Pb de démarrage : écran bloqué sur la CM

Fermé
the celtic - 30 août 2008 à 13:32
 mehdrix - 3 mars 2011 à 21:32
Bonjour à tous,

Suite à un petit problème avec mon PC, je souhaiterai obtenir certains conseils de personnes sans doute plus expérimentées que moi dans le domaine de l'informatique...

Alors voilà, tout a commencé il y a bientôt 2 mois de cela... J'allume mon PC, tout joyeux à l'idée de pouvoir aller faire une petite partie de css ou de wow avec mes potes, et là, c'est le drame...

Racine windows/systeme32/hal.dll
Ce fichier est endommagé ou introuvable veuillez réinstaller une copie de ce fichier

Enfin le message d'erreur n'était pas exactement comme ça mais le principal y est...
Aprés m'être renseigné sur de nombreux forums et n'ayant pas trouvé de solution concluante, je décidais de réinstaller mon windows, contraint à me taper 3h d'installe de l'OS sans parler de tout le reste aprés... (quand faut y'aller faut y'aller)... x)
Donc je vais dans le bios au démarrage, je dis à l'ordi de se boot sur le lecteur puis je quitte aprés avoir enregistré les modifs...
L'ordi reboot, je prie pour que le CD de windows se lance et après un petit temps d'attente celui ci se décide enfin...
Donc au début y'a des trucs qui se chargent tout seuls en bas de l'écran je touche a rien...
Une fois cette étape passée il me demande si je veux faire un formatage rapide, complet ou garder certaines données, j'opte pr le formatage complet (tant qu'on y est autant faire tout comme il faut...)
Donc à partir de ce moment longue attente en perspective, ca commence a formater le disque dur...
Une fois le formatage fini, le programme commence à copier les fichiers système sur le disque dur, et LA, C'EST LE DRAME !!!!
Dés le premier fichier il me sort "le nom du fichier" est introuvable, ignorer ou annuler, ce qui quittera le programme d'installation... Alors je me dis si y'en a JUSTE un tant pis on verra, donc je choisi d'ignorer, hé hop c'est reparti pr la mm chose avec un deuxieme fichier, puis un troisieme, etc... Résigné, je choisi de quitter le programme d'installation...
Au début je me suis dis, "bon ben le CD bug" donc j'ai essayé de relancer le CD... et LA, C'EST RE-LE DRAME !!!
Rien a faire l'écran reste bloqué sur la page de ma carte mère, celle ou je peux accéder au bios d'habitude, ce que j'ai bien essayé de faire d'ailleurs, mais sans succés...

Voilà, alors depuis ce moment je m'interroge, il semblerait logique que le CD soit à l'origine du problème survenu durant l'installation, non ?
Seulement voilà même si je souhaitais acheter un nouveau windows xp avec CD d'installation, il me serait totalement impossible de booter l'ordi dessus, celui ci restant figé sur l'écran de la carte mère...
Certains dans mon entourage me parlent du disque dur... Peut être mais pourquoi l'ordi reste-t-il figé sur l'écran de la CM ? Si le problème provenait du disque dur, ne serait il pas plus logique que je tombe sur un message d'erreur genre "disk boot faillure" ou un truc comme ça ?

J'aimerai solliciter votre avis et vos conseils pr me sortir de ce pétrin car en ce qui me concerne je suis à court d'idées !!
Le fait que l'écran de l'ordi reste figé sur la page de la carte mère veut il dire que celle ci est HS ? (si je pouvais éviter d'en racheter une pour rien...)

Merci d'avance à tous ceux qui auront prit la peine de me lire jusqu'ici, et surtout si vous avez une idée, n'hésitez pas, je suis tout ouie !!!

PS : ma carte mère est une Asus A8N5X, et ca me fait bien rire car sur la page ou mon ordinateur reste bloqué depuis bientôt un mois maintenant il y a écrit "stability, reliability, performance" enfin bon sans commentaires x)

PS²: si vous avez besoin de plus d'information sur mon ordinateur ou quoi que ce soit d'autre pour m'éclairer n'hésitez surtout pas !!!!

Cordialement,
A voir également:

25 réponses

titchouzaune Messages postés 219 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 16
30 août 2008 à 13:37
bloqué su la CM

enfin il t'affiche les informations que t'as

c'est ca ya pas autre chose?
0
Bonjour,
Quand Windows a du mal à s'installer, c'est généralement la mémoire qui est en cause.
Baisser la vitesse de la carte mère, processeur, mémoire dans un premier temps.
Si toujours pareil, alors laisser une barette ou essayer avec d'autres jeux de barettes mémoires.

Bon courage, Rod
0
amd64 Messages postés 5342 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 549
30 août 2008 à 13:40
0
amd64 Messages postés 5342 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 549
30 août 2008 à 13:47
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et merci à vous 3 je ne m'attendais pas à une réponse si tôt...

Pour vous répondre :

- Titchouzaune : mon ordi ne m'afiche rien, il reste bloqué sur le logo de la marque de la carte mère.... x(
Même pas l'écran noir avec écrit en blanc tout les composants et tout, c'est encore avant, le logo de la marque, Asus A8N5X...

-Rod : je ne suis pas trop calé en matériel informatique et ne comprend pas trop ce que tu veux dire...

- Amd64 : j'aimerai bien pouvoir suivre à la lettre le tuto que tu m'as conseillé mais je ne peux pas lancer le CD de windows n'y acceder au Bios... En réalité quand j'appuie sur le bouton pour y aller l'écran affiche "enterring setup" en bas a gauche, et reste bloqué comme ca indéfinniment sans accéder au bios...
0
amd64 Messages postés 5342 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 549
30 août 2008 à 14:04
donne nous la marque et model du pc.
de salon ou portable ?

J'AI PEUT ETRE UNE AUTRE SOLUCE
0
Alors je vais essayer de te faire un inventaire plus ou moins précis, mais je n'ai pas tout en tête....

Tout d'abord c'est un PC de bureau :
- CM : asus A8N5X
- RAM : 1024 Mo mais je connais pas le modèle
- processeur : c'est un amd athlon environ 2Ghz mais je ne connais plus non plus le modèle exact
- carte graphique : nvidia 6600GT
- disque dur : maxtor je sais plus quoi environ 200Go (SATA)
- alim : je ne sais pas x(

Aucune marque en particulier, acheté dans un petit magasin d'informatique... Il y a 2 ans et demi environ !
0
amd64 Messages postés 5342 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 549
30 août 2008 à 14:19
ok
tu vas faire un clear cmos

suit ce tuto: https://blog.sosordi.net/category/articles


comme il est ecrit : DEBRANCHE LE PC


ensuite tu rebranche
demare
met le cd
redemare et clic sur une touche du clvier pour demarer sur le cd et reinstal windows
0
Amd merci beaucoup de ta réponse mais tu vas m'en vouloir....
J'ai déjà essayé la méthode du Clear CMOS.... sans succés !! x(

Pardon encore pour ne pas avoir mentionner cette tentative plus haut et merci quand même !!
Amicalement,
0
amd64 Messages postés 5342 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 549
30 août 2008 à 14:25
ok
tu as combien de barre de ram?
SI DEUX , inversse les de port
0
D'accord je m'y met de ce pas, je te tiens au courant !
Merci pr ton aide !
0
amd64 Messages postés 5342 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 549
30 août 2008 à 14:29
ok
0
YOUHOU !!! Je crois que j'aperçois le bout du tunnel grâce à tes conseils !!!

Mon ordi s'est décidé à franchir le cap de l'écran de la carte mère et reste maintenant bloqué sur l'écran noir ou on voit affiché en blanc le nom des composants !!!!!

En bas il est écrit "disk boot faillure, insert a system disk and presse enter" ce qui me semble doublement justifié car lors de mon dernier boot j'avais config le bios pour se boot sur le CD, de plus le disque dur a été totalement formaté durant l'installation de windows qui échoua comme je vous l'ai expliqué !!

Me conseille tu d'acheter un nouveau windows ou me pense tu encore exposé a un soucis de matériel informatique ?

Merci d'avance,
0
amd64 Messages postés 5342 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 549
30 août 2008 à 14:48
ben deja ta barre de ram est morte

tu as un system de restauration sur le pc ou tu instal avec le cd de xp ?
0
pascalaur Messages postés 3453 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 63
30 août 2008 à 14:50
Bonjour,lit ce truc:http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2792 disk boot failure insert system disk and press enter
0
amd64 Messages postés 5342 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 549
30 août 2008 à 14:51
en + clair :
est ce que tu reinstal windows a partir d'une sauvegarde que tu a fait avec le pc ou tu instalavec un cd originalde xp ou une copie
0
Je réinstalle avec un CD de windows ! (trés rayé il est vrai)
A mon humble avis il serait sage d'en acheter un autre... Mais je souhaiterai avoir ton avis... Le problème est il réglé définitivementselon toi ? Ai je juste a enlever la barette de RAM defectueuse pour me voir debarassé de tout mes soucis ? Si oui il me paraitrait raisonnable d'acheter un windows neuf dont je suis certain qu'il est en parfait etat de marche...

Merci d'avance,
0
amd64 Messages postés 5342 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 549
30 août 2008 à 15:15
rayer c'est peut etre pas tres grave
lance l'instal et tu verra bien
si a un momment il te met : impossible de lire les fichiers...... c'est que le cd est mort.

il te fodra aussi les drivers du processeur
tu doit les trouver sur ; mes drivers.com
0
Ok merci pour tes conseils j'ai essayé de lancer l'install mais le disque n'est pas detecté...
Je sens que ne vais pas resister longtemps a la tentation d'aller m'acheter un nouveau windows... x)
En ce qui concerne les barettes comment faire pr identifier celle qui pose pb ? =)

Merci d'avance,
0
J'ai retenté une dernière fois l'installation via le CD en ma possession...
Un coup ca détecte le CD, un coup non... Voici le message qui est apparu lors de ma dernière tentatiA

"appuyez sur n'iporte quelle touche pour démarrer du CD-ROM...."
Je le fais, puis :
"NTLDR manque
Entrez Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer.....

Il me semble que ce coup-ci, il ne fait aucun doute que ce CD est défectueux...
Je vais sans doute m'en procurer un autre, ésperons que d'autres problèmes mécaniques ne viennet pas gacher la joie d'avoir un PC qui semble etre enfin réparé...

Merci pour vos conseils mais n'hésitez pas à m'aiguiller en ce qui concerne les barettes de RAM !! ;)
Merci d'avance,
0