Posez votre question Signaler

Quel pc fixe choisir pour le traitement photo

melissa02 18Messages postés vendredi 1 février 2008Date d'inscription 1 mars 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 mai 2012 à 21:13
Bonjour,
j'aimerai acheté un nouveau pc (le mien est entrain de rendre l'âme) mais je ne sais pas lequel prendre.
je travaille essentiellemnet sur des photos (avec photoshop) et du graphisme (flash...)
merci d'avance pour les conseils que vous pourrez bien m'apporter.
Lire la suite 
Réponse
+32
moins plus
Pour faire de la retouche de photo avec photoshop, n'importe quel pc au dessus de 600€ de cette page (par exemple) http://pc.de.bureau.free.fr suffi.

Par contre si tu compte faire de la 3D, ou des montages vidéos, il est préférable de prendre une gamme au dessus (>800€) car la finalisation des rendu peu prendre bcp de temps !

De plus l'écran est également un élément très important ! Ne choisi pas l'écran le moins cher ! Cependant je ne suis pas expert en écran, je te conseil de te renseigner sur google.
Ajouter un commentaire
Réponse
+18
moins plus
Bonjour,

Pour la retouche photo, le plus important est l'écran... vous pouvez avoir le plus puissants des pcs, ce sera impossible d'obtenir une image correcte si on ne peut contrôler son travail que sur un moniteur trop sombre tirant sur le vert par exemple.. au mieux on aura une image satisfaisante sur son écran, mais impossible a partager (impression difficile, couleurs totalement différentes chez les autres) . A l'inverse avec un vieux pc et un bon écran, on perds en confort mais avec de la patience on peut obtenir, avec plus de temps, les mêmes résultats qu'avec une machine puissante. Si on a pas les moyens de s'acheter un écran de grande taille, mieux vaut un excellent petit écran (avec de bonnes couleurs) qu'un grand écran de mauvaise qualité. On peut compléter avec un deuxième écran bureautique sur lequel on placera les menus.

Pour la machine elle même, une carte vidéo puissante ne sert strictement à rien! N'importe quel circuit integré a la carte mère fera parfaitement l'affaire... elles se valent toutes en accélération 2D (la seule qui compte pour de la retouche photo), les différences se situant au niveau de l'accélération 3D (pour la 3D temps reel, jeux videos, images de synthèses, CAO etc..). Pour le calcul des filtres, coups de pinceaux etc... dans photoshop, c'est le CPU qui fait tout le boulot, c'est donc plus confortable d'avoir un processeur rapide, ensuite il faut une certaine quantité de ram selon la taille des images travaillées... mais une machine avec 2Go permet de faire a peu près ce qu'on veut (sur XP), 3go donnent plus de confort (on peut travailler avec plusde calques sur de grosses résolutions). Un disque dur rapide améliorera les temps de chargement et sauvegarde, mais la encore, tous les PCs actuels sont satisfaisant, c'est plus une question de confort.. Enfin, l'ajout d'une petite tablette, lui, n'est pas du luxe, ca permet un travail bien plus fin.

Pour résumer, pour du travail perso de qualité, confortable, une machine avec 2GO, un core2duo et un bon écran sont parfaits, et pour une utilisation plus poussée (c'est ce que j'utilise personnellement au travail, pour une clientelle film et publicitaire), 3Go de ram, un quad et un très bon écran+sonde, et une tablette wacom... en sachant que j'obtiens des travaux de même qualité chez moi avec un vieil athlon 1400, 1go de ram et un écran graphique étalonné, c'est juste plus lent et moins confortable.

Voila, en espérant avoir répondu à la question :)
suzy- 31 mai 2008 à 16:45
moi aussi je souhaite acheter un portable car celui acheté en décembre est monopolisé par ma fille (ado)
je voudrais un ordi pour bureautique, internet (surf et téléchargements) et traitement de mes photos numériques
précision importante : je souhaite avoir windows xp.
j'ai vu un NEC versa one avec core duo (5270/ 1,4 Ghz); 2Mo mémoire cache, 2048 mémoire vive (DDR2 667) extensible à 4096; écran TFT WXGA supershine à 1280x800; et chipset graphique intel GMA X3100 jusqu'à 384 partagée
qu'en pensez-vous?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
question silence et matériel dell est très fort
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Melissa
La marque importe peu.Ce qui compte puisque tu veux travailler sur des photos c'est la carte graphique et la résolution que ton ecran peut supporter.Ensuite la ram et ensuite pour ton confort la fréquence du processeur.
voici les cararactéristiques de mon ordi et je travaille assez souvent sur des photos
CPU Dual core 2 Gz,Ram 1 Go,DD 300Go,
Carte graphique Nvidia Ge force GT de 256 Mo dédiée,Résolution écran 1280 par 1024 pixels
@+ transat
melissa02 18Messages postés vendredi 1 février 2008Date d'inscription 1 mars 2008 Dernière intervention - 1 mars 2008 à 12:37
merci bcp pour tes conseils A+
Répondre
melissa02 18Messages postés vendredi 1 février 2008Date d'inscription 1 mars 2008 Dernière intervention - 1 mars 2008 à 12:41
une carte graphique de 128 ça pourrait suffire?
Répondre
transat 27317Messages postés vendredi 30 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 3 juillet 2015 Dernière intervention - 1 mars 2008 à 13:17
Re bonjour
A la rigueur si elle est dédiée,mais ,à mon avis c'est un peu limite
transat
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je viens d'acquérir un moniteur 'La Cie' il est super !! quelle qualité d'image et je dois encore tout mettre au point.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  quel pc fixe choisir pour le traitement photo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.