roger
30 avril 2011 à 17:57
Bonjour
Ce problème est récurent sur toutes les marques.Leur qualité n'a a mon avis RIEN à voir.
Bien sur, il FAUT absolument nettoyer le ventilateur et le radiateur une fois par an, car il est inimaginable de voir le poussière qui s'y accumule!
AUSSI, dans un but d'économie de TEMPS il n'y a plus de pâte de transmission de la chaleur mais un "pad" de caoutchouc conducteur thermique entre le processeur et son radiateur, avec le temps, (1an voir moins si on joue et que le pross est sollicité, ce pad se "tasse" car si vous pensez que votre processeur reste a 40/60 degrés vous vous trompez!
Le radiateur est à cette température MAIS le coeur du processeur est souvent a plus de 80 ° C ceci échauffe le PAD qui peu à peu se tasse, il s'écrase !
Les constructeurs le savent, c'est pourquoi les radiateurs son montés sur ressors supposés compenser cela! Sauf que cela est loin d'être parfait dans le temps.
Donc profitez en pour soulever le radiateur délicatement, et directement sur le dessus du processeur déposez un peu de pâte de refroidissement directement au centre du processeur! Pas trop, ces pâtes sont des isolants parfaits, c'est donc sans danger mais inutile d"en mettre trop elle ne sers QUE entre le radiateur et la petite surface du couvercle du processeur. EXIGEZ une pâte au silicone ce sont les seules qui ne sèchent pas dans le temps, même a 100°C!
Voici le plus important à faire
Souvent, les versions modernes possèdent une gestion de VITESSE du ventilateur et elle ne fonctionne pas bien, c'est très variable mais constaté mainte fois.
La solution est simple mais il faut un contrôleur universel (10 euros) et un fer à souder!
On recherche si la commande est faite par un + ou un - (plus ou moins) en géneral c'est par le PLUS (+)
Une fois ceci trouvé, (les ventilos possèdent 3 fils) seul le rouge est en général commandé par ce plus (+) VARIABLE.
On recherche un PLUS 10 à 12 Volts permanent dans le PC, c'est assez facile à trouver sur les condensateurs tantales (petits rectangles noir avec un repérage (une bande blanche) on met un des fils (le noir) du contrôleur a la masse (le radiateur du processeur est en général à la masse ou le blindage d'un port USB puis avec l'autre fil (Rouge) on recherche un plus permanent; Une fois trouvé, on relie ce point via une résistance de 47 a 100 ohms(jaune violet noir ou marron noir marron pour 100 Ohms) ce positif au fil rouge du ventilateur direct sur son fil rouge.demande une resistance 1/6 eme de Watt les plus fines c'est suffisant. car peu de place souvent.
Ainsi il va tourner doucement en PERMANENCE, plus d'échauffement même si défaut erratique du circuit de commande! Ceci n'est PAS dangereux et m'a permis d'éliminer définitivement ces pannes très gênantes sur bien des PC revenue en sav constructeur et re formatage pour RIEN!
Maintenant il faut savoir souder avec une panne fine et bien isoler avec un isolant (genre fil a scoubidou) essayez, c'est la seule solution que j'ai trouvé. leurs histoires de BIOS... Spas défaut d'origine c'est bidon.
Il est dommage que cette régulation soit faite par le processeur dans un but d'économie, car je suppose que lorsqu'il chauffe trop, sa demande de refroidissement un coup fonctionne et un coup ne fonctionne déjà plus.
C'est un peu hard pour certains, mais sans danger. Faites le faire si vous ne vous en sentez pas capables, ce que je peux comprendre.
Voila, la conso est de environ 50milliampères, sachant qu'un PC consomme en moyenne 2 ampères sur son accu cela ne change RIEN a son autonomie.
Simple is best
bonne journée, désolé pour ce long post.
Il peut vous changer la vie.
merci d'avance .
De l'aide svp