Gboard va faciliter la dictée vocale sur Android

Gboard va faciliter la dictée vocale sur Android

Dans une prochaine mise à jour, Android va fluidifier la dictée vocale via Gboard, le clavier virtuel de Google. Désormais, il ne sera plus obligatoire de cliquer sur l'icône du microphone sur le clavier pour lancer la fonction. 

Depuis qu'il a été intégré sur les appareils iOS et Android, Gboard, le clavier de Google, s'est imposé comme un des outils les plus appréciés par les utilisateurs. En effet, il s'agit d'une application de clavier très populaire puisqu'elle offre aux détenteurs de smartphones toute une série de fonctions très pratiques, comme un clavier flottant, la recherche GIF, la recherche Google intégrée, mais aussi une série d'options de personnalisation et la prise en charge de plus d'une centaine de langues. Mais ce n'est pas tout ! Gboard propose également la fonction de dictée vocale. Un outil très pratique qui permet d'écrire des messages sans faute de frappe, et ce, même si les utilisateurs ont les mains occupées. Pour ce faire, il suffisait de cliquer sur l'icône de microphone disponible dans Gboard et de commencer la dictée. Un bouton qui deviendra bientôt inutile puisque Google a prévu d'intégrer une nouvelle fonction. 

Dictée vocale sur Android : Google annonce la "saisie vocale transparente"

Baptisée "saisie vocale transparente", cette nouvelle fonction permet à Gboard d'écouter la voix de l'utilisateur et de transformer ses paroles en texte à chaque fois que le clavier est ouvert. Plus concrètement, il ne sera plus nécessaire d'appuyer sur l'icône de microphone pour lancer la dictée, mais seulement de commencer à parler. De quoi rendre la saisie vocale encore plus fluide, plus naturelle, et surtout plus pratique pour les utilisateurs, qui ne seront plus confrontés à des interruptions pendant leur dictée et qui n'auront plus besoin d'attendre le chargement de la fenêtre de saisie vocale pour commencer leur message. 

Cette fonction a notamment été découverte dans la version bêta 13.8 de Gboard. Pour profiter de cet outil, il faudra activer l'option de saisie vocale transparente dans les paramètres du clavier de Google. Ainsi, les utilisateurs qui ne sont pas intéressés par cette fonction pourront laisser l'option désactivée. Il est important de rappeler que cette nouveauté n'empêche en rien d'écrire son message de la manière dite classique, en tapant sur le clavier. Pour l'instant, on ne sait malheureusement pas si cette nouvelle fonction sera proposée sur tous les appareils Android possédant Gboard ou seulement sur les téléphones Pixel, les smartphones de Google étant souvent privilégiés quand il s'agit de nouveautés.