Paint Cocreator : une IA intégrée pour générer des images
Paint connaît actuellement de profonds bouleversements. En plus de la gestion des calques, comme dans Photoshop, Microsoft va en effet doter son logiciel graphique d'un module de génération d'image par IA. Une petite révolution !
Souvent moqué pour sa relative faiblesse par rapport à d'autres applications de dessin et de retouche d'image, Paint semble reprendre de l'importance en ce moment. Le logiciel graphique de Microsoft, livré en standard avec Windows, connaît une cure de jouvence depuis quelques mois, l'éditeur ne cessant de le remettre au goût du jour eu droit à un mode sombre pour s'aligner sur les nouveaux standards visuels de Windows 10 et 11, il se voit désormais dopé à l'intelligence artificielle, ce qui lui ouvre de nouveaux horizons. Ainsi, après avoir annoncé l'arrivée d'une fonction de suppression automatique d'arrière-plan, pour un détourage en clic, Microsoft introduit un module de création d'image à partir d'une simple commande textuelle, à la manière des DALL-E et autre Midjourney. Et pour couronner le tout, Paint va être également capable de gérer les claques, comme les logiciels professionnels du type Photoshop. De quoi changer radicalement d'envergure…
Paint Cocreator : la création automatique d'image par IA
Comme il l'annonce dans un billet de blog, Microsoft a décidé de doter Paint d'une intelligence artificielle générative, afin d'y intégrer une fonction semblable à Bing Image Creator, animé par DALL-E. Pour rappel, ce dernier permet de générer des images uniques à partir de simples descriptions textuelles, que l'on appelle des prompts. La nouvelle fonction de Paint, baptisée Cocreator, reprend le même principe. Il suffit de décrire en quelques mots l'image que l'on souhaite obtenir pour que Paint génère trois croquis. Après avoir sélectionné l'un d'eux, on peut l'éditer avec les différents outils du logiciel. Notons que, comme pour Bing Image Creator et DALL-E, la génération d'images est assortie de limitations et de filtres visant à prévenir "la création d'images nuisibles, offensantes ou inappropriées".
Cocreator reprend un peu le même principe que Generative Fill, de l'IA Firefly dans Photoshop... y compris son système de paiement (voir notre article). En effet, Microsoft va offrir aux utilisateurs cinquante crédits pour débuter – chaque fois qu'une image est générée par l'IA, un crédit est dépensé –, ce qui laisse entendre qu'il faudra payer pour en obtenir une fois son stock écoulé. Notons que, pour pouvoir utiliser Cocreator, il faut être connecté à son compte Microsoft, ce qui laisse supposer que le système de crédits sera peut-être lié au programme de fidélisation Rewards de la firme. La fonction est pour l'instant en phase d'évaluation et de test à travers les canaux Canary et Dev du programme Windows Insider.
Microsoft profite de la mise à jour de Paint pour incorporer au logiciel la suppression d'arrière-plan en quelques secondes – et ce, automatiquement, sans avoir besoin de se lancer dans des manipulations complexes (voir notre article) – et les calques. En effet, Paint est désormais capable de superposer des visuels, des textes et d'autres éléments graphiques les uns sur les autres. Un panneau regroupe les différents calques, que l'on peut cacher, supprimer ou fusionner. Bref, des fonctions que l'on ne trouvait jusqu'ici que sur des éditeurs d'images plus avancés, comme Photoshop, et que les utilisateurs réclamaient depuis des années à Microsoft.