Pb sous Excel 97

Fermé
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 10 janv. 2002 à 11:02
 Utilisateur anonyme - 11 janv. 2002 à 18:21
Sous Excel 97, j'ai le pb suivant :
dans un petit tableau j'ai besoin d'utiliser la fonction "RechercheV"
ça je sais faire, là ou ça se complique c'est que la valeur recherchée
se trouve dans l'une ou l'autre de 2 cellules (une à la fois bien sur)
est il possible de combiner plusieurs fonctions pour résoudre ce pb ?
et si oui, merci d'avance de vos conseils éclairés
serge
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 janv. 2002 à 17:42
mettons que ces deux cellules s'appellent morteau et francfort. Si ta valeur est dans morteau, qu'y a t'il dans francfort? elle est vide? sinon, comment tu sais (je veux dire, instinctivement, toizautre quoi) llaquelle des deux contient la valeur à traiter?

on va z'y botter le cul à excel, vite fait...
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
11 janv. 2002 à 09:21
bonjour Oeuf en chocolat et merci de te pencher sur mon pb
effectivement une seule des 2 cellules est utilisée l'autre reste vide
la recherche dans la table doit se faire dans la colonne morteau ou francfort selon la cellule renseignée
à bientot
serge
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2002 à 18:21
c'est du texte ou du nombre? en fait, là, comme ça, je crains qu'il faille passer par une colonne intermédiaire because impossible de faire référence aux cellules dans la fonctin SI vu qu'au moment de la recherche on n'a pas le numéro de ligne en cours (scruté).

Faudrait que je fouille plus profond en fait...

Ca t'irait si je t'envoyais une fonction en VBA, une fonction personnalisée, pour le faire? je pense que ce serait le meilleur moyen de se rapprocher le plus près possible de ce que tu souhaites. à moins que...
si c'est jouable en imbriquant deux RECHERCHEV dans un SI dont la condition est un ESTNA sur la valeur renvoyée par le premier RECHERCHEV

pour chacun des RECHERCHEV, tu décales (en fait tu réduis d'une colonne à gauche) la matrice, pour qu'elle cherche dans la bonne colonne, par contre l'indice de la colonne contenant la valeur à renvoyer est inférieure de 1 dans le deuxième RECHERCHEV

exemple, avec une matrice de 3 colonnes et 12 lignes, la valeur à renvoyer étant dans la 3ème colonne, et la valeur recherchée étant le texte "mouflu" (qui signifie 'qui porte des moufles')

=SI(ESTNA(RECHERCHEV("mouflu";A1:C12;3;FAUX));RECHERCHEV("mouflu";B1:C12;2;FAUX);RECHERCHEV("mouflu";A1:C12;3;FAUX))

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

je te cache pas que je suis un peu embêté par la répétition du premier RECHERCHEV et j'ai dans l'idée que l'exécution de tout ça peut être fort longue sur un gros tableur, mais en attendant ça marche... en attendant de toruve rmieux quoi...
0