32
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Sécuriser sa navigation et protéger ses données personnelles sur internet

Après l'affaire Snowden ou encore Cambridge Analytica, la question de la sécurité des données et de l'anonymat sur Internet est de plus en plus pointée du doigt. Pour naviguer plus sereinement sur le web, voici nos conseils et astuces !

Pourquoi collecter les données numériques ?

Les données numériques collectées sont généralement utilisées de plusieurs façons :
  • A des fins de ciblage publicitaire,
  • Pour les besoins de fonctionnement d'un service en ligne (public ou privé)
  • Dans le cadre d'une opération malveillante (risque d'escroquerie ou d'usurpation d'identité),

Bien utiliser son navigateur

Pour sécuriser ses données sur Internet, il convient dans un premier temps de bien utiliser son navigateur. Quelques bonnes habitudes à prendre :

Vider régulièrement le cache et l'historique de navigation

Toutes les traces laissées durant vos passages sur Internet sont enregistrées dans le cache. Pour éviter l'accumulation de ces données, penser à le vider régulièrement.
  • Chrome : appuyer sur « Ctrl + h », puis sur « Effacer les données de navigation »,
  • Firefox et Internet Explorer : appuyer sur « Ctrl + Maj + Suppr ».

Opter pour la navigation privée

Il existe une option sur chaque navigateur pour utiliser Internet sans laisser aucune trace. Il s'agit de la navigation privée. Pour l'activer :
  • Chrome : « Ctrl + Maj + N »,
  • Firefox et Internet explorer : « Ctrl + Maj + P ».

Paramétrer la sécurité de son navigateur

Avant d'utiliser Internet, il est important de vérifier les paramètres de sécurité de son navigateur. Chacun d'entre eux proposent des options plus ou moins efficaces pour vous protéger lors de vos navigations. Pour accéder aux paramètres de sécurité :
  • Chrome : paramètres > afficher les paramètres avancés (en bas de la page),
  • Firefox : outils > options > onglets « Vie privée » et « Sécurité »,
  • Internet explorer : options Internet > onglets « Sécurité » et « Confidentialité ».

Astuces
  • Sur Firefox, il est possible d'activer un mot de passe pour lancer le navigateur.
  • Le protocole https avant l'URL d'un site est un gage de sécurité.

Sécuriser sa boite mail

Pour échanger des mails en toute sécurité, mieux vaut utiliser un logiciel client plutôt qu'un service de webmail (Gmail, Yahoo, hotmail etc.).

Il est aussi possible de se servir de logiciels de chiffrement, comme PGP ou GPG, pour crypter les données contenues dans les e-mails ou encore d'utiliser un VPN pour naviguer.

La vie privée sur les réseaux sociaux

La majorité des réseaux, voire la totalité, collectent les données de leurs utilisateurs. Il est donc difficile de passer outre ce procédé lorsqu'on utilise Facebook par exemple.
Mais il est tout à fait possible et même essentiel de paramétrer la confidentialité de son profil, pour restreindre la visibilité de ses données personnelles.

Les adolescents sont le plus souvent concernés par cette problématique, mieux vaut bien les accompagner dans leur utilisation de Facebook.

Photo : © ra2 studio - Fotolia.com
32
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Sécuriser sa navigation et protéger ses données personnelles sur internet  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 4.7 /5

3 Commentaires

-
merci de ses petites infos
-
Merci beaucoup
-
Merci pour tous les bons conseils donnés sur votre site.