Excel relier une selection de liste aux cases

Fermé
Rrradassse - 5 mai 2008 à 16:05
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 mai 2008 à 20:45
Bonjour,

je souhaiterais faire une formule dans excel (2003) : 3 fois que j'efface ma phrase car pas compréhensible..., jvais vous donner un exemple de ce que je voudrais faire ^^ j'espère que ce sera compréhensible... :

J'ai un tableau Xls de confiseurs, A, B, C et D. j'ai fait une liste telle que :
A = Adresse
A = Numéro de tel
A = horaires
B= Adresse
B = Numéro de tel
B = horaires
C = Adresse
....

j'ai fait une validation de liste par les noms, sur une case "confiseur :". J'ai donc une tite fleche qui me propose A, B, C ou D
je voudrais pouvoir choisir dans la validation de liste "Confiseur :" "A" par exemple et qu'au choix de "A" le tableau se remplisse avec les coordonnées de A à la place de la validation de liste, son numéro de téléphone dans la bonne case, ses horaires d'ouverture dans une autre case, etc.

Savez vous coment y arriver??? j'arrive à trouver comment le faire si j'ai A et B (vrai et faux) mais il semble que la fonction SI n'admette pas plus de 2 choix... comment contourner ce probleme sachant que j'ai 5 choix?

Par avance, merci :)

ps : comment peut on mettre la liste dans un autre onglet?
A voir également:

6 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
5 mai 2008 à 16:21
Salut,

Tu peux imbriquer jusqu'a huit conditionnelles "si", mais tu peux également imbriquer la condition "et".

Il est difficile de suivre ton raisonnement, pour gagner du temps et ne pas se prendre la tête, envoies un modèle sans données personnelles avec cette adresse, se sera plus rapide

https://www.cjoint.com/

A+
0
Coucou,

Merci pour ta réponse, je prend note de l'utilité du ET mais ne suis pas sure de savoir comment l'utiliser...

J'ai fzait un ptit xls grace à ton lien :
https://www.cjoint.com/?fgoUBuczGZ

Je voudrais pouvoir remplir tout le cadre 'identité" en ne sélectionnant que le prénom dans cet exemple la... ais la fonction SI ne me permet que 2 choix (vrai ou faux). Ou dois-je mettre les ET?
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
6 mai 2008 à 16:37
Salut,

récupéres ton fichier avec quelques explications

https://www.cjoint.com/?fgqKBo8Eno

A+

_________________________________________________________________________

Vous cherchiez de l’aide. Les membres du forum, bénévolement étaient à vos côtés.
Ayez la gentillesse de nous dire si votre problème est résolu. Afin de classer la
Demande.
0
Wouhaou!! Un peu compliqué la fonction rechercheV, mais merci bcp, je vais me pencher sur cte bete la :D

(et par contre, nom je n'aurais pas de redondances car c'est par code postal que je vais faire ma recherche finalement... cela enleve-t-il la nécéssité de mettre des numéros à mes lignes???)

Merci beaucoup beaucoup !! C'est de la réponse efficace et rapide ca ^^ :D
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
7 mai 2008 à 11:31
Salut,

Non ce n'est pas difficile une fois que tu as compris le principe

=RECHERCHEV($C$30;$A$22:$E$25;2)

= rechercheV est le nom de la fonction
$C$30 fais référence au contenu d'une celle fixe. Si celle ci change à chaque ligne on écriera simplement C30, ce qui deviendra C31 pour la ligne 31 etc ... le contenu de cette cellule est la valeur rechercher sur une plage
; séparateur de condition
$A$22:$E$25 ceci est la plage de recherche de la valeur saisie dans cet exemple en C30 afin de verrouiller les format de la plage on saisie $ $ de par et d'autre de la colonne cela évite de modifier la plage dans le cas d'incrementation de la formule, mai cela pourrai s'écrire A22:E25
; séparateur de condition
2 c'est ce que l'on demande d'afficher (affiche le contenu de la cellule de la deuxième colonne à droite dans la même ligne contenant la valeur recherchée. Si on veut afficher le contenu de la troisième colonne de la ligne contenant la valeur rechercher on saisiera 3 etc

on pourrait donc saisir cette formule avec les mêmes fonctions mais il fraudra contrôler le changement de références des cellules
=RECHERCHEV(C30;A22:E25;2)

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait Je n'ai pas de soucis avec les $ ni la plage... mais je ne comprend toujours pas en fait :( : J ene comprend pas bien ce que fait exactement la fonction rechercheV, ni pourquoi tu avais mis la fonction SI >0, ni la numérotation par chiffres avant le formulaire ni pourquoi le dernier numéro représentant la colonne n'est pas celui attitré à la colonne... Et d'ailleur du coup comment fige-t-on la colonne si l'on pense insérer dans la liste des colonnes par la suite? le $ suffit il?

merci bcp bcp :)
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
7 mai 2008 à 20:45
il y a trois types de recherche. elles ont toutes pour but de rechercher une valeur contenue dans une cellule.

les doubles points par exemple ici A22:E25 veut dire de la cellule A22 à la cellule E25

ensuite le dernier numéro qui fait référence à un déplacement à partir de la valeur récherchée et à trouver dans une plage ici A22:E25 .
Pour ce code ;2 si la valeur que l'on cherche se trouve en A2 la deuxième information que l'on cherche est contenu en B2 donc un déplacement vers la droite d'une cellule donc 1 si la troisième info cherchée est en F2 le déplacement vers la droite est de cinq donc on saisie 5 etc ...

pour =si(>0 en fait si dans ta cellule ou tu pose la formule =RECHERCHEV(A2;A2:E25;2) si dans la cellule A2 tu n'as saisie aucune info c'est comme si tu demandai de rechercher rien dans une plage, le système ne comprends pas puisque cette fonction est faite pour rechercher quelque chose et donc affiche un message d'erreur.
Pour éviter ce message d'erreur tu pose une conditionnelle qui dit si dans la cellule A2 il n'y a rien alors fait rien sinon applique la recherche. Si le système ne fait rien il n'affiche pas d'erreur.

A+
0