Grâce à Gemini, vous pouvez utiliser Google Maps sans les mains

Grâce à Gemini, vous pouvez utiliser Google Maps sans les mains

Avec sa dernière mise à jour, Gemini remplit un peu plus son rôle d'assistant IA en lançant automatiquement les directions d'un trajet sur Google Maps avec des commandes vocales. Plus besoin d'utiliser vos mains !

Course de l'intelligence artificielle oblige, Google compte intégrer Gemini à l'ensemble de ses outils et services, que ce soit sur mobile, sur des objets connectés ou même en ligne. Son IA, qui repose sur Gemini Pro, un des plus puissants grands modèles de langage (LLM) de l'entreprise, est conçue pour aider les utilisateurs dans leur vie quotidienne, que ce soit pour rédiger des textes, planifier des événements, générer des images, résumer des documents, écrire des mails ou tout simplement gagner du temps dans leur navigation. À terme, Gemini doit même remplacer Google Assistant. Aussi, la firme de Mountain View étend progressivement son utilisation à certains de ses services, comme Google Messages, où certains bêta-testeurs peuvent désormais dialoguer directement avec l'IA (voir notre article). Avec sa dernière mise à jour, Gemini peut maintenant lancer automatiquement la navigation Google Maps lorsque l'on lui demande une direction, afin de rendre la navigation mains-libres plus intuitive et rapide.

L'ancien système © 9to5google

Google Maps avec Gemini : tout en commandes vocales

Jusqu'à présent, lorsqu'on demandait à Gemini de nous conduire à un endroit, il affichait l'itinéraire, mais il fallait ensuite appuyer pour lancer la navigation et être redirigé vers Google Maps. C'est n'est que là que nous pouvions véritablement entamer notre trajet. Autant dire que le fait de devoir utiliser nos mains alors que nous utilisons le mode vocal n'est pas très pratique... Avec la mise à jour, Gemini nous bascule automatiquement vers le service de cartographie, sans que nous ayons à effectuer une quelconque manipulation, comme l'a remarqué 9to5google. Un changement mis en évidence dans la dernière note de version de l'application sur le Play Store : "Nous avons mis à jour les commandes vocales pour inclure la soumission automatique. Plus besoin d'appuyer sur le bouton 'envoyer'". Cette amélioration marque un pas vers une interaction plus naturelle avec le futur assistant, en particulier pour ceux qui s'appuient sur des commandes vocales lorsqu'ils sont en déplacement.

L'autre nouveauté est le fait de pouvoir utiliser notre voix pour définir des rappels et des entrées de calendrier. Cette option n'est toutefois accessible qu'aux utilisateurs ayant activé l'extension Workspace dans les paramètres de l'application Gemini. L'IA a encore du chemin à faire pour pouvoir véritablement remplacer Google Assistant, mais elle y arrive petit à petit. Notons toutefois que, si l'application est déjà disponible dans 150 pays, elle ne l'est pas encore chez nous.