Adobe profite de l'arrivée de son IA Firefly pour augmenter ses tarifs
Fort de sa nouvelle IA générative Firefly, Adobe a décidé d'augmenter les prix de ses abonnements. Pire encore : l'entreprise compte monnayer l'utilisation des fonctions nourries à l'IA. Pas sûr que tous les utilisateurs apprécient…
Les logiciels d'Adobe font indiscutablement référence dans le secteur de la conception graphique. Chaque année, l'entreprise les enrichit de nouvelles fonctions et n'hésite pas à les doper à l'intelligence artificielle afin de maintenir sa position dominante dans le milieu. Aussi, avec la sortie de ChatGPT et la course à l'IA qui s'en est suivi, elle ne pouvait qu'emboîter le pas aux autres géants du numérique. Pour cela, elle peut compter sur Firefly, une IA qui permet de créer une image de toute pièce à partir d'une demande textuelle, mais aussi d'effectuer d'impressionnantes retouches. La fonction de remplissage génératif, qui permet ajouter en quelques clics à une image ou à une composition graphique des éléments qui n'y figurent pas à la base, est particulièrement impressionnante (voir notre article). Mais si elle était jusqu'ici gratuite pour les utilisateurs ayant acheté la licence – donc pas si gratuite que ça –, Adobe a décidé qu'il ne serait plus possible de l'utiliser à l'infini.
Après six mois de bêta et plus de 2 milliards de contenus générés, Adobe a finalement lancé officiellement Firefly le 13 septembre. L'IA générative est disponible dans plusieurs applications du Creative Cloud (Photoshop et Illustrator), dans Adobe Express ainsi qu'en version autonome. À cette occasion, l'éditeur dévoile un aspect jusque-là inconnu de Firefly : son prix, qui va s'additionner à celui des abonnements. D'ailleurs, les tarifs de ces derniers vont également augmenter de leur côté ! C'est l'heure de sortir les billets !
Adobe IA : les prix des abonnements et de Firefly en hausse
Adobe compte mettre en place plusieurs changements tarifaires à partir du 1er novembre 2023. Tout d'abord, l'entreprise va installer un système de crédits. Chaque utilisateur se verra verser chaque mois sur son compte un certain nombre de crédits : 1 000 pour ceux disposant de toutes les applications de la suite, 500 pour ceux qui n'ont accès qu'à Photoshop, et entre 250 et 25 pour les autres logiciels. Chaque utilisation d'un outil de Firefly (remplissage génératif, extension générative, texte à l'image, recoloration générative, etc.) coûtera un crédit aux utilisateurs pour une image de 2000 x 2000 pixels. Bien évidemment, il sera possible d'acheter des crédits supplémentaires (compter 4,99 dollars pour 100 crédits supplémentaires). Attention, Adobe précise bien que les crédits d'un mois ne pourront pas être reportés sur le mois suivant ! Il faudra tout utiliser, au risque de les ^perdre définitivement sans contrepartie.. Et en cas d'épuisement des crédits, les fonctions ne seront pas interrompues, mais simplement ralenties – mais on ignore encore à quel point.
Déjà que le prix des abonnements n'est pas donné, cette nouvelle risque de sérieusement gonfler la facture ! D'autant plus qu'Adobe vient d'annoncer qu'à partir du 1er novembre, le prix des différentes formules Creative Cloud augmentera dans de nombreux pays, dont la France. Aux États-Unis, l'abonnement complet au Creative Cloud avec engagement d'un an passera de 54,99 $ à 59,99 $/mois, tandis que l'abonnement à une application passera de 20,99 $ à 22,99 $/mois. Nous ne connaissons pas encore les prix en euros, mais nous devrions avoir nous aussi droit à une belle hausse. Quelques formules y échappent cependant, comme celle dédiée à la photo (Photoshop + Lightroom), celle liée à Lightroom seul et celle pour l'éducation. Les personnes concernées devraient prochainement recevoir un e-mail d'Adobe. En tout cas, il s'agit d'une bien mauvaise nouvelle en cette période d'inflation. De quoi donner envie de se tourner vers Canva Visual Suite, qui contient également une ribambelle d'outils dopés à l'IA générative et qui est beaucoup plus abordable ?