Aide sur excel

Résolu/Fermé
eyko Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 - 7 déc. 2009 à 19:34
alex15081989 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 - 9 déc. 2009 à 16:53
Bonjour à tous,

J'ai une liste de produits (29 au total) identifiés par un code à 3 chiffres.
Tous ces produits sont à des prix différents, avec 3 chiffres après la virgule donc difficile à retenir.
Lorsque je reçois les commandes de mes clients je les saisis sur excel : date de commande, nom du client, CODE PRODUIT, quantité, PRIX UNITAIRE, prix total.

Ce que je souhaiterai c'est, lorsque je saisi le CODE PRODUIT que soit la colonne PRIX UNITAIRE soit renseignée automatiquement.
La fonction SI ne peut pas fonctionner puisque j'ai trop de produits.
De plus il faut que mon tableau reste gérable car en fin d'année j'ai plus de 1000 lignes de saisies.

Je bloque et ne trouve pas quelle fonction utiliser et j'en ai marre du copier / coller qui devient laborieux au bout d'un moment.

Merci beaucoup de votre aide
A voir également:

3 réponses

Ricky38 Messages postés 4349 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
7 déc. 2009 à 20:37
Salut,

Tu vas pouvoir le faire facilement avec la commande RECHERCHEV
Voici un exemple: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijpuNf9QS.xls

Donc en feuille 2 tu as
Colonne A tes codes de produits
Colonne B tes prix
Donc la référence est A1:B29 ou tu peux aussi sélectionner tes cellules A1 à B29 et leurs donner le nom "produits ( Insertion, nom, définir)

et sur ta feuille 1 tu as tes colonnes
Date Client Produit Quantité Prix Prix total

dans ta première cellule de de prix tu mets cette formule
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(C2;produits;2;FAUX));"";RECHERCHEV(C2;produits;2;FAUX))
Ensuite tu sélectionnes cette cellule et tu mets ta souris dans le coin inférieur droit, ta flêche devient un + et tu descends jusqu'en bas de ton tableau exemple jusqu'à la ligne 1200

Voilà donc a chaque fois que tu vas entrer un code le prix va s'afficher automatiquement

0
eyko Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
8 déc. 2009 à 19:21
Bonjour,

C'est vraiment génial, ça marche super bien,
Je vais gagner un temps fou à ne plus saisir ces prix unitaires.

1000 fois merci pour cette formule et ta rapidité à répondre.
0
eyko Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
9 déc. 2009 à 14:24
Hello, c'est encore moi,

Je me permets de m'adresser de nouveau à toi car j'ai un petit problème avec ma formule.

Hier je l'avais essayée sur 2 ou 3 exemples, pas de problème.
Mais aujourd'hui en voulant saisir mes commandes en retard, je m'aperçois que cette formule ne marche pas sur toutes les lignes.
Je ne m'explique pas pourquoi.

J'ai fais quelques essais sur le tableau joint : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijmHutDjU.xls
si je saisis les produits dans l'ordre de mon tableau de référence, là ça marche nickel
par contre, si je saisis les produits comme ils viennent, là j'ai des trous dans les données, par forcément au même endroit, je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

Pourrais-tu s'il te plait me donner encore un petit coup de main,
Merci beaucoup
0
Ricky38 Messages postés 4349 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458 > eyko Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
9 déc. 2009 à 14:38
Salut,

très normal que tu aies ce problème car la référence à ton tableau doit se lire 'prix'!$A$1:$B$29 et non pas 'prix'!A1:B29.

Pour toi j'ai inserer un nom pour ta liste de prix: sur ta feuille prix j'ai sélectionné A1:B29 et Insertion --> nom --> définir et j'ai donné le nom Prix
Donc ta formule devient
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A3;Prix;2;FAUX));"";RECHERCHEV(A3;Prix;2;FAUX))

Voici ton fichier: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijK3SlREl.xls

Bonne journée
0
eyko Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
9 déc. 2009 à 15:31
j'avais bien pensé à ce très joli signe "$" mais j'avoue que je ne savais pas s'il était applicable dans ce genre de formule et pas non plus très bien comment l'utiliser !!!

tout marche parfaitement maintenant.

tu es vraiment super et très reactif.

merci encore
0
alex15081989 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
9 déc. 2009 à 16:53
Bonjour à tous,

J'ai un fichier Excel comprenant une trentaine de page. toute les pages ont un lien hypertexte avec la page d'index.
Lorsque je dois faire une impression des documents qui ont été marqués je suis embeté, car je suis obligé de regarder l'index, aller sur la page pour ensuite l'imprimer. je perd le temps comme ca.
Il existe pas une manière d'automatiser l'impression. et imprimer seulement les pages qui ont été modifiés.

Merci d'avance
0