Comment réduire,mon espace libre?

Fermé
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 18 avril 2009 à 19:55
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 19 avril 2009 à 23:03
Bonjour, à toutes et tous

j'ai installé Ubuntu, sans mettre trop renseigné avant.
sur mon premier DD, j'vais windows, sur une seule partition, j'ai crée une 2eme partition "G" de 10 Go, pour aceuillir Ubuntu.
or, j'ai confondu, partition, et espace libre.
je me retrouve donc, avec une partition C (windows), une G, une I, et ubuntu, sur une espace libre de 240Go, au lieu des 10 escomptés.
comment réagir, désinstaller Ubuntu, et sous windows, fusionner G, et I, avec C, recréer un espace libre de 10 Go, ou desinstaller, le réinstaller via le live CD, et se servir des outils d'Ubuntu, pour faire, une installation propre.

merci d'avance
A voir également:

2 réponses

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
18 avril 2009 à 21:16
salut! Utilise tu ubuntu 8.10?

As tu installé Ubuntu dans windows via WUBI?

Où as-tu tout repartitioné? Si tu as tout repartitionné, vas dans "système" > "administration" et tu trouvera "éditeur de partition".

Ce merveilleux outils peux redimentionner les partitions comme tu le veux. Cela dure plusieur heures. Pas besoin de tout effacer.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 74
19 avril 2009 à 16:30
"As tu installé Ubuntu dans windows via WUBI? "

c'est quoi WUBI?

j'ai installé ubuntu8.10, via le live cd

avant, sous windows, sur mon DD, ou il y a windoxs en C, j'avais crée une partition G, de 10 Go, pour Ubuntu.
or j'ai confondu espace libre et partition
maintenant j'ai une partition G et I ??, et Ubuntu 'est installé sur une espace libre de 240Go.

ce que je voudrais,
choix 1: desinstaller Ubuntu, puis sous windows fusionner C, G et I, créer un espace libre de 10 Go, et réinstaller Ubuntu
choix 2 sous ubuntu fusionner C, G et I, réduire l'space libre à 10 Go.

quel choix est le plus simple à faire?
ais je le gestionnaire de partition, par défaut dans Ubuntu, car je ne sais pas encore, sous Ubuntu, rechercher et installer Gparted, alors que je maitrise bien Partitionmagic.

merci d'avance
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
19 avril 2009 à 17:15
Alors, tu veux fusionner toutes les partition (C avec windows, G initialement prévu pour Ubuntu et I, celui ou ubuntu s'est installé)

Puis, à partire de la partition géante, rétrécire celle ci, pour créer une partition de 10Gio pour ubuntu?




Si tu veux fusionner C:, c'est impossible de faire sous windows. (puisque windows y est). Je conseille d'utiliser Gparted fourni sur le live CD d'Ubuntu. (Système > Administration >"Partition Editor")

à partire de là, tu supprime des partitions G et I (mais ne touche pas à C, sinon windows sera supprimé). Ensuite, tu verra, tu pourra agrandir la partition de Windows.Agrandis là jusqu'à ce qu'elle occupe tout l'espace, puis réduis là de 10Gio d'un coté pour créer une nouvelle partition pour Ubuntu.


Tu peux (je pense) le faire avec Partition Magic si tu y tient (je ne connais pas ce logiciel)
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 74
19 avril 2009 à 23:03
ok, je vais resortir le live CD
car dans mon Ubuntu, dans systéme administration, je n'ai pas le gestionnaire de partition.

donc je lance le live CD, je choiis essayer sans l'installer, et la j'aurrais Gparted dans systéme/administration?

merci
0