Install xp impossible (se fige dès le début)

Fermé
Aymeric - 11 août 2004 à 13:52
 Aymeric - 19 août 2004 à 22:29
J'ai un ordinateur portable (environ 3 ans - celeron 766 - 180Mo ram) sur lequel j'avais installé windows XP et linux.
J'ai récemment voulu réinstaller XP et là... impossible !

Il demande d'appuyer sur une touche pour démarrer du CD, ce que je fait, puis il affiche une phrase du style "Windows examine les périphériques" et (je n'ai même pas le temps de lire toute la phrase) j'obtiens un écran noir, la diode du disque dur clignote et plus rien d'autre ne se passe (j'ai essayé de voir combien de temps ça pouvait durer et j'ai abandonné après 1 heure)

J'essaye d'installer un autre OS : Windows Me s'installe correctement.

J'ai demandé conseil à des amis qui m'ont donné un autre cd d'xp : pareil.
J'ai changé la RAM : pareil.
J'essaye d'installer windows 2003 et il s'installe. GROSSE DECEPTION : après l'install je vois l'écran de démarrage de windows 2003 et RE-ECRAN-NOIR et reboot automatique (je l'ai laissé plusieurs fois et il a recommencé pareil.

J'ai finalement retrouvé un cd de windows 98 qui s'installe correctement. Aucun problème lors de l'install et pas de problème non plus quand je regarde le système dans le panneau de configuration.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Sinon, je vais essayer de sauvegarder ce que j'ai sur mes partitions de données et sur linux pour tenter de repartitionner et reformater tout le disque dur mais ça ne m'enchante pas bcp.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bon, ton Pc ce bloque a la phase de detection du materiels, c probablement un peri non compatible avec xp, tu peut faire une Mise a niveau de win98 avec win xp. je pense que ca va marché.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 août 2004 à 18:22
pour commencer tu as deux partitions pour faire cette manipe de supression d'XP et d'installation de win98 ... sans toucher à Linux

d'autre par, tu tente d'installer XP sur lui mème alors que tu as un dual boot avec Linux moi je pense plutot que le problème vient d'un conflit entre les deux systèmes ... mème si l'installe de win98 c'est bien passer " XP et Win998 " sont deux systèmes bien différent, pour quoi je dis ça : lors de ta première configuration tu as d'abord installé XP puis ensuite Linux alors que maintenant tu réinstalle XP sur lui même ou tu format avant l'install..., de plus avec Linux présent bonjour les conflits ... ce n'est que mon avis reste à voir si j'ai vu juste ou faut ...

voir l'avis d'un expert en dual boot à cette adresse.

http://www.bellamyjc.net/fr/multiboot.html

le druide sans la potion.
0
Pour la mise à niveau de win98 -> XP, j'avais essayé et l'install se figeait aussi.

Je vais supprimer linux et je verrai bien.

Merci.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 août 2004 à 18:55
j'espère que pour toi tout rentrera dans l'ordre après ... mais ne pas sous estimer la mémoire aussi qui cause bien des problèmes lors de l'install.... d'XP car il pompe beaucoup sur elle, vut la capacité que tu possède "180Mo" c'est juste ... fais quant mème un test avec Memtest on sait jamais.

le druide sans la potion.
0
Pour info,

j'ai refait ma table de partition (donc supprimé ma partition linux), reformaté et Windows XP a bien voulu s'installer.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi mais bon ... ça marche !

Merci à ceux qui m'ont conseillé.

Aymeric.
0