais le remonter ! Vous avez vu toutes les vis ? Moi je sais juste retirer la batterie x)
0
salut!
moi je pense que vos problemes sont dirrectement lier a votres portables, moi perso c'est la premiere et derniere fois que j'achete un portable j'ai jamais eu de probleme avec un ordi de table. ha oui en penssant j'ai un Toshiba portal et il est toujours en surchauffe et plante au 10 minutes
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
9 mars 2010 à 12:26
Bon bin moi on arrête pas de me passer des portables qui surchauffent a mort, nettoyage et re-patage thermique et rien n'y fait, je me demande si ça ne vient pas de leur caloduc dont le gaz s'est echappé (c'est un collègue qui m'a dit que c'était possible), mais sur le caloduc, aucune trace de fuite, ni de trou... Bordel la seule solution serait de mettre un processeur moins puissant ??? et quelqu'un a-t'il déja changé son ventilo de proc ?? Il en existe des plus ou moins puissants ? il me semble que ce n'est pas standard donc changer un ventilo pour un ventilo identique c'est pas top, quelqu'un saurait ou choper un large choix de modèles de ventilo pour portable différent ?
0
Héhé moi hier soir ..... le mien c'est éteint ..... une toute dernière fois .... , cause de surchauffe .... (j'ai décrasser tantot ... trop tard faut croire ) .... on aurait pu faire monter des oeuf en omelettes dessu

maintenant il démarre mais avec écran reprise de windows ligné bleu ....
J'ai essayé de formater sans succès ....

qqun a t'il un idée de ce qui a pu griller ? CPU ou carte graphique ? comment savoir ? ou , je précise c'est un sony vaio
0
Il y a de grandes chances que ce soit lié à ta carte graphique si tu rencontres des problèmes d'affichage en dehors de Windows (surchauffe ou toute autre cause), si tu as la possibilité de relier un moniteur externe sur le port VGA et que tu constates la même chose, ça sent la fin pour ton ordinateur
0
Personne ne connait http://www.leguide.net/go/search/idx/2081000/mot/Bombe_air_comprime/t/1/go.htm ?

sinon les tablettes refroidissantes

Mais dans l'avenir, à moins que vous soyez étudiant, prenez un fixe ;)
Les performances sont multipliés (rien que le processeur qui sera un quadcore)
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
20 avril 2010 à 12:53
Bin moi je viens de me choper un portable justement lol ! Mais bon la puissance ça va et puis un portable c'est beaucoup plus pratique quand même (enfin a part pour bidouiller)
0
Pas tant que ça, admettons que t'es une panne sur ton portable, tu dois tout renvoyer ou tout est foutu, l'avantage des éléments séparés c'est que tout est facile à changer, que soit hardware ou périphérique.

Les 3/4 des personnes qui ont un ordi portable sans servent comme d'un fixe
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
Modifié par dabigben le 21/04/2010 à 10:22
Bin j'ai toujours eu des fixes et c'est totalement mieux en terme de puissance et de longévité c'est clair, mais quel pied d'avoir un portable quand tu dois faire des trucs ailleurs et que tu as besoin de ton PC !!!
0
Le mieux c'est d'avoir les deux ! ( Et j'ai les deux ;D )
0
salut j'ai rencontré le meme probleme, prend l'aspirateur et aspire les poussieres à l'endroit ou est place ton ventilateur bon courage.
0
Andre95f Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010
28 mai 2010 à 15:49
Bonjour,

Il est important également de nettoyer l'intérieur de l'ordinateur pour éviter une surchauffe, voir une photo sur
www.net-aati.com/nos prestations.htm
j'ai évité une panne grave en pleine canicule suite a un arrêt brutal du PC.
André
0
Salut,
Vérifiez que la patte thermique n'a pas fondu , moi je l'ai changer mon ordinateur remarche niquel , ca ne coute pas cher et ca prend 5minutes pour la poser.
Bon courage.
0
Moi aussi samarrivela meme chosemais pas avec le meme pc ke faire?
0
Acer Aspire 6920
9 mars 2011 à 16:49
Moi il surchauffait donc j'ai acheté un refroidisseur. Sa a fonctionné, mais quelques mois plus tard, sur quelques jeux, il recommence a surchauffer :/

Puis j'ai le ce sujet et j'ai décider le le netteoyer, en retrouvant une bombe prévu a cet effet. Résultat bien satisfaisant ;) merci a vous
0
lol j'ai vu des truc abérant... je suis obligé de repondre...

deja win 7 au lieux de vista c'est ridicules!! c'est la n'importe quel connaisseur vous dira que win7 est une usine a gaz (je cite un informaticien) il conseille méme i3 i5 minimum... pour ma part sur core 2 duo pas de souci particulier méme si vista tourné mieux...
bref...

pour revenir au refroidissement...
sur un pc portable oublié pas d'enlever la batterie surtout...
depuis mes debut dans l'informatique je rencontre ce problémes...:
1- pc pentium 3 qui s'eteigné > un coup d'aspi et c'est réglé...
tout mes pc ont toujours etait netoyyé regulierement il ya juste a ouvrir le capot...
2-mon dernier pc portable acer 6930G a coup de compresseur deçu suffit juste d'avoir un cerveau et de savoir ou on vise
en temps de canicule, en soirée dj et autre toujours allumé avec un simple ventirad tout simple (et netoyage tout les 3-6 mois)
3-un pc que j'ai recup qui ramé d'une force pas possible a coup de compresseur en demontant le capot avant aussi j'ai créer un nuage de poussiére dans un jardin complet!! il tourne toujours...
4-mon nouveau pc portable tourne a 35° avec mon ancien ventirad la j'ai acheté un nouveau (30€) toujours allumé (utorrent)

je confirme pour les moins bon que la bouteille de gaz et plus conseillé ou au pire l'aspi mais en prennant un minimum de soin mais saché que les plus calé en technique le fond méme au compresseur...
il suffit de depoussiére legérement sa va tout seul pas la peine d'insisté il faut juste insisté sur les ventilo, l'alim pour ceux de bureau, les trappe de ventil, et les carter pour les tour avec un cache sur la façade qui n'est que clipsé...

c'est mon 5° pc jamais de degats et le 8° pc que je gére...

acheté direct un ventirad et netoyé mais surtout pitié par respect ne parlez pas si vous ne savez pas (comme dire que win 7 pompe moins c'est ridicule il suffit de regardé la config minimum)
0
Vista a toujours retourné mes meilleurs ordis, même en install fraîche se faire bouffer plus de 1,5Go de mémoire vive au repos sans avoir encore mis d'antivirus etc... c'est vraiment abusé. En maintenant un PC propre, bien que les deux OS soient "sur la même base" il n'est pas rare de se manger une tartine de messages d'erreur dès le PREMIER jour d'installation de Vista. Le facteur le plus limitant reste le disque dur, passer à 7200rpm sur un portable redonne déjà pas mal de performances, et avec un bon dur même un i3 ou i5 peut se révéler moins rapide qu'un Core 2 Duo à l'usage (sauf très rares cas sur des applis multi-threads) mais on s'éloigne du sujet de base qui est la surchauffe.

Souflette, bombe d'air, compresseur sont bien souvent les meilleurs remèdes contre la surchauffe, sauf contre les processeurs style P4 2,8GHz montés dans les portables qui sont à la base des radiateurs ambulants. Les nouvelles machines chauffent moins en théorie, mais ont moins de surface dissipatrice, donc avec un petit ventilo aussi, ça va chauffer et les constructeurs devraient ne pas négliger ce point, très facile de dépasser le 80° en burn sur un i3-350M tout neuf qui consomme pourtant que dalle face aux P4
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
12 mars 2011 à 15:17
Clair ! Vista et 7 rien a voir ! Mieux vaut 7 sans nul doute au niveau consommation comme au niveau tranquilité d'esprit lol. Avec environ 700Mo de ram utilisée sans rien d'autre installé que 7, vista ne se compare même pas. Apres c'est surtout en ram qu'on economise, windows 7 tourne d'une manière très satisfaisante sur un netbook Intel Atom 1.6Ghz avec 1Go de ram, a condition de ne pas faire tourner des applis lourdinguent, mais bon c'est un netbook hein ! En tout cas c'est la première fois que je lis quelqu'un qui pense que vista est moins lourd ! Un conseil amical : Mieux vaut expérimenter soi-même les différentes solution au lieu de citer quelqu'un d'autre, insall vista et ensuite 7 sur la meme machine et tu constatera toi même. Moi j'etais un peu fermé à 7 au début juste parce que c'est l'évolution de vista mais bon a force de l'utiliser j'ai bien constaté qu'il tiens très bien la route et qu'il n'est pas si gourmand que ce je pensais. Enfin voila koi c'est pas pour faire de la pub a MS hein ! Surtout que d'apres moi ils n'auraient simplement pas du sortir Vista...
0
pff rien du tout!! moi j'ai eu vista 2 ans sans jamais planté une seul fois!! je le jure sur l'honneur!!
depuis win 7 que je préfére a fond pour la qualité de travail et la rapidité (son ergonomie) il a largement cédé plus que vista du genre le truc de patienté pendant qu'un programme ne repond pas ben vista les a toujours remit en place alors que win7 j'ai deja l'eteindre a l'arrach

et l'histoire des 1,5GO c'est un peu bidon: (dabigben le confirme aussi)
windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/products/system-requirements
windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/products/system-requirements

je confirme ont s'eloigne du sujet et en plus il est vrai que vaut mieux voir par sois méme car apparament le débat n'en finira jamais entre les prejugé les config qui différe etc. je pense que la plupart des gens ne sont pas impartiale et que leur jugement n'est pas 100% fondé...
la preuve ont peut pas comparé du style du netbook etant donné que vista starter n'existe pas hors si ont mets win7 pro sur un netbook je doute que le resulat soit correct...

NOTE: mon jugement a moi n'est basé que sur ultimate (pour les 2) car façon les autre sont merdic dés lors ou ont a le niveau (pour ma part)
mais a mon avis vista premium est meilleur sur netbook que win 7 premium est donc pour continué il reste starter mais franchement ridicule

enfin de toute façon le debat sert a rien en fin de compte car win7 de toute façon est 10 fois plus ergonomique que les autres et pas question de revenir en arriére vaut mieux refroidir sont pc et faire en sorte qu'il ne plante pas...tout simplement ont s'eloigne donc bien du sujet
0
Vista Ultimate, je l'ai acheté, installé en x86, j'ai eu mal. Sur la même machine j'ai mis mon Windows 7 Pro, moins eu mal car précommandé, d'abord en x86 pour tester, et ben même avec le disque x64 il me bouffait moins de RAM à la fin de l'install de l'OS que Vista, et encore jamais vu de BSOD ou quoi que ce soit. Je ne viens pas pour troller, je passe pas mal de temps à faire des réinstallations et aussi des assemblages, et à chaque fois sur ce que j'ai vu Windows 7 n'était que mieux. Après tout dépend du modèle de machine et des périphériques, mais avec Vista la gourmandise et les erreurs étaient de rigueur.

La technologie et ses mystères, si ça se trouve avec une autre machine ça me fera tout l'inverse, mais ça ne fera qu'une goutte d'eau par rapport à ce dont j'ai déjà été confronté
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
Modifié par dabigben le 12/03/2011 à 17:31
Moi je mets un windows 7 Ulti sur un netbook sans problème.. Mais je confirme le hors-sujet aussi lol...
0
Salut moi aussi j'ais le même problème, mon ordi date de avril 2008, c'est un Acer Aspire 8730G, il a 4Go de RAM. Quand je l'allume tout vas bien mais au bout de 15 min la il commence à chauffer très beaucoup sur le dessus (à l'emplacement du processeur, je l'ai démonté) et j'entend le ventilo tourner de plus en plus fort.
s'il vous plaît aidez moi c'est un super PC pour les jeux et si je le change pour un de bureau je n'aurai assé de sous pour me racheter un au minimum aussi bien.
Aidez moi !
Merci.
0
greg_le_dromadaire Messages postés 175 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 24
13 sept. 2011 à 04:49
salut, j ai le meme pc que toi, un ACER ( j ai d ailleurs remarqué que bcp de personnes qui avaient cet marque avait un probleme de surchauffe) c est du au fait que ce sont des PC tres puissants, donc y a 3 methodes a faire: la 1 ere c est d utiliser une tablette de refroidissement ( et non de ventilation! ) avec ca, je te garantis que la duree de vie de ton pc va s envoler! a coté de ca, hesite pas a demonter ton pc et a nettoyer le ventilo, au debut ca fait peur de demonter son pc, mais y a aucun risque si on s y prend pas comme un bourrin, et je te conseille egalement de virer tout logiciels qui bouffent de la ressource et dont tu n as pas besoin, et d empecher l ouverture automatique de certains programmes quand t allumes WINDOWS, au pire des cas un bon formatage de temps en temps ne fait pas de mal

maintenant bon tu sembles jouer a des jeux tres puissants, et pour ca, rien ne vaut un bon pc de salon , meme si ton ACER accepte ce genre de jeu
0