Ordinateur portable s'éteignant soudainement

Fermé
Justin - 15 juil. 2008 à 13:26
 Justin - 1 août 2008 à 23:19
Bonjour tout le monde,

J'ai souvent eu l'occasion de visiter ces forums pour de multiples raisons mais je n'ai encore
jamais fait part de mes problèmes car j'y trouvais à chaque fois mon compte.

Je rencontre actuellement un problème assez gênant dû apparemment au manque de
ventilation dans mon ordinateur portable. Il s'éteint soudainement lorsque je suis sur des
jeux vidéos ce qui est assez flippant.

Voilà ma configuration (HP Pavilion dv6000) :
Intel Core 2 Duo T5200 à 1,60 GHz
Mémoire vive à 1 Go
NVIDIA GeForce Go 7400 à 256 Mo
Windows Vista Édition Familiale Premium

En fonctionnement normal avec Firefox, Kaspersky, WLM (SpeedFan) :
Utilisation CPU : 5% en moyenne
GPU : 65C
Core 0 : 45C
Core 1 : 45C

Voilà, j'aimerais savoir si ces températures sont déjà bien trop élevés pour une utilisation normal.
Dans ces cas-là je procèderais à vos recommandations. Merci.

4 réponses

informatikmann Messages postés 1088 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 142
15 juil. 2008 à 13:35
Salut

Alors c'est pas compliqué, vu la température à laquelle tu te trouves en mode normal, tu dois monter bien haut quand tu joues, et en gros ton portable se met en sécurité, et s'éteint brutalement pour ne pas endommager le matériel. Donc le problème est simple, surchauffe. Pour information, sur mon alienware, j'ai 2 cartes graphiques sur le portable, et je suis à 55° maximum quand je joue et pourtant j'ai 2 cartes graphiques, et pas des petites vu que ce sont des 7900 GS, et donc même en étant à fond, je n'arrive même pas à ta température. Bon maintenant, perso, j'ai bricoler quelque chose pour avoir ces températures, mais il n'est pas rare de voir des portables monter à 90 ou 100°, c'est assez courant de le voir, mais c'est pas pour autant que c'est normal, ces températures sont beaucoup trop hautes et à ces températures, le matos ne restera pas intact bien longtemps.

Ta solution : refroidir ton portable
1
Merci pour ta réponse assez rapide je dois dire ! :-)
Alors voilà ce que j'ai fait, je l'ai mis en "hauteur" (2 à 3 centimètres du sol).
Mais c'est certain que cela ne suffit pas, alors quelles autres solutions pourrais-tu me conseiller ? Penses-tu que nettoyer mon ventilateur serait une solution ? Il faut savoir que ce problème est récent et que les jeux auxquels je jouais il y a déjà un moment ne connaissaient pas ce genre de problème. Encore merci.
0
informatikmann Messages postés 1088 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 142
15 juil. 2008 à 13:56
oui deja commencer par nettoyer mais bon, ça ne réduira pas assez quand meme. La solution, c'est acheter un notebook cooler. Prends celui-ci http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalman_Refroidisseur-pour-Portable-ZM-NC2000S-Silver__16702_fr.html
1
Et bien je ne connaissais pas ce genre d'appareil !
Je pense en effet que cela réglera mon problème !
Merci beaucoup pour ton aide ! :-D
0
informatikmann Messages postés 1088 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2008 142
15 juil. 2008 à 14:12
de rien mais en tout cas, n'achete pas un notebook cooler à 10 euros, ça ne vaudra rien
0
Me revoilà ! Je sors de 5 heures de démontage, nettoyage et remontage ! Fiou ! :-)

J'ai relancé mon PC et là, 15 minutes après, en fonctionnement normal avec Firefox, Kaspersky, WLM (SpeedFan) :
Utilisation CPU : 5% en moyenne
GPU : 58C
Core 0 : 34C
Core 1 : 34C

Autant dire que je vous invite grandement à nettoyer votre PC comme il se doit (en priorité le ventilateur). Je n'ai toujours pas reçu le refroidisseur pour portable de marque Zalman acheté chez Alapage mais ils sont en rupture de stock et en recommandent. Mais d'après l'étude que j'ai pu lire de cet appareil, je vous le conseille malgrès son prix assez élevé (50€).

Dès que je le reçois, je ferais de nouveau un rapport ! A bientôt !
0