Avec l'IA Paint, vous pourrez bientôt détourer des images en un clic

Avec l'IA Paint, vous pourrez bientôt détourer des images en un clic

Microsoft continue de faire évoluer Paint, son célèbre logiciel graphique livré avec Windows. Dopée à l'IA, sa prochaine version vous permettra de supprimer l'arrière-plan d'une image en quelques secondes. Bluffant !

Paint, le logiciel graphique de Microsoft, est souvent moqué pour son manque de puissance par rapport aux autres applications de dessin et de retouche d'image. Mais bien que limité par nature, cet outil historique qui a accompagné toutes les versions de Windows, continue de séduire par sa simplicité d'emploi et sa gratuité, et beaucoup l'utilisent encore aujourd'hui pour modifier rapidement des images. Et ce n'est pas fini car Microsoft a bien l'intention de le faire évoluer. Ainsi, Paint a récemment eu droit à un mode sombre pour s'adapter aux nouveaux standards visuels de Windows 10 et 11. Et le meilleur est à venir car Microsoft s'apprête à lui redonner un petit coup de jeune avec sa recette magique du moment : l'IA !

Comme l'éditeur l'annonce dans un billet de blog, Paint va ainsi se doter bientôt d'une fonction de détourage automatique assistée par intelligence artificielle. On pourra ainsi isoler un élément d'une photo en supprimant l'arrière-plan en quelques secondes, et ce, automatiquement, sans avoir besoin de se lancer dans des manipulations complexes. Certes, le résultat ne sera pas aussi soigné qu'avec un logiciel professionnel tel que Photoshop, mais cela reste bluffant, surtout pour un logiciel gratuit ! Et quelques privilégiés peuvent tester cette fonction prometteuse dès à présent car elle est déjà disponible dans la 11.2306.30.0, diffusée aux membres du programme  Windows Insider.

IA dans Paint : supprimer l'arrière-plan d'une image en un clic

Cette nouvelle fonction de Paint est, à l'image du logiciel, très facile à utiliser. Après avoir importé une image, il suffit de cliquer sur le nouveau bouton de la barre d'outils, "Retirer fond". L'intelligence artificielle va alors détecter automatiquement l'élément à isoler sans aucune autre opération de la part de l'utilisateur. L'outil peut également être utilisé de manière plus ciblée, en délimitant la zone à traiter grâce au rectangle de sélection, et une fois que c'est fait, en cliquant sur le bouton suppresseur pour que la magie opère.

© Microsoft

Microsoft ne compte pas s'arrêter là et, à l'image de ce qu'il est en train de faire avec ses autres services, s'apprêterait à doter Paint d'une intelligence artificielle générative, afin d'y intégrer une fonction similaire à Bing Image Creator, animé par DALL-E (voir notre article). Il suffirait alors de rentrer la description de l'image souhaitée pour que l'IA la créer de toute pièce. Voilà qui devrait donner un regain d'intérêt à l'outil historique de Windows !