Disparition d'applications !

Fermé
djean_bee - 4 sept. 2009 à 13:04
 djean_bee - 4 sept. 2009 à 15:54
Bonjour,

tout est dans le titre ! je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe dans mon MacBook Pro mais en voulant ouvrir Aide-mémoire (que j'utilise régulièrement) depuis le dock, l'icône s'est changé en un point d'interrogation. Je vais dans le dossier application: rien. Je fais une réparation des autorisations, rien. Je vais alors dans Time Machine pour restaurer l'application: rien. C'est comme si cette application n'avait jamais existé. Or j'avais des post-it en cours, j'ai donc fait une recherche dans mon mac et dans time machine, par mot clé: rien. J'ai même cherché parmi tous les fichiers contenant du texte pour retrouver mes précieuses notes: rien !

Quelques jours avant c'était iTunes, qui, en voulant l'ouvrir m'indique que "la structure de ce volume ne peut pas lire ce programme" (je cite de mémoire): même opération de restauration via Time Machine, et là pas de problème, je peux restaurer le logiciel. Et ma musique était toujours dans mon ordi.

Après ça j'ai vérifié s'il y avait un problème avec d'autres applications: Evernote a également disparu de mon mac et de time machine...

On m'a demandé si quelqu'un utilisait aussi mon mac: oui, ma copine depuis qq jours parce que le sien (iMac) a un pb de ventilo et est en réparation, donc même si les dates coïncident, elle sait se servir d'un mac...
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du problème ?
Et surtout y'a-t-il une solution, pour ne pas que ça recommence ?
Dois-je faire une réinstallation système ?
Merci d'avance !

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 sept. 2009 à 13:38
Bonjour,

cela est très probablement dû à de fausses manip.

Si dans le dossier des préférences, le fichier "com.apple.Stickies.plist" est toujours présent, les notes de l'Aide mémoire seront toujours présentes après ré-installation de l'application.

Il suffit de ré-installer cette application en s'aidant de Pacifist pour en extraire le paquet du disque d'installation.

Voir comment faire, avec cet exemple
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3844907-mac-so-10-2-8-apercu-3-0-8-incompatibles#3

Bien cordialement
0
Bonjour,

merci de votre réponse !
Le fichier "com.apple.Stickies.plist" n'existe plus malheureusement..., je vais devoir tout recommencer :(
Je me demande néanmoins quelle type de mauvaise manipulation peut amener à un résultat comme celui-ci...
Je vais suivre vos conseils pour ré-installer l'application.
Merci encore !
0