Pb EXCEL #valeur et nb.si (plusieurs critères

Résolu/Fermé
lilou13003 - 20 mai 2008 à 11:40
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 - 27 mai 2008 à 12:07
Bonjour,

J'ai deux petit soucis, peut-être pourrez-vous m'aider.
Le premier vien du fait que dans mon tableau sur Excel, il y a un paquet de formules pour lesquelles j'utilise d'autres feuilles d'un autre classeur. Ce qui fait que de temps en temps quand je fais des modifs ou des mauvaises manips, à la place de mes formules il s'affiche bien gentiment des #valeur.
Alors est-ce que qqn a une astuce pour moi? merci

Ensuite, second problème dans mon tableau j'utilise des fonctions nb.sià deux critères déjà tel que:
=NB.SI('[05052008 POOLING GFA toutes Janvier 2006.xls]030'!$G$2:$G$2677;"<08:00:00")-NB.SI('[05052008 POOLING GFA toutes Janvier 2006.xls]030'!$G$2:$G$2677;"<=07:30:00")

Voilà le genre, donc ça c très bien mais il faudrait que je rajoute un critère qui serait en plus d'entre tel heure et tel heure, tel jour (lundi, mardi...) . Alors pour cela j'ai essayé d'intégrer la fonction joursem() sans succès.
Peut-être que je ne prend pas la bonne plage, ou bien je l'imbrique mal dans ma formule ...

Pouvez vous m'aider là dessus.
Merci beaucoup d'avance et plin de bisous
A voir également:

4 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
20 mai 2008 à 15:45
Salut,

#VALEUR ce genre d'affichage est rencontré lorsqu'une cellule entrant dans le calcul contient du texte ou une erreur de formulation ou impossibilité de calcul, tu peux éviter ce affichage avec cette formule EX

=SI(ESTERREUR(A1/B1);"";B1/E8)

Ensuite pour ta deuxième question, tu peux imbriquer la condition =SI(ET

=SI(ET(A4<=45;A4>0);SI(ET(A4<=139;A4>45);NB.SI('[05052008 POOLING GFA toutes Janvier 2006.xls]030'!$G$2:$G$2677;"<08:00:00")-NB.SI('[05052008 POOLING GFA toutes Janvier 2006.xls]030'!$G$2:$G$2677;"<=07:30:00") ;0))

A+

__________________________________________________________________

Besoin d’aide. Auprès du forum, des bénévoles prennent le temps de décrypter vos explications parfois confuses, et proposent leur connaissance.
Solution trouvée, ayez la courtoisie de porter votre statut résolu. Afin que votre problème soit classé, et serve de référence pour d’autres cas similaires.
0
Salut ,

je te remercie de ton aide.

d'abord pour #valeur la fonction est erreur va alourdir encore ma formule j'ai bien peur et est-ce qu'avec cette fonction est erreur il ne s'affichera rien ou il continuera a affiché mes données calculées?

ensuite pour ma formule nb.si je v test avec la fonction si(et , sinon est-ce que tu connais une formule pour qu'à partir d'une date tu soi redirigé vers son jour et que ta formule compte toutes les cellules ex dont la date tombe un lundi? tu vois ou c un peu confus... LOL

en tout k merci je v test tes solutions
A+
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078 > lilou13003
20 mai 2008 à 21:44
Envoies par ce lien un modèle de ta feuille ne contenant pas de données confidantielles en mettant en couleur par exemple les formules qui te posent problèmes et des zones de texte pour expliquer

https://www.cjoint.com/

et on en reparle, ce sera plus facile de cerner tes formules

A+
0
Salut,

je suis allée sur le site ci-joint pour mettre mes feuilles mais je ne sais pas si cela a marcher je ne les retrouve pas.
quel boulet!!! désolé

pe etre les auras-tu reçu? enfin

je t envoyé trois modèles de feuilles sur lesquelles je travaille:
-la première c ce que je télécharge via un programme , les données m'arrivent tel quel
-la deuxième le tableau récap c ce que j'ai commencé à créer pour trier avec mes formules et c là que j'ai mon pb de # valeur je t laisser d commentaires sur une cellule
-la troisième c'est la plus importante et c avec elle ke je galère le plus car je fais un blocage sur les formules je t mi des comms aussi

Merci bcp de ton attention
A+
0
Salut,

je suis allée sur le site ci-joint pour mettre mes feuilles mais je ne sais pas si cela a marcher je croi kil sont trop lourds.
quel boulet!!! désolé

-la première c ce que je télécharge via un programme , les données m'arrivent tel quel par uge pour une année et par mois tu voi un peu la masse
https://www.cjoint.com/?fvjcCZzvsg

-la deuxième le tableau récap c ce que j'ai commencé à créer pour trier avec mes formules et c là que j'ai mon pb de # valeur je t laisser d commentaires sur une cellule il est trop lourd il passe pas

-la troisième c'est la plus importante et c avec elle ke je galère le plus car je fais un blocage sur les formules je t mi des comms aussi
https://www.cjoint.com/?fvjhe5n5zF


Merci bcp de ton attention
A+
0
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 522
21 mai 2008 à 23:15
Bonsoir lilou13003,

j'ai travaillé un peu sur ton problème et je te propose cette solution:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijlF9nV7R.xls
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijURJBbGk.xls

-la deuxième le tableau récap c ce que j'ai commencé à créer pour trier avec mes formules et c là que j'ai mon pb de # valeur je t laisser d commentaires sur une cellule il est trop lourd il passe pas
Je suppose qu'il s'agit d'un copier coller de feuille des feuilles mensuelles..?
Si besoin allège le fichier en supprimant des lignes.

Sur la feuille mensuelle j'ai apporté une petite modif en colonne D =SI(C2<>"";JOURSEM(C2;2);"") afin de faciliter les recherches.

En espérant que ceci te permettra d'avancer sur ton problème.

A ton écoute.
0
Salut,

Merci beaucoup tu travaille que t'as réalisé sur ma feuille.

Tu as vu alors dans qu'elle galère on m'a embarqué lol, en plus de ces feuilles mensuelles j'en ai pour 33 sites. :-?
Si j'ai bien compris ce que tu as fais et que je dois refaire : c'est tout d'abord copier la formule de la colonne D dans toutes mes feuilles mensuelles.

Puis après pour le tableau d'affluence je reprend les formules que tu as utilisé a toutes mes feuilles.

Et ben chui pas o chomdu moi.
J'espère que cela va régler mon pb, je te tien o courant et merci encore pour tout

bye bye...
0
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 522
23 mai 2008 à 12:27
Puis après pour le tableau d'affluence je reprend les formules que tu as utilisé a toutes mes feuilles.

une fois que ton premier tableau est réalisé et débogué utilise la fonction "rechercher/remplacer".
Tu "recherche" Istres.....xls "remplacer par" Lens......xls" "Remplacer tout"
0
lilou13003 > chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012
26 mai 2008 à 09:17
Salut,

j'ai essayer de faire ce que tu m'as écrit, je n'y suis pas arrivé en plus comment je peus faire si ça marche pour l'appliquer à toute les feuilles d'un classeur, ou meme a plusieurs classeurs.
Parceque des feuilles comme celle d'istres que tu as reçu, j'en ai 20 par classeur pour un moi, sur 3 ans ça fait du (20*12)*3=720 feuilles à copier la formule.

Je vais voir ce que je peus faire sinon je te remercie beaucoup de te donner tant de mal. A+
0
lilou13003 > chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012
26 mai 2008 à 12:44
Salut,

Finalement g réussi a appliquer ta méthode, maintenant il faut que j'applique les formules dans le grand tableau. D'abord je voudrai te demander ce que signifie la ligne que tu as crée avec les formules nb de la base de istres au milieu des tableaux. T'es tu aider de ça pour les formules des tableaux? ET est-ce ke t'aurais une astuce pour que j'aille plus vite au lieu de copier les formules merci.

a BIENTÖT
0
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 522
26 mai 2008 à 13:01
Re,
Parceque des feuilles comme celle d'istres que tu as reçu, j'en ai 20 par classeur pour un moi, sur 3 ans ça fait du (20*12)*3=720 feuilles à copier la formule.

A toi d'être méthodique. ;-)

Adopte une procédure pour nommer tes fichiers.
Par exemple: année-centre (1 classeur composé de 12 feuilles), et fichier affluence aff-année-centre (1 classeur composé de 12 feuilles + 1 annuel éventuellement) donc 2 classeurs par centre par an.
Si besoin prévoir un répertoire par ville ou par an. En créant un répertoire par an en nommant les fichiers "centre.xls" (suppression de l'année) les formules sur les feuilles d'affluence n'ont pas lieu d'être modifiées chaque années MAIS on génère des doublons d'où risque d'erreur.
Remarque: les données et les calculs sont scindé pour alléger le fichier.

Pour le classeur année-centre 12 feuilles
il doit y avoir possibilité de créer une macro pour le jour en colonne D.

Pour le classeur aff-année-centre
Copier/coller la première feuille 11x (feuilles 01 à 12 ou Janvier à Décembre)
Ensuite pour la feuille 02 (du classeur aff-année-centre):
Fonction "rechercher" [année-centre.xls]01 et "remplacer" [année-centre.xls]02 "Rechercher tout", "remplacer tout".

Temps estimé pour la réalisation: 1 journée en comptant la pause café (+ 1 h si pause cigarette). ;-)

Cordialement.
0
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 522 > lilou13003
26 mai 2008 à 13:12
je rédigeais ma réponse au moment ou tu as posté ce message. ;-)
Ceci dit j'ai pas pigé ta question. Indique moi le fichier et une cellule pour exemple.
0