Comment réparer un disque dur ???

Résolu/Fermé
sullibob Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 - 22 nov. 2007 à 17:34
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 - 22 nov. 2007 à 18:50
Bonjour,j'ai un disue dur maxtor il ne veut plus fonctionner c'est un d dur IDE comment faire esquil existe une astuce ou autre?
merci
A voir également:

1 réponse

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
22 nov. 2007 à 18:50
La solution la plus facile est de faire appel à un professionnel de la récupération de données, ils font des devis gratuits mais la réparation peut te coûter cher.

Sinon :
Vérifier que le disque est détecté par le BIOS (Touche Supr ou F2 au démarrage)
1) Le disque n'est plus reconnu par le BIOS
Cause : Il y a de forte chance que ce soit un problème logiciel (le circuit du disque ne répond plus) dû, par exemple, à une surtension.
Solution : Comme tous les circuits intégrés sont sensibles à la température, un passage par le congélateur (oui, celui de la cuisine !) peut résoudre TEMPORAIREMENT le problème. Il faut protéger le disque de l'humidité du congel en le mettant dans un sac de congélation.

2) Le disque est détecté par le BIOS, mais pas par Windows, ou détecté mais ne lance pas Windows..
Cause : la table de partition ou le système de fichier sont corrompus.
Solution : Effectuer un scan disque (en branchant éventuellement le disque sur un autre ordinateur) ou Utiliser un liveCD de récupération ( https://www.google.com/search?q=livecd+recuperation&gws_rd=ssl ). C'est le problème le moins grave car les logiciels de récupération n'ont pas besoins de ces informations manquante pour sauvegarder les fichiers. Une fois les données sauvegardées, un formattage du disque résout le problème.

3) Le disque est détecté par le BIOS et par l'OS mais l'accès au fichiers est très long ou impossible, le disque "gratte"
Cause : Le disque est physiquement endommagé, les têtes de lectures ont subies un choc ou une surtension.
Solution : (que je n'ai pas testé pour ma part) en frappant la tranche du boîtier du disque sur une table, les têtes de lecture sont sensées se débloquées et permettre la lecture à nouveau. Une portion du disque reste rayée et les données qu'elle contient sont définitivement perdues, l'opération permet malgré tout de faire une sauvegarde du reste des fichiers avant de mettre le disque à la poubelle.

Les solutions, à part dans le cas 2, sont TEMPORAIRES, et il faut se dépêcher de sauvegarder les données tant que ça marche.
Dans le cas 1, il est possible de changer la carte par celle d'un disque identique.
Il ne faut jamais ouvrir le boîtier du disque dur en dehors d'un labo, la moindre poussière empêcherait les têtes de lecture de fonctionner.
3