Electricité statique et montage PC [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Darkorbitien
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2015
- 4 avril 2015 à 16:47
Bonjour,
voilà je vais commander ma toute première config ce vendredi, et devrais la recevoir vers mardi je pense.
Je voulais savoir comment faire pour me décharger de mon électricité statique et savoir si je me suis bien déchargé ou pas. Merci pour vos futures réponses !
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 21 janv. 2019
25
Merci
C'est un vieux poste mais il y a été dit beaucoup de bêtise, et je m'en voudrais si de futurs monteurs/demonteurs domestiques claquaient leurs cartes vidéos parce que je n'ai pas voulu déterrer un poste !

Alors le truc, pour ne pas avoir d'electricité statique, c'est de prendre un petit fil de cuivre, de se l'attacher au poignet et de relier le tout au boitier de l'ordi. Il existe des bracelets anti électricité statique (ou dragonne de mise à la terre) dont une extrémité est fixée au poignet et l'autre à relier au PC :

Cette astuce va faire que vous allez être mis au même potentiel que le boitier, et sans différence de potentiel, pas de voltage. (C'est la définition de la tension, une tension est une différence de potentiel) Rien a voir donc avec la terre et tout ce qui a été dit avant. Tout ceci s'applique au démontage bien sur. Pour ce qui est du montage, meme principe mais surtout ON NE TOUCHE PAS les composants avant d'avoir mis la carte mere/carte video en contact avec le boitier.
Il y a souvent une enveloppe autours des composants que vous achetez, et bien vous gardez le plastique et vous mettez une partie métallique de votre composant en contact avec le boitier de l'ordi, ce qui va mettre tout ce petit monde au même potentiel.
Tout simplement.

Dire « Merci » 25

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64187 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2011
29
22
Merci
Pour te débarasser de ton électricité statique il est recommandé de touché les couvercle latéraux métallique de ton boitier!

C'est fait pour....!!!
Messages postés
22447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2019
2112
7
Merci
Attache toi un fil de métal apprès le bras et relie le a la tuyauterie d'eau de la maison.
Tu parles sérieusement fabul ? ^^
Moi je veux vraiment un moyen fiable et surtout aussi un moyen de savoir si je me suis bien déchargé ou non.
Merci ! =)
5
Merci
salut tony
surtout PAS DE VETEMENT EN LAINE ,EN ACRYLIQUE
que des vêtements coton
avant de toucher aux pièces ( carte mère , dd , barrettes mémoire , carte graphique , processeur )
tu vas tout simplement toucher un objet métallique en acier , en plomb , en cuivre etc ...
( ex : un robinet , une poignée de porte , un meuble en métal )
3
Merci
Ok, merci beaucoup pour toutes vos réponses ! =)
Darkorbitien
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2015
-
comment ta fait du coup
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2010
1
1
Merci
salut, il existe des tapis et des bracelet pour ce decharger ,mais il faut les brancher a une prise spéciale relié a la terre c'est tout se que j'ai utilisé jusqu a aujourd'hui
1
Merci
je préfèrerais un moyen courant et gratuit ^^
Messages postés
570
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2010
87
1
Merci
Exactement, tu te mets a la masse sur le boitier métallique de la tour.

Et pour éviter les problèmes pendant la manœuvre, ne pas porter de fringues en laine comme c'est dit, et ne pas manipuler au dessus d'une moquette. Les moquettes étant chargés en électricité statique.

Mais c'est se frustrer pour rien, dès que tu te mets a la masse sur le boitier, y'a pas de soucis.
Qu'entends-tu par " la masse " sur le boitier ? ^^
1
Merci
Concernant le fait de toucher le boîtier d'une tour, c'est bien sûr valable seulement si celle-ci est reliée à une prise électrique avec terre, et comme justement, quand on bricole un ordi, on commence par le débrancher, à mon avis, c'est du pipeau! Pour un notebook, inutile d'essayer, il est en plastique, et en général pas relié à la terre...
Mais je voudrais poser une question (je m'apprête à démonter mon EeePC 900). Je vis dans un pays tropical et je suis toujours pieds-nus sur le carrelage (en Métropole, j'aurais choppé un rhume depuis longtemps!). Je pense que mon corps ne contient pas d'électricité statique de ce fait, mais est-ce vraiment sûr? Je pense qu'en 10 mn on peut se recharger. Cependant, je ne porte que des vêtements de coton. Je précise aussi que toucher les robinets métalliques ne sert pas à grand chose dans mon cas car toutes les canalisations d'amenée d'eau ou d'évacuation sont en plastique (genre PVC, en mieux).
0
Merci
Ok, je ferais ça dans ce cas ^^
Seulement, le seul soucis, c'est que j'ai déjà essayer de voir si j'étais bien déchargé ou pas par un petite expérience :

Je me suis chargé en électricité statique, un ballon de bodruche était complètement collé à ma main, puis après j'ai touché un objet métalique, et le ballon est resté collé...

N'y a-t-il pas quelques moyen de vérifier ?
Merci pour toutes les réponses qui ont déjà été données ! =)
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2011
29
0
Merci
Pas besoins de vérifier!! Tu touche ton boitier et tu tevmet au travail!!

Chaque être vivant émet un champs magnétique!! Donc tu ne peut pas te debaraser de toute ton électricité, en touchan les parois du boitier!! Tu es Sur de te décharger au Max!