Google Assistant : bientôt de l'IA pour résumer des articles

Google Assistant : bientôt de l'IA pour résumer des articles

Google Assistant va lui aussi avoir le droit à de l'IA générative ! Le géant d'Internet travaillerait sur une nouvelle fonction permettant de résumer des articles d'une simple commande vocale. Simple gadget ou véritable progrès ?

Cette année, Google a présenté et lancé d'innombrables produits et améliorations basés sur l'IA générative. Le géant de la tech a ainsi dévoilé son nouveau chatbot Bard, censé concurrencer ChatGPT et Bing Chat, et a annoncé l'intégration d'une intelligence artificielle dans les services de sa suite Google Workspace (voir notre article). Il prévoit notamment d'introduire les résumés automatiques dans Docs, afin de réduire un long document en quelques points essentiels, mais aussi de permettre à l'IA de rédiger les mails dans Gmail. Cette fois, il semblerait que ce soit son Assistant qui ait le droit à une dose d'IA générative. En fouillant dans le fichier APK de l'application de recherche Google, les journalistes de 9to5Google ont repéré une fonction en version bêta, permettant à l'assistant vocal de résumer des articles complets sur Internet à partir d'une simple demande. Pratique quand on n'a pas le temps de suivre l'actualité dans la presse !

© 9to5Google

Résumé Assistant : une fonction réservée aux appareils Pixel ?

Google Assistant permet déjà de lire un article à haute voix. Le problème, c'est qu'il lit toute la page, et donc pas uniquement ce qui est lié à l'article. Et certains textes pouvant être très longs, une fonction de résumé peut être plutôt pratique. Nos confrères ont découvert que, lorsqu'une page Web est ouverte sur Google Chrome et que l'utilisateur interpelle Google Assistant, un nouveau bouton qui permet de demander un résumé apparaît sur l'interface de l'assistant numérique. Il est également possible d'obtenir ce résultat en faisant une requête de type "Ok Google, résume-moi cet article". Pour le moment, la fonction ne semble pas vraiment au point, puisque l'assistant affiche une erreur lorsqu'on lui soumet ce genre de demande. Il semblerait également qu'il y ait certaines limitations, puisque cela ne fonctionnerait que pour les pages ouvertes dans Google Chrome ou pour les onglets gérés par Chrome – via les applications de Google par exemple.

Plusieurs questions restent en suspens. Selon 9to5Google, il est possible que cette fonction soit réservée – du moins dans un premier temps – aux utilisateurs des smartphones et de la tablette Pixel, Google ayant l'habitude de rendre certains de ses meilleurs outils exclusifs à ses appareils. Reste à espérer que l'option soit fiable, les IA génératives ayant tendance à halluciner – les utilisateurs de Bard en font actuellement les frais – et à avoir certains biais, ce qui peut les amener à manquer certaines nuances dont peuvent faire preuve les articles de presse – en mettant l'accent sur certains éléments et en en passant d'autres sous silence par exemple. Et impossible de vérifier sans comparer le résultat obtenu avec la source ! Toujours est-il que, au vu de la course à l'intelligence artificielle qui se déroule, ce genre de fonctions basées sur l'IA générative devrait devenir monnaie courante au sein de l'écosystème de Google.