Salut, bambou.
Dis-toi bien que chtilou et moi ne sommes pas défaitistes ni pessimistes, juste lucides et conscients de la masse de travail qu'il faudra réaliser avant d'arriver à un fichier qui fonctionne avec efficacité, tout en répondant à tes besoins, ceux que tu as déjà exprimés et tous ceux que tu ajouteras au fur et à mesure :
- "Oui mais il faudrait aussi prévoir...",
- "Ah non, je ne veux pas que ...",
- "Finalement ce serait mieux pour un utilisateur autre que moi si on pouvait simplement cliquer ...".
On en a l'habitude, tu sais.
Alors hâte-toi lentement, pense bien à tous les cas de figure, essaie de prévoir la taille que ton fichier atteindra au bout de 6 mois (as-tu des statistiques ?), les évolutions probables (refus de réception par le client, perte de colis, livraisons fractionnées ...).
As-tu envisagé quelles données devront éventuellement être protégées, quels cumuls et sous-totaux seront nécessaires ?
Mes interrogations ne sont pas superflues : Elles te permettent de mieux cerner ton problème, d'affiner ton analyse, et parfois de trouver des débuts de solution (ou d'éviter des formules erronées).
Cependant si tu t'accroches, et avec l'aide des nombreux amis de CCM, tu devrais finir par aboutir, dans quelques temps, à un résultat acceptable qui fera ta fierté.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond