PC demarre plus apres veille prolongée: alim?

Fermé
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 - 22 mars 2009 à 17:52
 Daniel - 4 avril 2013 à 15:59
Bonjour à tous,
J'ai un PC mediacenter (format plat Acer Aspire Idea 510) sous XP SP3.

Tout marchait tres bien jusqu'à cette semaine: j'ai mis mon PC en veille prolongée lundi, car je ne l'utilisais pas de la semaine. Et vendredi, en voulant le rallumer: rien ne se passe, il ne s'allume plus.

Il y a un affichage de la date et heure sur le devant du PC: cela s'affichait bien vendredi quand j'ai essayé de rallumer le PC (et qu'il ne s'allumait plus). Mais apres plusieurs debranchages/rebranchages de cables, meme cet affichage n'apparait plus. En gros tout est noir, rien ne se passe.

Je me dis que ca vient peut-etre de l'alim (FSP120-40GLS). Quand je branche le cable secteur j'entends un petit craquement de contact electrique, mais je ne sais pas trop ce que ca signifie....

Quelqu'un a déjà eu ces symptome et pourrait m'aider?

Merci bcp pour vos reponses, j'espère que mon PC n'est pas mort....au pire, je pense que le disque dur est recupérable....

Merci!
A voir également:

29 réponses

17nadine17 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009 2
22 mars 2009 à 18:03
Personnellement j'ai déjà eu un soucis de ce genre, condensateur de l'alim bloqué, j'ai juste démonté l'alim du pc, shunté le fil vert avec un noir (astuce qu'on mavais donné à mon taf) puis mis sous tension, et là effectivement le ventilo de l'alim c'est de nouveaux mis à fonctionner ! remonté sur mon pc, tout était nickel alors que j'était prète a racheter une alim. essaye sa, sa ne t'engage en rien !
2
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
23 mars 2009 à 00:35
Merci de ta reponse!
Qu'entends-tu par "shunter le fil vert avec un noir"? Comment fait-on ca?

Merci
0
Brancher un fil entre ton fil vert et un des fils noir (alimentation sortie du pc bien évidemment) afin de vérifier si ton alim démarre, sinon essaye de faire l'essais avec une autre alim, perso j'en suis a ma 4eme en 10 ans sur 4 pc.
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
23 mars 2009 à 03:35
petite nouveauté:
j'ai rebranché a nouveau l'alim et maintenant l'affichage heure/date sur le devant fonctionne (la date/heure ne sont pas bonnes).
en revanche, le PC ne s'allume toujours pas qd j'appuie sur le bouton.......
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
23 mars 2009 à 16:25
up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Tiens, j'ai vu un truc qui pourrait provoquer ce style de problème.

Ton "Onboard SATA/IDE" il est en IDE ou en AHCI.

Si il est en AHCI, alors c'est le problème, windows xp n'aime pas du tout la veille prolongée, et il y a une page pour ça sur le site de microsoft (j'ai pas bookmark).
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
23 mars 2009 à 19:27
merci Paf!
Comment je peux voir s'il est en IDE ou AHCI? Et comment faire pour changer cela sachant que mon PC ne demarre plus?

Merci!!!!!
0
Re,

Dans le bios, cherche une ligne qui ressemble à ce que j'ai dit.

De toute facon, il y a que 3 valeurs : IDE, AHCI, RAID, donc si tu vois un truc en AHCI, on aura trouver le problème mais le problème je pense pas que le passer directement en IDE arrangera le soucis, il faudrait peut etre réinstaller.
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
23 mars 2009 à 19:51
Ok mais pour aller dans le bios il faudrait que mon PC demarre, or il ne ne veut toujours pas...

Comment je peux le faire redemarrer? changer l'alim?

J'ai vu qu'il y a une petite pile plate fichée sur la carte mere. est-ce que ca peut venir de là?

Je suis vraiment paumé!

Merci
0
Ah merde, ca va pas ce soir, je répond à cote de la plaque (2 nuits blanches) j'arrete pas de me planter de post !

Bon, si tu as bien brancher ton alim, que ton pc ne demarre pas, mais qu'en facade ca fonctionne, alors le soucis, c'est que la carte mère refuse de démarrer.
Bizarrement, tu n'as pas de bip ? je me trompe ?

Dans ce cas, il y a un soucis, un processeur, ca bip, la carte graphique aussi, la ram aussi.

Donc il reste : tous les disques dur / lecteur (débranche les tous).
Branche pas de souris, et si tu as un 2ème clavier, branche un autre clavier.
Le problème peut aussi venir d'un ventilateur (processeur par exemple) mal brancher.

Essai deja comme ça.

Si ca ne passe toujours pas, démonte tout, la carte mère aussi, histoire de vérifier si tu n'aurais pas un cafard qui serait venu se coller dessus (je l'ai déjà vu 2 fois ce coups la, et une fois, un bonbon jaune fondu sur la carte mere (mais la, la carte mère fonctionner :P))
0
MDR, depuis quand les cafards mangent des bonbons jaune ?
0
paf > 17nadine17
23 mars 2009 à 20:41
Non, les cafards, 2 clients différents (enfin un cafard et une guepe) et le bonbon jaune... moi !
A l'époque, j'allais a des LAN (toutes sortes de lan) et mon boitier, c'est le meme que sur jackypc :
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=35

Et forcement, les paroits lateral qui pese 5 kilo chacune, bah tu les laisses à la maison, et en plus, dans le RER/Metro, je m'en servais comme tabouret (solide le boitier pour tenir les 100 kilo de ma petite personne).
Quelqu'un a du me coller un chewgum ou un truc du style sur la carte mère, je m'en suis rendu compte 3 mois après avoir arreter les lans.
0
17nadine17 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009 2 > paf
23 mars 2009 à 20:45
ptdr, et ta tour elle fait pas micro-onde aussi? sinon j'achète !!!!
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
23 mars 2009 à 20:16
OK pas de souci :)
Oui l'affichage devant fonctionne, mais j'ai l'impression qu'il faut que je laisse l'alim branchée qq minutes pour que cela s'affiche. Et l'affichage est plus faible qu'avant je crois.

Pas de bip en effet, j'appuie simplement sur le bouton ON sur le devant, mais rien ne se passe.

Bon je vais tout debrancher et rebrancher, et je tiens au courant

Merci de votre aide!
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
24 mars 2009 à 14:04
bon bah ca n'a pas marché, j'ai débranché le DD, le lecteur DVD, enlevé le proc, puis tout rebranché..et toujours rien.
est-ce que ca pourrait etre l'alim? Si oui, il y a marqué dessus FSP120-40GLS: savez-vous où je peux trouver la meme? Je n'ai pas trouvé sur le net....

J'ai posté qq photos pour mieux voir le PC et l'alim

https://www.flickr.com/photos/36690561@N07/3381496147/
https://www.flickr.com/photos/36690561@N07/3381495541/
https://www.flickr.com/photos/36690561@N07/3382312980/


Merci
0
Salut,

Avant de mettre le dos sur l'alim, il faudrait la tester rellement, tu as des ventilos (qui trainerait chez toi), un disque dur, on peut tester avec ça

Regarde ce tuto pour pouvoir demarrer l'alim http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=12

Il te suffit de brancher un disque dur et un ventilo sur l'alim, puis tu l'as démarre comme on fait pour une 2ème alim.
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
24 mars 2009 à 14:57
Salut paf!
alors j'ai fait comme sur le chema de jackypc: j'ai relié le vert et un noir avec un trombonne, et quand j'ai branché l'alim, j'ai entendu le DD tourner !! Puis j'ai debranché et ca a tout coupé (violemment)...

Donc ca veut dire quoi?!
Bon ok je suis pas degourdi avec les PC... :)

Merci bcp
0
Re,

J'ai pas dit de débranché à la sauvage !!!!

Il fallait juste débrancher l'alim (l'eteindre)

Bon, apparament l'alim fonctionne, donc ca doit venir de la carte mère.

regarde, normalement le bouton power pc est relié à la carte mere, retire le connectique du bouton power, pas les autres, puis avec un tournevise, fait un contact avec les 2 bites.

Est-ce que le pc demarre ?
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
24 mars 2009 à 18:27
bah pour eteindre l'alim je suis obligé de la debrancher nan? j'ai pas de bouton on/off dessus.
tout ce que j'ai comme bouton c'est celui sur le devant ... bon j'essaie ca et reviens...
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
24 mars 2009 à 19:13
salut Paf,
bon bah le PC n'a pas moufté qd j'ai connecté les 2 bites avec le tournevis....
tu penses que la CM est morte donc?
merci
0
Re,

J'ai bien peur qu'il y a un soucis, soit niveau processeur, soit carte mère.

Mais le pire, je cherche depuis hier, parce que j'ai déjà vu un ecran de facade mal alimenté, mais je sais p lus du tout ce que c'etait, un vague souvenir me fait penser à un coups de tournevis sur la carte mère, mais toi, ca n'a rien à voir.

Je pense que la mise en veille a dut faire chauffer quelque chose mais quoi...
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
24 mars 2009 à 22:33
Paf
Sais-tu comment je peux trouver mon modele de carte mere pour retrouver la meme ou une similaire stp?
c'est un acer aspire idea 510

merci encore de tes conseils!
0
C'est des cartes mères spécifique, rien à voir avec les cartes mères que tu trouves, tu es hors garantie ?
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
24 mars 2009 à 23:32
oui je l'ai depuis plus de 2 ans
une autre pourrait faire l'affaire?
0
Avec un nouveau boitier alors.

oui tu peux recupèrer la ram, le proc, et pour la carte graphique, si elle est pas integre, oui tu peux.
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
25 mars 2009 à 12:36
ah ok ; et sais-tu où je peux trouver le meme boitier/CM? ce format est top pour mon meuble de salon!!

merci
0
Salut,

Heu, je pense que ca sera plus épais, il faut inclure la hauteur de la carte graphique, parce que tu ne trouveras pas à prix abordable des cartes filles pcie 2.0 (je sais meme pas si ca existe !)

https://www.materiel.net/
https://www.materiel.net/

Prend les dimensions et mesure.

Je ne peux te dire que ça.
0
TSTELECTRO > paf
1 avril 2009 à 18:58
Hello ... J'ai reçu il y a quelques minutes un IDEA500 avec l'alim morte (FSP120-40GLS) pour réparation.
A première vue, il pourrait s'agir de condensateurs défectueux.

Si le sujet est toujours d'actualité, je vous mettrai volontier mes "découvertes" à dispo pour la réparation...

TINTIN,
www.tstelectro.com > atelier de réparation multidomaine (en Suisse ... )
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 > TSTELECTRO
21 avril 2009 à 15:30
bonjour TSTElectro,
as-tu decouvert qqchose qui puisse m'aider a reparer le mien? le tien remarche finalement?

merci :)
0
Jefke > TSTELECTRO
24 sept. 2009 à 17:58
Bonjour

Je serait intéressé par la manipulation pour réparer cette alim je me trouve justement avec la même panne
j'ai branché une alim en externe (en pontage vu que ce n'est pas la même broche) et la le idea 510 c'est allumé
donc c'est bien l'alimentation. j'ai donc tester mon alim en mode shunter toutes mes tension sont bonne
sauf les négatives a la place du -5v j'ai du 0.16v et pour le -12v j'ai 0.18v ... l'inductance ??
Les 12v, 5v et 3.3V sont bonnes en tension...

Merci d'avance de m'aider a ressuscité mon alim j'ai pas trop envie de passé en mode alim externe
0
denis2gif > TSTELECTRO
31 oct. 2009 à 12:37
Bonjour Tintin,

J'ai moi aussi à réparer cette alim. Peux-tu nous faire profiter de ce que tu as trouvé?

Merci

Denis2Gif
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
28 mars 2009 à 01:37
up
est-ce que qqu'un saurait où je peux trouver la meme carte mere pour mon aspire idea 510 pour que je puiise remonter le tout?

merci d'avance pour vos reponses, je suis vraiment en galere!!!!
0
Salut benbenben2005
Moi, jai le mème pb avec le meme PC, meme symptome!!!
Mon DD démarre lorsque je shunt fil vert & noir.
lorsque je shunt le bouton de démarrage sur la CM, rien
Par contre l'intensité d'ilumination de l'afficheur c'est dégradé au fil du temps et a chaque alumage de la bète celle ci ré-affichait la date & heure usine!
je pense que c'était les premiers symptomes.
c'est pourquoi je pense que le pb est + grave que l'alim.
Alors d'ou cela vient?mystère.
A+
0
benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 > golf95
30 mars 2009 à 15:28
salut golf95
oui l'alim marche bien donc je pense que ca vient de la CM car le proc a l'air ok.
moi ca a foiré apres une veille prolongée, alors qu'avant je n'avais jamais eu de souci.
c'est pourquoi j'aimerai retrouver la meme CM, mais je n'en vois pas sur le net...
et toi, tu as trouvé une solution?
A+
0
golf95 > benbenben2005 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009
30 mars 2009 à 19:37
Salut benbenben2005

Voici un autre lien pour des pieces détachées idea510.
il y a bien une CM mais un conseil, pour le prix assis toi sur chaise!!!
http://fr.eetnordic.com/product.aspx?id=KC.23001.DTP&path=Acer_CPU.DUO1.66GHZ_2M_667_C0
En ce qui concerne mon idéa, je crois que c'est la fin.
Hier en voulant refemer la bète, il a fait une chute depuis la table!!! boum!!
resultat, la face avant est cassée!
Dommage, super produit mais pas fiable dans le temps
ACER = 5/20
tiens moi au courant.
A+
0