Pb demarrage MacOSX - erreur 9972

Fermé
elzévir - 28 avril 2008 à 13:18
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2008 à 15:06
Bonjour,

Je suis désespérée... après plusieurs heures de lutte (lecture des forums et tentatives), je ne parviens pas à me faire à l'idée que mes données sont perdues....

Mon Imac G5 Mac OS X 10.3.5 Panther m'a ait le coup de ne plus démarrer : pomme et jauge puis fenêtre MacOSX qui précède l'ouverture de session... cela mouline qq minutes puis c'est l'écran bleu.
J'ai insérer le CD1 mais la réparation est impossible : échec à la fermeture 9972 - longueur de clé non valide.
La réinstallation de Mac OS X a échoué avant la fin du CD1.
Le demarrage en mode sans échec ne fonctionne pas (touche MAJ), c'est l'écran bleu
Le "fsck –fy" ne fonctionne pas car je n'obtiens pas le curseur sur l'écran noir... un carré blanc bloque la frappe
et en recherchant un autre réparateur de disque comme disk warrior, je n'ai rien trouvé qui soit compatible avec ma version d'OSX...

Merci mille fois... si qqun peut m'éclairer !!
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 18:15
Bonjour,

Il semble que cette erreur soit la plus redoutée sur Mac et sur PC. Il est extrêmement rare que DiskWarrior ne réussissent pas à redonner vie à un disque dur (sauf, cas qui arrivent, lorsque les utilisateurs utilisent une version de DiskWarrior non prévue pour leur Mac OS)
J'au lu sur certain forums que cette erreur serait due à java. En tous cas , il s'agit d'une corruption sérieuses des fichiers système , cela du a des "blocs endommagés"

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=302411-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25770

Apparemment vous connaissez les solutions de réparations, telles que les procédure fsck etc.. , donc je ne vais pas vous en parler ici;

Je crois , que plutôt que de persister à vouloir "réparer le disque dur", il vaudrait mieux tenter de faire démarrer votre Mac en mode cible sur un autre Mac. Sur cet autre Mac vous aurez pris soin de créer un compte utilisateur portant exactement votre nom et avec le même mot de passe, pour ne pas vous voir refuser l'accès aux dossiers éventuellement récupérables.

Vous démarrer le Mac maître d'abord,sous la session portant votre nom, les 2 Mac étant connectés par un câble FireWire, puis vous démarrez le Mac défaillant tout en gardant la touche T enfoncée sur ce Mac défaillant, jusqu'à ce que le disque dur de votre Mac apparaisse sur le bureau du Mac maître et que sur le votre apparaissent une icône flottante représentant le sigle du mode Firewire.

Votre Mac est un PowerPc, donc le Mac maître devra également être un PowerPc, et non un Mac Intel , sinon votre disque dur ne sera pas reconnu, du fait des schémas de partitions différents entre Mac PowerPc et Intel.

Bonne chance
0
Merci beaucoup pour votre aide...
Je vais me procurer ce fameux câble et tenter de relier mes 2 macs.
Par contre, j'avais dû mal m'exprimer... je n'ai pas utilisé Diskwarrior car je n'ai pas trouvé de version correspondant à mon Mac, déjà trop vieux !

Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 18:49
La dernière version de DiskWarrior est compatible Mac OS 10.3.9 à 10.5, effectivement pas prévu pour 10.3.5.
https://www.alsoft.com/requirements

Question bête : pourquoi ne pas avoir fait les mises à jour vers 10.3.9 ? la toute dernière version étant très proche de 10.4 et aussi plus stable que les précédentes...
0
... Je ne pense pas la question soit bête, mais j'ai l'impression de l'être...

En fait, je me contente des mises à jour automatiques... Celle dont vous parlez n'en fait pas partie je suppose ?!
Finalement, de planter un ordinateur, cela permet d'apprendre plein de truc ! Y'a au moins un côté positif !
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2008 à 19:09
Le passage de Mac OS 10.3.5 à 10.3.9 fait partie des mises à jour automatique , par le biais du menu Pomme / mise à jour logiciels....
Seuls les passages de 10.3 à 10.4 ou 10.5 ou de 10.4 à 10.5 sont payant, à chaque changement d'animal en fait;
les passages de Puma vers Jaguar vers Panther , vers Tiger, vers Leopard sont payants mais à l'intérieur d'un même animal c'est gratuit et fait partie des mises à jour automatiques.
0
elzévir > Utilisateur anonyme
5 mai 2008 à 14:28
Je tenais à vous remercier car comble de bonheur, je viens de retrouver le "bureau" de mon mac ex-planté !!

J'avais au préalable récupéré les données essentielles grâce au câble FireWiire puis j'ai réparé le disque avec DiskWarrior.
J'ai rencontré un souci ensuite car mon nom d'utilisateur et mon mot de passe ne fonctionnaient plus.
J'ai utilisé "root" et me voilà comblée !!

Encore merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme > elzévir
5 mai 2008 à 15:06
Super - heureux d'avoir pu vous aider !
0
... Très bien... donc, à priori, puisque j'utilise la mise à jour logiciels du menu pomme, mon mac a été mis à jour vers 10.3.9...
Il me restera donc éventuellement la carte "Disk warrior" à jouer !
0