Besoin aide kit évolution pc !!!!!!!

Résolu/Fermé
sam7321 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 - 25 avril 2008 à 11:53
Cyvy Messages postés 3238 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 25 avril 2008 à 16:14
Salut à tous les membres de comentcamarche ! Avant de vous poser toutes mes questions une petite introduction s’impose :

Je possède actuellement un vieux pc datant de 2000 qui traîne dans mon grenier (PC possédant comme système d’exploitation Windows 98SE, 196 Mo de RAM et un disque dur de 7GO).

Ces types d’ordinateurs étant totalement invendables de nos jours, je me suis posé la question pourquoi pas acheter 2-3 composants pour booster mon ordinateur afin de pouvoir l’utiliser ? J’ai donc pensé à acheter un kit évolution pour PC et un nouveau disque dur. Pas de carte graphique car <gras>j’en possède déjà une (Nvidia Geforce 6100), j’aimerais donc que la carte mère que j’achète soit compatible avec cette carte graphique.

Ce PC une fois remonté me servirait pour bosser, aller sur internet, regarder quelques films, écouter de la musique.

Malheureusement je me suis très vite rendu compte en allant sur des sites come matériel.net ou Cdiscount que le choix d’un disque dur et surtout d’une carte mère n’était pas aussi simple. Je me suis très vite poser des questions :

1) Premièrement ai-je raison et est-ce réalisable (ajouter un kit évolution à un vieux pc datant de la guerre -> compatible ? )?
2) Le vieux boitier que je possède doit-il être changé ? (J’ai entendu que quelques problèmes d’alim par exemple pouvaient se poser). Si oui quel type de boitier dois-je choisir ?
3) Est-ce-que toutes les cartes mères sont compatibles avec mon boitier justement ?
4) Pour le disque dur, c’est quoi au juste SATA et IDE ? Cela change t’il avec la carte mère que j’achèterais ?
5) Etant étudiant je n’ai qu’un modeste budget de 150 euros (qui peut s’élever à 200 euros s’il n’y a vraiment pas d’autres solutions. J’ai donc pensé aux deux produits suivants :

https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/disques-durs-externes/l-1073602.html
https://www.materiel.net/

Cette carte mère sera-t-elle compatible avec ma carte graphique ?! Pensez vous que cela fera t-il l’affaire ?! Si non expliquer et conseiller moi autre chose (si ça vous dérange pas bien sûr ^^).
6) Quelles sont toutes les conditions dans le choix de ce type de produits (carte mère surtout, le disque dur je pense que je pourrais m’en sortir)?

Besoin d’aide et d’éclaircissements SVP !
A voir également:

3 réponses

1) Premièrement ai-je raison et est-ce réalisable (ajouter un kit évolution à un vieux pc datant de la guerre -> compatible ? )?
Tout est réalisable. Si tu ne garde que la carte graphique, c'est comme si tu en refaisais un donc pas de problèmes particuliers. Il faut juste faire attention dans le choix des pièces.

2) Le vieux boitier que je possède doit-il être changé ? (J’ai entendu que quelques problèmes d’alim par exemple pouvaient se poser). Si oui quel type de boitier dois-je choisir ?
Fais juste attention aux dimenssions de la carte mère. Regarde également si l'alim est fournie ou pas.

3) Est-ce-que toutes les cartes mères sont compatibles avec mon boitier justement ?
Ca dépend de ton boitier.

4) Pour le disque dur, c’est quoi au juste SATA et IDE ? Cela change t’il avec la carte mère que j’achèterais ?
Regarde les connecteurs : http://i2.photobucket.com/albums/y38/muaz/sata-ide_lg.jpg
Oui ça change.

6) Quelles sont toutes les conditions dans le choix de ce type de produits (carte mère surtout, le disque dur je pense que je pourrais m’en sortir)?
La principale chose à regarder c'est la compatibilité carte mère / proc.
Après ça devrait passer comme sur des roulettes. ;)
3
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
25 avril 2008 à 11:58
1) Non c'est inutile
2) Le boitier peut rester, l'alimentation doit partir
3) Il faut voir le "facteur de forme" ATX ou Micro ATX la plupart du temps, tu trouveras les dimensions sur Google
4) Des types de branchements. Cela change que la carte mère devra avoir une prise S-ATA ou IDE(P-ATA)
5) Je ne sais pas mais elle sera compatible si la Nvidia 6100 est sur port PCI-E. Oui ça marchera
6) Bin quand tu prends en kit, tu n'as aucune question à te poser
0
sam7321 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 25 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008
25 avril 2008 à 13:15
Merci les gars !
-"La principale chose à regarder c'est la compatibilité carte mère / proc." euh.... Comment tu fait pour regarder ça ??!!

- C'est quoi au juste l'alim ?

-"Il faut voir le "facteur de forme" ATX ou Micro ATX la plupart du temps, tu trouveras les dimensions sur Google" En clair si je comprend bien, la compatibilité de la carte mère avec le boitier dépend exclusivement sa dimension ??

-"1)Non c'est inutile " POURQUOI ????

-imaginons qu'alors les dimensions de mon boitier sont bonnes pour les dimensions de ma carte mère , si jvais acheté les composants que j'ai mis en hypertexte, jbranche ensuite le tout. eske sa va marcher sans problèmes ??!!

Merci pour la rapidité des réponses c'est simpa !
0
Cyvy Messages postés 3238 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 182
25 avril 2008 à 14:01
salut,
tu as quel budget? parceque là ça commence a faire pas mal de chose a changer (et donc a monter toi meme... sauras tu le faire?)
et si tu ne veux pas jouer avec le pc, peut etre faudrait-il tout simplement en racheter un? pas trop cher.
0
Cyvy Messages postés 3238 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 182 > Cyvy Messages postés 3238 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014
25 avril 2008 à 16:14
ok, 150€
c'est a mon avis trop pru...
0
Devilish Messages postés 1425 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009 37
25 avril 2008 à 14:30
Tu regardes la carte mère dans les caractéristiques tu verras le terme "socket". Il y a le même terme dans les caractéristiques processeur, la carte mère et le proc doivent avoir le même (logique).

L'alim c'est là ou arrive le câble du courant en gros^^, c'est ce qui fournit la puissance, on doit choisir son alim en fonction de ses composants (proc et carte graphique surtout).

edit: En revanche niveau budget ça va être serré^^'
0