Installation d'Ubuntu sur disque dur externe.

Fermé
aquilon17 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009 - 5 juil. 2009 à 13:04
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 6 juil. 2009 à 08:30
Bonjour,

Ceci est l'appel désespéré d'un adolescent, qui essaie d'installer un système d'exploitation sur un disque dur externe. Et Dieu sait si j'ai remué ciel et terre pour tenter d'y arriver.

Voici ce que j'aimerais faire: installer Ubuntu sur un disque dur externe, étant donné qu'avec 4 Go sur le disque dur interne de mon EeePC, je ne risque pas d'aller bien loin.

Ce que je possède:
-Un EeePC 701 avec un disque dur flash 4 Go (Windows XP édition familiale est installé dessus; j'aimerais bien le garder pour des raisons de compatibilité)
-Un disque dur externe Western Digital 250 Go (partitionné comme suit: une partition de 180 Go environ, et une partition de 50 Go)
-Une carte SD 2 Go
-Une clé USB 1 Go

J'ai téléchargé l'iso d'Ubuntu: ubuntu-9.04-desktop-i386-fr.iso.

Je vous serai très reconnaissant de bien vouloir m'aider à mener mon projet à bien.

Merci à l'avance pour vos réponses!
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 juil. 2009 à 13:09
Salut,

Ubuntu 8.10 - sur un HD externe USB

C'est pour la 8.10, mais le principe reste le même.
0
aquilon17 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2009
5 juil. 2009 à 21:25
Le problème est que l'EeePC 701 ne dispose PAS de lecteur CD. Pour ma part, je peux y insérer une clé USB, une carte SD... mais pas de CD. J'ai créé une carte SD bootable avec syslinux, à partir de l'iso Ubuntu 9.04 fr que j'avais téléchargée. Je n'ai pas trop l'impression d'avoir réalisé une vraie carte bootable. Le premier écran Ubuntu est en anglais, et quelle que soit l'option choisie à cet écran ("Installer" ou "Essayer sans rien changer"), je me retrouve au bout d'un moment avec ce qui ressemble à une invite de commande, bien qu'il y ait d'abord eu une barre de chargement. Des messages d'erreur s'affichent.

J'aimerais:
1) Disposer d'un "truc" bootable: clé USB, carte SD mais PAS CD.
2) Ensuite, installer Ubuntu sur disque dur externe.

Pour l'installation sur disque dur externe, il ne devrait pas y avoir de problème; du moment que je possède quelque chose qui me permette vraiment de booter autrement qu'avec un CD, quelque chose qui soit sûr de fonctionner. C'est cette manipulation qui me pose vraiment problème...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
6 juil. 2009 à 08:30
bonjour,

https://www.clubic.com/telecharger-fiche255946-fedora-live-usb-creator.html

ensuite quand tu l'installes sur le dd externe tu fait bien attention d'installer grub sur le dd externe et non sur le dd interne et de plus il faut rendre la partition du dd externe bootable
a+
0