La recherche sur Google pourrait bientôt devenir payante

La recherche sur Google pourrait bientôt devenir payante

Et si, demain, il fallait payer pour faire des recherches sur Google devenait payante ? Aussi incroyable qu'il paraisse, ce scénario pourrait devenir une réalité si l'entreprise décidait d'y ajouter de nouvelles fonctions issue de son IA Gemini.

Le lancement de ChatGPT fin 2022 a complètement bouleversé le secteur de la technologie. Toutes les entreprises misent sur elle pour gagner en popularité et l'intègrent dans leurs appareils et leurs services. Microsoft a été le premier à entrer dans la danse avec Bing Chat, puis avec Microsoft Copilot. Google, jusqu'ici le maître incontesté de l'intelligence artificielle, lui a alors emboîté le pas en lançant Bard, depuis rebaptisé Gemini. L'entreprise intègre progressivement son IA à tous ses services : dans Google Messages, dans Google Maps, dans Gmail, etc. Tous ont la particularité d'être gratuits. Mais cela pourrait bien changer, y compris pour son célèbre moteur de recherche, qui occupe 90 % des parts de marché du secteur. En effet, des sources proches du dossier ont affirmé au Financial Times que la firme de Mountain View envisagerait de proposer des fonctions premium, basées sur l'intelligence artificielle générative, sur Google Search.

Recherche Google payante : des résultats résumés par l'IA

Le géant d'Internet teste actuellement auprès d'une poignée d'utilisateurs américains des résultats de recherche sous la forme de résumés générés par l'IA. Cette fonction, baptisée Search Generative Experience (SGE), permet d'obtenir une synthèse de plusieurs sources, ce qui évite aux internautes d'ouvrir successivement les différentes pages lorsqu'ils effectuent une requête. Elle pourrait être susceptible de rejoindre celles déjà présentes au sein de la version payante de son chatbot Gemini Advanced (voir notre article). Un moyen de couvrir les coûts particulièrement élevés qu'engendre l'intelligence artificielle.

Pour rappel, le chatbot de Google accueille la version Ultra de Gemini, au sein d'un abonnement baptisé Google One AI Premium. Pour 19,99 dollars par mois, il donne accès à Gemini Advanced, qui comprend la version Ultra de Gemini, à 2 To d'espace de stockage – une enveloppe habituellement proposée, seule, à 9,99 euros/dollars par mois dans l'offre One Premium –, aux avantages habituels de Google One – VPN, aux fonctions supplémentaires dans Google Photos, aux appels plus longs dans Google Meet, etc. – et à la prochaine intégration de Gemini dans l'environnement Gmail et dans la suite applicative de Google.

Recherche Google payante : un modèle économique qui évolue ?

Mais si nous payons un abonnement hebdomadaire, quid de la publicité ? Un tel système ne remet-il pas en question le modèle financier de Google ? En effet, de nombreux sites Web reposent sur l'affichage de publicités. Ainsi, les résumés proposés par l'IA pourraient avoir directement un impact sur le moteur de recherche et entraîner une chute massive du taux de clic, soit autant de recettes publicitaires en moins.

Néanmoins, l'abonnement ne devrait pas faire disparaître la publicité du moteur de recherche, mais donnerait seulement accès à de nouvelles fonctions. "Nous ne travaillons pas ni n'envisageons une expérience de recherche sans publicité. Comme nous l'avons fait à plusieurs reprises auparavant, nous continuerons à développer de nouvelles fonctions et services premium pour améliorer nos offres d'abonnement sur Google", a-t-elle d'ailleurs déclaré à Reuters. Cela n'a rien de surprenant dans la mesure où la publicité a généré 175 milliards de revenus à l'entreprise l'année dernière, soit plus de la moitié de son chiffre d'affaires total.