Google Maps s'offre enfin la météo sur Android

Google Maps s'offre enfin la météo sur Android

Disponible sur iOS depuis des années, la météo arrive enfin dans la version Android de Google Maps. Une fonction pratique pour mieux préparer ses déplacements… et savoir comment s'habiller avec les prévisions locales !

Google Maps a pour ambition de devenir une application de cartographie toujours plus complète. Entre les vues immersives en 3D qui vous donnent l'impression de parcourir les rues, à la recherche en réalité augmentée ou à l'affichage d'un indice indiquant la qualité de l'air, la plateforme multiplie l'ajout de fonctions pour devenir un véritable guide de voyage qui tient dans votre poche. Cette fois, l'application Android se dote d'une fonction très pratique puisque, avec la dernière mise à jour,  elle indique la météo et la qualité de l'air dans n'importe quelle région du globe. Une option déjà présente sur l'application iOS – elle permet d'avoir une idée des conditions météo du lieu qu'on est en train de visualiser sur la carte –, même si les prévisions et les informations sont moins détaillées. Elle avait d’ailleurs déjà été repérée en octobre dernier par la chaîne Telegram Google News. Vous allez ainsi pouvoir connaître les prévisions locales directement sur l'application de cartographie. De quoi permettre de planifier vos déplacements en fonction des conditions climatiques, et d'éviter les mauvaises surprises d'un simple coup d'œil. 

Google Maps : la météo débarque dans l'application Android

Dans cette nouvelle version de l'application Android, une nouvelle icône météo se trouve dans les calques, dans l'angle supérieur gauche, juste en dessous des points d'intérêts, comme les restaurants, les hôtels et les stations-services, indiquant les conditions météo générales (température, soleil, temps couvert, averses, etc.). Cette icône affiche à la fois le temps et la température sur le segment de carte que vous consultez. En appuyant dessus, une nouvelle fenêtre s'ouvre pour afficher la température actuelle de la région, les prévisions météo pour les douze prochaines heures, les températures minimales et maximales de la journée, ainsi qu'un lien pour consulter les données relatives à la qualité de l'air. Les prévisions météo affichées par Google Maps proviennent de Weather.com, dont les données sont déjà utilisées par l'entreprise pour d'autres fonctions d'Android.

© Google News

Notons que ce n'est pas la première fois que Google cherche à intégrer la météo dans ses cartes, mais le résultat n'était pas forcément très lisible. Par exemple, l'entreprise avait ajouté il y a plusieurs années, par le biais d'un widget, le temps qu'il faisait en surimpression sur les cartes. De même, cette "nouvelle" fonction était déjà disponible depuis plusieurs années sur la version iOS de l'application de Google. Toutefois, cette dernière est mesurée sur une échelle de six couleurs allant du vert menthe pour une bonne qualité de l'air, au violet pour un indice.