Gestion stock excel

Résolu/Fermé
bambou - 17 mai 2008 à 02:02
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 nov. 2009 à 23:13
Bonjour,

Je dois quotidiennement incrémenter un tableau (commandes reçues, colonnes avec ref produit, qté commandé, qté livrée)
Il faut aussi que je sépare les commandes livrées dès commandes non livrées, faire un total des références, et gérer ce stock.
J'ai mon exemple de tableau que je peux vous envoyer. Ce tableau ne me permet pas de l'utiliser de façon simple et rapide
C'est très urgent
Merci pour votre aide
A voir également:

7 réponses

cebelab Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 11
17 mai 2008 à 02:32
hum

si tu as access (tu l'as probablement avec le pack office) je te conseilles de te pencher un peu dessus!

ca à l'air plus compliqué qu'excel mais ce n'est pas le cas, c'est juste ~différent~ (relativement), et Ô combien plus adapté à une gestion des stocks...

C'est une base de données: c'est comme un fichier excel, sauf que:

- classeur devient base de donnée
- tableau (ou onglet) devient table
- ton clasement devient "vivant" et souple, ce n'est plus un tableau figé...

ainsi, tu créés une base avec access pour ta gestion de stock (fichier .mbd) tu créés une table "stock" par exemple, puis tu définis les champs dont tu as besoins (un peu comme si tu dessines les colonnes de ton tableau)

et là tu peux commencer à saisir ton stock (tu as la possibilité d'importer des tables excel) et exploiter tes données

Saisir une entrée est par la suite bcp plus adapté à ce type de besoins qu'un tableau excel (j'aurais presque tendance à dire dans tous les types de besoins même)... très simple et rapide

De plus les possibilités sont énormes... Si par la suite tu le souhaites, tu peux facilement te créer une "feuille" (qui ressemble à l'interface d'un logiciel de gestion par exemlpe) avec des champs que tu définis, ceci pour des fonctions du type:

- saisir une entrée dans le stock
- lister les commandes en cours
- lister les commandes traitées
- des statistiques diverses
- gestion par fournisseurs et clients
- etc etc etc

bref je ne saurais t'en dire plus mais c'est vraiment énorme au niveau des possibilités... tu seras dépaysé deux ou trois jours mais après tu te félicitera d'avoir franchi le pas "base de donnée"

Et l'avantage d'access, pour un "non informaticien", c'est la possibilité de créer des bases de données et des requetes sans passer par la case programmation... tout est faisable au clic, access génère lui même les requetes sql adequates en fonction de ce que tu lui demandes avec ta souris (par exemple si tu veux lister les commandes non livrées...)

tu peux commencer par la (après avoir commencer à dégrossir l'interface en farfouillant, essayant de créer une base bidon, etc...):

Access - Les Bases

en cherchant un peu dans google tu ne devrais pas avoir de mal a trouver des base de données exemple (genre des gestion de films ou de livres etc...)

@+
10
comment gere les stock dans le ligiciel saari gestion commercial
4
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
23 août 2009 à 05:12
En suivant la formation proposée (obligatoirement) par le fournisseur du logiciel.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
17 mai 2008 à 15:20
Bonjour, bambou.
Je viens de jeter un oeil sur ton fichier. Comme tu n'as pas (encore) Access, je pourrais te suggérer de reconsidérer la structure même de ton travail :

1) Tes deux onglets ne sont pas liés. Alors ou tu en fais deux fichiers distincts, ou tu rassembles tous tes produits dans un unique tableau.
2) Par contre, au lieu de disposer l'un sous l'autre des tableaux à hauteur variable traitant l'un des commandes & stocks, l'autre des livraisons en instance, ce qui t'oblige à modifier sans arrêt le nombre de lignes des 2 demi tableaux, ne serait-il pas plus intéressant :
- soit de n'avoir qu'un seul tableau avec 4 colonnes de pointage par article au lieu de 2 (cde, livr, en cours, OK)
- soit d'avoir 2 onglets avec les colonnes A à E identiques.

Qu'en dis-tu à première vue ?
--
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond
3
Oui cela me paraît pas mal du tout, ce serait bcp plus simple pour le renseigner quotidiennement.
Je vais m'y mettre ce soir.
Je suis un peu nulle en excell chtilou surtout avec les formules de conditions. Si tu peux m'expliquer.
Concernant le stock il se trouve dans la premiere feuille.
Merci à tous les deux
0
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 522 > bambou
17 mai 2008 à 22:50
Re,
une réponse en "coup de vent" me semble trop optimiste, de plus sur un week-end à mon avis impossible...
ce que Raymond te propose me semble très correct (comme d'hab ;-)), mais pour appréhender tes besoins au mieux il nous faudrait connaître mieux ton projet.
Pour exemple:
j'ai vu une commande annulée. Est-ce fréquent?
La gestion des stocks se fait comment aujourd'hui?
A priori les livraisons partielles sont fréquente?

Cette question représente plusieurs heures de travail.

A ton écoute.
0
bambou envoyer moi ton tableau et explique moi ce que tu veux exactement dans mon adresse e-amail et je vais faire mon mieux :-)
pan_din_us@hotmail.com
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
17 mai 2008 à 02:28
Alors envoie ce tableau, avec tous les commentaires et toutes les explications nécessaires.
Tu peux pour cela utiliser https://www.cjoint.com/

Et bienvenue dans ce forum.
1
BOnjour

J'ai envoyé mon tableau. En rouge les commandes non livrées et en noir celles livrées

https://www.cjoint.com/?frnA0SQ4wE

Je dois donc pouvoir le renseigner tous les jours. J'aurai aimé que les commandes non livrées qui deviennent livrées soient déduites du stock et aillent dans la partie commandes livrées.

J'attends avec impatience vos suggestions, afin de travailller ce wk.

Je n'ai pas acess
0
chtilou Messages postés 1664 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 522 > bambou
17 mai 2008 à 14:55
Bonjour,

Personnellement j'organiserais ce classeur différemment.
Par exemple:
1/ Intention de commande. à renseigner
2/ Commande (validation si Fax N°,AR,...). = Feuille 1 + modifs éventuelles.
3/ Suivi de commande. si quantité commandé (feuille 2) = quantité livrée OK, si inférieur couleur, si 0 couleur
4/ Gestion des stock: Stock réel (renseigné), Besoins (calculé Feuille 2 ou feuille 3 ?)

En utilisant la fonction "mise en forme conditionnelle" sur les quantités stock/commande.

Sur un week-end ça me parait court...

Bon courage.

A ton écoute.
0
esther1864 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 > bambou
6 mai 2009 à 08:32
Bonjour Bambou,
Je viens de lire ton message de mai 2008 .
j'ai besoin exactement du meme fichier de gestion stock que tu utilises sur excel ou meme sur access.
Pourrais tu me faire passer ton modele, ça me donnera une idee de comment je dois proceder.
Je te remercie
esther
0
bd_souad@hotmail.fr > bambou
2 nov. 2009 à 22:36
je veux un exemple d'un tableau de gestion de stock
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094 > bd_souad@hotmail.fr
2 nov. 2009 à 23:13
Et moi je veux pas, na !
0
bonjour

je souhaite qq'un m'aide a me donner un logiciel simple de gestion de stock
meci
1
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
3 juin 2008 à 12:36
Clique sur "Posez votre question" pour lancer ta propre discussion.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
18 mai 2008 à 00:28
Salut, bambou.
Dis-toi bien que chtilou et moi ne sommes pas défaitistes ni pessimistes, juste lucides et conscients de la masse de travail qu'il faudra réaliser avant d'arriver à un fichier qui fonctionne avec efficacité, tout en répondant à tes besoins, ceux que tu as déjà exprimés et tous ceux que tu ajouteras au fur et à mesure :
- "Oui mais il faudrait aussi prévoir...",
- "Ah non, je ne veux pas que ...",
- "Finalement ce serait mieux pour un utilisateur autre que moi si on pouvait simplement cliquer ...".
On en a l'habitude, tu sais.
Alors hâte-toi lentement, pense bien à tous les cas de figure, essaie de prévoir la taille que ton fichier atteindra au bout de 6 mois (as-tu des statistiques ?), les évolutions probables (refus de réception par le client, perte de colis, livraisons fractionnées ...).
As-tu envisagé quelles données devront éventuellement être protégées, quels cumuls et sous-totaux seront nécessaires ?
Mes interrogations ne sont pas superflues : Elles te permettent de mieux cerner ton problème, d'affiner ton analyse, et parfois de trouver des débuts de solution (ou d'éviter des formules erronées).
Cependant si tu t'accroches, et avec l'aide des nombreux amis de CCM, tu devrais finir par aboutir, dans quelques temps, à un résultat acceptable qui fera ta fierté.
0