19
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

SSD

Les SSD (solid-state drive) sont des systèmes de stockage électronique (à semi-conducteurs). Contrairement aux disques durs traditionnels mécaniques (HDD) qui utilisent des plateaux magnétiques en rotation, ils enregistrent les données sur des puces de mémoire flash, comme les cartes mémoire de type microSD ou CompactFlash. Les SSD ont plusieurs avantages par rapport aux HDD. Plus résistants (ils sont insensibles aux chocs), silencieux et moins énergivores, ils sont aussi beaucoup plus performants, avec des vitesses de transfert de données bien supérieurs. Ainsi, lorsqu’ils hébergent le système d’exploitation, ils permettent à l’ordinateur de démarrer en quelques secondes.

Les SSD peuvent être internes ou externes. Les modèles internes s'installent à l’intérieur des ordinateurs portables ou fixes, souvent par l'intermédiaire d'un "berceau-adaptateur",  pour des questions de format – surtout quand il s'agit de remplacer un disque dur au format 3,5 pouces. 

On distingue en effet trois formats de SSD internes. Le plus répandu est le format 2,5 pouces, montés dans un petit boîtier d'un encombrant équivalent à celui d'un disque 2,5 pouces, et doté d’une interface Sata. À l’intérieur des ultrabooks et des PC portables très fins, on trouve des SSD sur petite carte au format mSATA, également équipés d'une interface Sata. Enfin, on trouve aussi des SSD sur carte au format M2, qui se montent dans un connecteur PCI Express, ce qui permet d’améliorer la vitesse de transfert de données en étant branché directement à la carte mère de l’ordinateur.

Les SSD externes sont transportables et permettent d’étendre la capacité de stockage d’un ordinateur, mais aussi de sécuriser ses données sensibles. Ils sont recouverts d’une coque protectrice en plastique, en métal ou en caoutchouc. Les derniers modèles se connectent à un ordinateur via l’interface USB 3.1 Gen 2 Type-C, avec une vitesse de transfert de plus de 500 Mo/s. Les modèles à interface USB plus ancienne tendent à disparaître.

Les SSD offrent une capacité moindre que les HDD. Sur le marché, on trouve des modèles de 120 Go à 2 To. Les plus répandus ont une capacité de 500 Go ou 1 To. Les SSD de grande capacité (plus de 4 To) sont encore rares et chers.

Dernier point à prendre en compte sur les SSD : la technologie employée pour la mémoire flash. Il en existe trois principales :

  • SLC (Single Level Cell) : chaque cellule élémentaire peut stocker un seul bit.
  • MLC (Multi Level Cell) : chaque cellule peut stocker deux bits.
  • TLC (Triple Level Cell) : chaque cellule peut stocker trois bits.

On peut y ajouter la toute récente MLC V-NAND développée par Samsung, qui stocke quatre bits par cellule. Plus le nombre de bits par cellule est grand, plus la capacité du SSD est grande. Mais les performances baissent également, tout comme le prix et la durée de vie. En effet, les SSD ne sont pas éternels : ils ne supportent qu'un nombre fini de cycles d'écriture et d'effacement. Pas d'inquiétude à avoir pour autant : ils sont fonctionnels pendant plusieurs années, et durent au moins aussi longtemps qu'un ordinateur. Et certains fabricants les garantissent cinq ans, en annonçant de vie supérieure à dix ans en pratique. 

Notons enfin qu'à l'instar des disques durs, les SSD peuvent s'utiliser avec toutes sortes d'appareils et dans tous les environnements, sur PC (Windows ou Linux) comme sur Mac, ou avec des appareils mobiles, comme de simples clés USB, la capacité et la vitesse en plus. 

19
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

Publié par . Dernière mise à jour le par Alain.Steinmann.

Ce document intitulé «  SSD  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 5.0 /5

1 Commentaire

Marsupi68
Messages postés
236
Date d'inscription
vendredi 26 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
2 -
J'utilise ce type de disque SSD depuis plus d'1 an, c'est ultra rapide, mon système (Linux) démarre très vite. J'ai aussi testé avec un Windows 8.1 Pro et pareil rien à dire là aussi, c'est très rapide. Je le conseil à mon entourage (amis, famille...).