PC demarre plus apres veille prolongée: alim?

Fermé
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 - 22 mars 2009 à 17:52
 Daniel - 4 avril 2013 à 15:59
Bonjour à tous,
J'ai un PC mediacenter (format plat Acer Aspire Idea 510) sous XP SP3.

Tout marchait tres bien jusqu'à cette semaine: j'ai mis mon PC en veille prolongée lundi, car je ne l'utilisais pas de la semaine. Et vendredi, en voulant le rallumer: rien ne se passe, il ne s'allume plus.

Il y a un affichage de la date et heure sur le devant du PC: cela s'affichait bien vendredi quand j'ai essayé de rallumer le PC (et qu'il ne s'allumait plus). Mais apres plusieurs debranchages/rebranchages de cables, meme cet affichage n'apparait plus. En gros tout est noir, rien ne se passe.

Je me dis que ca vient peut-etre de l'alim (FSP120-40GLS). Quand je branche le cable secteur j'entends un petit craquement de contact electrique, mais je ne sais pas trop ce que ca signifie....

Quelqu'un a déjà eu ces symptome et pourrait m'aider?

Merci bcp pour vos reponses, j'espère que mon PC n'est pas mort....au pire, je pense que le disque dur est recupérable....

Merci!
A voir également:

29 réponses

Idem pour moi : même matériel (2 ans et 3 mois), même panne, même semaine ! Etonnant non ?

CM également selon sav local.

J'ai trouvé un peu moins cher : carte mère : https://www.zandparts.com/acer/index.php?cPath=303_304_305

Mais j'hésite !
0
Hello !


Alors je confirme : condensateurs dans l'alimentation. J'ai fais la réparation le même jour et le média center fonctionne depuis, sans discontinuer, chez mon client.

S'il y a des gens que cela intéresse (en Suisse), TST Electronic est à même de répondre à leurs demandes de réparations. www.tstelectro.com

TINTIN
0
golf95 > TSTELECTRO
6 avril 2009 à 09:28
Bonjour Tintin,
Peux tu partager cette manip avec photos ou schémas?
Je me vois mal envoyer mon idea en suisse!
Merci
A+
Golf95
0
PK > TSTELECTRO
13 mai 2009 à 12:58
Bonjour
Je suis dans le meme club Acer IDEA 510 reste completement eteint apres veille prolongée. Apres débranchement quelques minute et rebranchement, le display s'allume pendant une vingtaine de secondes puis tout s'éteint. Il pourrait s'agir d'apres ce que je lis d'un problemle de condensateur dans l'alim mais quel condensateur? Il y en a beaucoup.
0
Encore une petite chose : évitez à tout prix les manipulation style "pontage" et autres bidouilles du genre. Même si ça peut être fonctionnel dans certains cas, on parle quand même d'alimentation électrique avec tous les risques de sécurité que cela implique. Ponter un composants défectueux, c'est un peu comme mettre de l'aluminium pour réparer un fusible, c'est CRIMINEL !

On ne badinne pas avec la sécurité !


TINTIN, pas moralisateur, mais technicien éclairé qui est parfois dépêché sur des lieux de sinistres pour faire des expertises et qui n'aime pas du tout l'odeur de la viande brûlée !
0
Bonjour
J'ai exactement le meme probleme que vous mon Idéa m'a laché hier soir.
Donc apparement ca vienderai de l'alimentation ? Y aurait juste changer l'alim ?
Ca coute combien de faire reparer l'alim en suisse ?

Merci pour vos reponses.
0
Allez "Lou IA" !

Après 4 semaines d'inactivité j'ai rebranché sur secteur mon IDEA 510 (XP) cet après midi et ....... il redémarre comme si de rien n'était !

Quelqu'un a une explication ?
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
21 avril 2009 à 15:20
bonjour BSimon,
quels étaient les symptomes quand tu parles d'inactivité? Tout d'un coup il ne se rallumait plus?

Car moi, c'est apres une mise en veille prolongée qu'il n'a plus voulu se rallumer et c'est toujours le cas. Là ca fait 2 semaines que je ne l'ai pas rebranché, donc j'ai envie d'attendre comme toi au cas où ca remarche..
merci
0
BSIMON > benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
21 avril 2009 à 19:23
Après 2 ans de bons et loyaux services il a imité le sèche cheveux de ma femme et impossible de le remettre en marche malgré une réinstallation complète. Diagnostic d'un sav local : carte mère HS.

J'ai bu 3 vodkas pour digérer mes 1200 € et je l'ai mis dans un coin.
Dimanche je l'ai rebranché et HOP ! Depuis tout fonctionne !

Je ne peux rien te dire de plus si ce n'est que l'idée m'est venue en lisant ce (superbe) forum consacé à l'IDEA : http://mediacenter.patte.net/viewtopic.php?f=18&t=657&p=7145&hilit=BOOT#p7145

Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut a tous

J'ai exactement le meme probleme que vous mon Idéa m'a laché dernierement.
Au debut, il y a six mois de cela, l'afficheur sur la facade etait faiblare.
quand, je mettais le pc en veille prolongée, celui-ci ne redemarer plus...

Une premiere solution etait de deconnecter l'alimentation de l'affiche sur la facade ( si s'ajit d'un connecteur situé sur le coté avant gauche, juste derriere le bouton d'allumage accessible par le dessus lorsque l'on retire le capot superieur. On retire le cable d'alimentation (230v), on attent une minute puis on le rebranche, normalement le bouton d'allumage passe a la couleur bleu, puis sous tension on rebranche le connecteur qui alimente l'afficheur en facade (afin de pouvoir utiliser la telecomande et l'afficheur lui meme).
cela a duré comme je vous l'ai dit six mois ( un surcit, mais pas une reparation qui dure dans le temps!!!)

Aujourd'hui cette manip ne marche plus sur mon idea, je pense que la carte mère et belle et bien HS, certainement le point faible de ce produit....
ACER 4/20 pour la fiabilité de sont produit... bien domage.....

utiliser ma solution en deconnectant l'afficheur en facade, mais ne le rebrancher pas ( peux etre que le surcit sera plus long ) cependant il vous sera impossible de'utiliser la telecomande, car la meme platine gere le recepteur infrarouge de la telecommande et l'aficheur.

En esperant que vos idea's fonctionneront plus longtemps...

Salut et a bientot.
0
Hello,

Non, ce n'est pas la carte-mère : c'est uniquement un problème d'alimentation. Je viens de réparer la semaine dernère mon 18ème Aspire Idéa 5XX depuis le début de l'année et aucun problème à l'horizon. Les feedback de mes clients sont excellents.

La source du problème : composants électroniques sous-dimensionnés dans l'alim', pour des raisons de place et de coûts. Ils ne résistent pas au temps qui passe (usure).

Pourquoi réparer l'alimentation plutôt que de la changer ? J'ai eut la chance d'avoir entre les mains une alimentation qui a déjà fait l'objet d'un remplacement par Acer : modèle absolument identique, composants identiques ... donc panne quasi-garantie après 2-3 ans !!! Pour ma part, dans mon entreprise, je reprends en surdimensionnant tous les composants qui posent problème. Ca demande quelques adaptations vu le manque de place, mais c'est faisable. L'aspect extérieur de l'appareil n'est pas modifié. Je facture cette réparation au prix forfaitaire de CHF 180.00 (env. 110€).

Pour ceux qui sont intéressés ( les Suisses :-)) ) : www.tstelectro.com


TINTIN
0
denis2Gif > TINTIN
2 nov. 2009 à 23:19
Bonjour Tintin,

J'ai moi aussi un idea 510 en panne d'alim FSP120-40GLS (le 5VSB s'écroule à 3.4V uniquement chargé par le VFD en face avant). Pourrais-tu nous faire profiter de tes connaissances et nous dire quels composants changer?
C'est évidemment intéressant de nous dire que tu as déjà réparé 18 alims d'idea 5x0, et que tu prends 110 francs suisses pour le faire ; cependant je crois que l'esprit d'un forum d'utilisateurs (un peu partout dans le monde) est plutôt de dire aux autres comment solutionner leurs problèmes...

Cordialement,

Denis2Gif
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2009 à 09:19
Pour avoir eu le même problème (plus rien au sortir de veille prolongée ) il y a un mois , ce n'est pas parce que l'alim fournie les bonnes tensions en bouclant le fil vert et le fil noir qu 'elle fonctionne correctement.
Il y a aussi un contrôle des tensions interne à l'alim .
Après remplacement de celle ci tout est redevenu OK.
0
Salut,

Meme problème, mon idea 500 fonctionnait nickel et après une mise en veille il ne demarre plus et j'ai toujours l'affichage frontal.

Petits aide pour les autres, l'alim est testée avec fil vert et noir, HS mais après 1 semaine il redémarre !!!!!

J'ai fait le con, j'ai réinstallé windows sans désactiver la veille et il s'est mit en veille, il ne redémarre plus.

Il ne faut toucher à rien (pas enlever la plie ni les lecteurs, RIEN) et après quelques jours il va redémarrer, je précise que ça marche juste si il ne veut pas redémarrer après une mise en veille.

Il doit y avoir qq chose dans l'alim quireste en "mémoire" qui l'empêche de redémarrer.
0
Je n'ai pas lu tout le post, mais j'ai un souci similaire :

Du jour au lendemain, mon Aspire Idea 510 ne se mettait plus en veille et se rallumait de suite.
J'ai donc pensé à un problème sous Windows mais même chose sous Linux.
J'ai alors fait un Clear CMOS, et le PC ne se rallumait plus, seulement il ne se mettait pas en veille non plus, il s'éteignait complètement. Je ne pouvais pas non plus le rallumer avec la télécommande, et le bouton Power ne marchait pas pendant les 3 - 4 min qui suivent l'arrêt du PC.

Je l'ai alors démonté, et mesuré les tensions de l'alim au voltmètre, tout semblait OK tant que le PC était allumé, mais dès que j'éteignais le PC, le +3.3V était à 0 (normal), le +5V était à 0 (normal aussi) et le +12V était à 0 (encore normal), mais le +5V SB, celui qui doit alimenter la carte mère quand le PC est arrêté, chutait à 3,5V, puis remontait progressivement (en 5 min) jusqu'à atteindre 4.6V (au lieu de 5V), et rester ainsi.
L'écran VFD (le petit écran comme sur les lecteurs DVD qui affiche l'heure) s'éclairait très faiblement, ce qui confirme cette chute de tension.

Explication :
Lorsque le PC se met en veille, l'alim coupe le +3.3, le +5 et le +12V, et laisse juste le +5V SB.
Vu que l'alim ne fournit plus assez de courant sur le +5V lorsque le PC se met en veille, les barettes RAM n'ont plus assez de courant pour garder les programmes et Windows en mémoire, la mise en veille n'ést pas possible. Le PC se rallumait car j'ai activé l'option "Power ON after power fail" (le PC s'allume après une coupure de courant), et le PC se rallumait croyant que la baisse du +5V SB était due à une coupure de courant. Après le Clear CMOS, l'option "Power ON after power fail" s'est désactivée, le PC ne se rallumait plus. Impossible de rallumer le PC pendant plusieurs minutes suivant l'arrêt car le voltage était bien trop bas pour que la carte mère puisse fonctionner. Lorsque, après 5 min, le voltage atteint les 4.6V, la tension est suffisante pour que la carte mère se mette en marche.

L'alim est donc en cause, c'est une FSP120 - 40GLS.
La carte mère n'est PAS défectueuse, les autres composants à part l'alim NON PLUS.
0
Alors voila, je possède un Aspire idéa 510 depuis 2007. Super content jusqu'il y a deux mois, Pc ne s'allume plus, juste une présence de la date et de l'heure sur la face avant, mais de facon tres faible.
Je le renvoie chez Acer (car extention garentie 3 ans, OUF, mais il a fallut me battre deux mois avec eux) il me l'on rénvoyer et réparé en changant tout le bloc d'allimentation (Piece 154 euro, m'ont il dit) :) maladie courante à ce modèle :) à remplacer tous les deux à trois ans :)
toutes mes données ont été récupérés, rien au disque dur, rien à la carte mère !
Je me dit que c'est comme la couroie de distribution de ma voiture à remplacer tous les 90.000 km :)
bon amusement :)
0
Justement, c'est ça le problème : en ramplaçant l'alim, on ne règle que provisoirement le problème. Il faut surdimensionner les composants internes de l'alim et le soucis est réglé "à vie" ...
0
Que veux-tu dire par surdimensionner les composants internes de l'alim ?
0