Google Maps s'offre de nouvelles fonctions bluffantes
Google s'apprête à déployer dans les prochains jours de belles nouveautés pour ses version de Maps sur Android et iOS. Toujours plus d'immersion et d'assistance pour trouver des idées de sortie et surtout, comment s'y rendre sereinement.
Lors de la conférence des développeurs Google I/O en mai dernier, le géant américain dévoilait ses projets d'évolution en cours concernant Google Maps, son outil de cartographie en ligne et disponible à travers ses applis pour Android et iOS. Aujourd'hui, Google s'apprête à déployer dans les semaines qui viennent le résultat de son travail. Au programme, encore plus d'immersion avec Immersive View mais aussi d'autres fonctions permettant d'étendre les possibilités de recherche dans Maps à l'aide d'images. La navigation GPS profite également de mise à jour pour simplifier le suivi des itinéraires tout en fournissant également des informations précieuses aux propriétaires de véhicules électriques. Et, bonne nouvelle : la plupart de ces avancées ne sont pas réservées aux États-Unis. La version française de Google Maps va bel et bien en profiter. Petit tour d'horizon des principales nouveautés.
Google Maps : des itinéraires en 3D avec Immersive View
En avril dernier, Google présentait Immersive View. Cette nouvelle façon de découvrir certains lieux emblématiques d'une ville permettait de survoler les bâtiments recréés en 3D avec une qualité stupéfiante tout en disposant en temps réel d'informations relatives à la météo actuelle et même de faire varier les heures de la journée pour apprécier l'ambiance. Depuis Google a peaufiné le concept. Immersive View étend à présent son principe aux itinéraires. Disponible tout d'abord pour Amsterdam, Barcelone, Dublin, Florence, Las Vegas, Londres, Los Angeles, Miami, New York, Paris, San Francisco, San Jose, Seattle, Tokyo et Venise, cette fonction permet de définir un aperçu en vue immersive du trajet à parcourir pour se rendre d'un point à un autre de la ville. Les informations météorologiques tout comme les variations de la lumière du jour selon l'heure et les conditions de circulation (simulées) sont également présentes. Pour parvenir à ce résultat, Google s'est appuyé sur les milliards d'images capturées pour l'élaboration de Street View, la vue subjective proposée dans Google Maps et, bien sûr de l'intelligence artificielle.
Google Maps : quelques pincées de Google Lens dans Google Maps
La réalité augmentée est déjà présente dans Google Maps avec Live View. Elle permet par exemple, en utilisant la caméra du smartphone, de s'orienter plus facilement pour suivre un itinéraire défini dans Maps en superposant à l'écran des éléments virtuels indiquant la direction à prendre. Google pousse cette fois-ci le concept un peu plus loin. En pressant l'icône Lens de Google Maps, il est possible d'afficher également des informations sur différents endroits. On peut ainsi localiser aisément un distributeur de billets, connaître les horaires d'ouverture des restaurant que l'on croise en pointant simplement son smartphone vers le pas de porte, ou encore repérer les stations de métro ou de bus à proximité. Déjà en place pour Paris, Lens in Maps va débarquer dans les jours à venir pour plus de cinquante nouvelles villes dans le monde, dont Austin, Las Vegas, São Paulo, Rome et Taipei.
Google Maps : de l'image à la carte en un clic
Autre nouveauté assez bluffante, la possibilité de trouver un lieu grâce à une image. Désormais lorsque l'on effectue une recherche spécifique dans Google Maps, par exemple " café latte ", une galerie d'images est proposée. En sélectionnant l'une d'entre elles, Google Maps vous indiquera où trouver le produit correspondant ou similaire et vous montrera bien sûr, l'itinéraire à suivre pour vous y rendre. Les photos sont issues de l'immense base de données de Google alimentée, entre autres, par les internautes qui laissent des avis sur les lieux qu'ils ont visités. Le principe vaut également pour des lieux pour lesquels l'appli dispose là aussi d'images. La fonction commence juste à être déployée en France mais aussi en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. D'autres pays suivront dans les prochains mois.
Google Maps : plus d'indications pour les automobilistes
Google nous l'a bien précisé lors de la présentation des nouveautés de Google Maps : " Waze, (l'appli de guidage GPS propriété de Google – ndlr) ne va pas disparaître. Sa forte communauté continue d'œuvrer pour proposer les meilleurs itinéraires en voiture et Google Maps n'a pas vocation à le remplacer ". Ce qui n'empêche pas l'appli de cartographie de proposer quelques nouvelles fonctions intéressantes pour les automobilistes. Ainsi, dans les mois à venir, pour une douzaine de pays dont les États-Unis, le Canada, le France et l'Allemagne, les cartes vont s'enrichir de modélisations 3D pour les bâtiments urbains afin de s'orienter plus facilement pendant la conduite. Sur autoroute, les indications de changement de voies seront mieux détaillées pour une meilleure anticipation.
Les propriétaires de véhicules électriques ne sont pas oubliés. Dès cette semaine, l'appli Google Maps va afficher les bornes de recharges disponibles alentours ainsi que leur compatibilité avec le véhicule. Les estimations de temps de chargement ainsi que l'état de la borne (active ou en panne) sont également précisés. Cette fonction est déployée au niveau mondial… partout où les informations sur les bornes peuvent être récupérées par Google.